Accueil » Guide solaire » 7 éco-gestes utiles
eco geste

7 éco-gestes utiles

Un ménage français consomme en moyenne 2700 kWh d’électricité par an, hors chauffage et eau chaude*. Or comme le souligne la Directive Européenne sur l’Efficacité Énergétique (EED) : « L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas ».

Comment faire des économies d’énergies au quotidien ? En adoptant des réflexes simples à la maison et lors de vos achats d’équipement électrique. Du petit geste aux grands travaux, voici 7 conseils éco-responsables pour alléger votre budget électricité sans sacrifier votre confort.

Eco-geste 1 : Utilisez des ampoules à économie d’énergie

On trouve principalement 5 types d’ampoules économiques sur le marché :

Dépoussiérer les ampoules permet de gagner jusqu’à 40 % de luminosité. Pensez-y !

Eco-geste 2 : Coupez les appareils en veille avec une multiprise à interrupteur

TV, décodeur TNT, lecteur DVD, box internet… Un foyer français possède entre 15 et 50 appareils en veille permanente. Peu utilisés, ils consomment parfois plus d’énergie éteints qu’allumés. Ainsi, un lecteur DVD consomme en moyenne 23 kWh dont 15 kWh (65 %) en mode veille. Branchez tous ces appareils sur une multiprise avec interrupteur suffit pour économiser jusqu’à 10 % sur la facture d’électricité. De plus, vous prolongez la durée de vie de votre matériel.

Eco-geste 3 : PC, tablette tactile, smartphone : gare au suréquipement

Avant de vous offrir le dernier ordinateur ultraportable à la mode ou de changer de mobile, pensez cycle de vie produit. La sortie régulière de nouveaux modèles rend obsolète des équipements pourtant encore performants. Ce gaspillage laisse une forte empreinte écologique. Même si les composants récents sont de plus en plus économes en énergie, le simple fait d’en changer souvent annule ce bénéfice environnemental. Cela crée de nouveaux déchets qu’il faudra par la suite transporter, stocker et revaloriser.

Eco-geste 4 : Privilégiez l’électroménager de classe énergétique A+++

Obligatoire dans toute l’UE, l’étiquette énergie classe les appareils du plus sobre (A+++) au plus gourmand (D). À volume équivalent, un appareil de classe A+++ consomme de 30 à 60 % moins d’énergie qu’un appareil de classe A. Froid, cuisson, audiovisuel, informatique : avant d’acheter, suivez le GuideTopTen. Ce comparateur de référence bénéficie du soutien du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

Eco-geste 5 : Faites recycler les équipements électriques et électroniques défectueux

Les équipements électriques et électroniques (EEE) contiennent des composants toxiques. De leur stockage à leur revalorisation, ces déchets font l’objet d’un traitement spécifique. Pour vous en séparer, il y a plusieurs solutions :

Eco-geste 6 : Isolez votre logement

Fenêtres double vitrage, isolation de mur ou de toiture : des travaux d’isolation évitent la déperdition de chaleur. Ces travaux d’éco-rénovation présentent d’autres avantages :

Rendez-vous sur http://renovation-info-service.gouv.fr/ pour plus d’informations, notamment sur les aides financières.

Eco-geste 7 : Investissez dans les énergies renouvelables

Ecologique et socialement responsable, l’installation de panneaux photovoltaïques est un investissement rentable à long terme. Vous pouvez au choix :

Plus d’éco-gestes ?

En tant que 1er fournisseur d’électricité national, EDF met à votre disposition des outils ludiques pour vous informer sur les éco-gestes. Découvrez comment faire des économies d’énergies dans chaque pièce de votre habitation :

Crédits Photos : EDF

*Sources : CEREN et REMODECE 2008, l’ADEME et EDF