De nombreuses personnes sont déjà passées à la voiture électrique, ou envisagent de le faire, et pas seulement parce que le territoire est de mieux en mieux pourvu en bornes de recharge. En effet, la voiture électrique apparaît comme un moyen efficace de réduire nos gaz à effet de serre. Mais pour réduire notre empreinte carbone, l’idéal est encore d’utiliser une électricité produite de façon peu polluante ! Voilà pourquoi de nombreux propriétaires de voitures électriques choisissent d’installer des panneaux solaires pour recharger leur voiture chez eux. Car en plus de l’aspect écologique, les personnes qui optent pour l’autoconsommation soulagent également leur porte-monnaie. En effet, en produisant leur propre électricité, les particuliers comme les entreprises sont moins soumis aux aléas du marché de l’énergie. Mais toutes les installations photovoltaïques n’ont pas la même capacité de production. Alors, combien de panneaux solaires faut-il installer pour recharger une voiture électrique ? Éléments de réponse.

Pourquoi recharger votre voiture électrique avec de l’énergie solaire ?

Le choix de l’énergie solaire pour recharger une voiture électrique présente deux principaux avantages :

  • les avantages écologiques ;
  • et les avantages économiques.

Besoin d’aide pour créer votre projet solaire ?

Obtenez un rendez-vous pour un bilan solaire gratuit et personnalisé. Profitez dès maintenant de panneaux solaires garantis à vie* !

Prendre rendez-vous

*Conformément aux dispositions prévues au sein de nos Conditions Générales de Vente. Uniquement disponible dans Mon projet solaire Performance.

Voiture électrique : les avantages écologiques de l’énergie solaire

Opter pour une voiture électrique est déjà un geste écologique en soi. On estime qu’une voiture électrique en France émet 77 % de moins de gaz à effet de serre qu’une voiture thermique sur l’ensemble de son cycle de vie.

Mais fatalement, le développement de ces véhicules augmente nos besoins en électricité. Et certaines sources d’électricité polluent moins que d’autres : c’est notamment le cas de l’énergie solaire. Charger sa voiture électrique avec des panneaux solaires, c’est donc faire un double éco-geste !

Voiture électrique : les avantages économiques de l’énergie solaire

En moyenne, un foyer consomme environ 4 500 kWh d’énergie par an. Dans le même temps, les besoins en charge d’une voiture électrique vont donc s’ajouter à cette consommation. Charger soi-même sa voiture électrique, c’est augmenter sa consommation annuelle d’électricité, et donc ses dépenses. Voilà pourquoi l’utilisation de panneaux solaires pour charger sa voiture électrique peut être judicieuse. En optant pour l’autoconsommation, vous produisez vous-même tout ou partie de l’électricité nécessaire à votre voiture. L’achat, la pose et les réparations de votre installation photovoltaïque sont également des dépenses à anticiper, mais qui sont bien plus prévisibles que les variations du prix de l’énergie, surtout en période d’inflation.

Combien de panneaux solaires pour recharger la batterie de votre voiture ? Le calcul

Comme le nombre de panneaux solaires pour une maison, l’installation de panneaux photovoltaïques pour charger une voiture doit être correctement dimensionnée. Seulement voilà, le bon nombre de panneaux solaires variera en fonction :

  • des besoins en charge de votre voiture, qui varient d’un modèle à l’autre et d’un usage à l’autre ;
  • et de la capacité de production de vos panneaux solaires, car toutes les installations photovoltaïques n’ont pas le même rendement.

Panneaux solaires : comment estimer les besoins de votre voiture électrique ?

Vos besoins en électricité dépendront notamment de :

  • vos habitudes de conduite : les 52 kWh de la Zoé peuvent lui permettre de parcourir jusqu’à 395 km sans recharge, mais cette autonomie peut grandement réduire en fonction de votre vitesse, du relief, de la météo…
  • la distance que vous parcourez chaque jour ;
  • vos autres besoins en énergie, notamment si vous souhaitez utiliser vos panneaux solaires pour alimenter votre foyer ou chauffer l’eau de votre piscine…

Charger votre voiture électrique : comment estimer la capacité de production de vos panneaux solaires ?

Pour répondre à ces besoins, vous devez estimer les performances de votre installation solaire. Et là encore, vos panneaux photovoltaïques peuvent être plus ou moins productifs, en fonction de :

  • leur qualité : les panneaux d’entrée de gamme sont en général moins performants que les panneaux solaires au prix plus élevé ;
  • leur emplacement et leurs conditions d’ensoleillement : on recommande en général une orientation sud, et une inclinaison des panneaux solaires à 30° en toiture ;
  • les conditions météorologiques…

En bref, pour produire la même quantité d’électricité solaire, vous pourrez avoir besoin de plus de panneaux solaires s’ils ont un rendement inférieur, s’ils ne sont pas installés dans des conditions optimales ou si vous habitez dans une région peu ensoleillée. La puissance électrique fournie par un panneau solaire oscille en moyenne entre 250 et 400 W dans des conditions optimales.

Comment calculer le nombre de panneaux solaires nécessaires ?

La base du calcul pour estimer votre capacité de production est la suivante : capacité des panneaux solaires x heures d’ensoleillement.

Exemple concret

Si vous avez un panneau solaire de 400 W, avec un ensoleillement de 4h par jour, il produira 400 x 4 = 1 600 Wh par jour dans des conditions optimales, soit 1,6 kWh. Pour recharger ¼ de la batterie de votre Zoé (52/4 = 13 kWh), vous aurez donc besoin d’environ 8 panneaux solaires dans cette configuration (13/1,6). Ce chiffre peut baisser, notamment si vous profitez d’une durée d’ensoleillement supérieure à 4h par jour. Veillez donc à bien vérifier vos conditions de production pour déterminer le bon nombre de panneaux solaires pour recharger votre voiture.

Comment calculer le temps de charge de votre voiture électrique via votre installation solaire ?

Le temps de charge varie notamment en fonction de la borne de recharge utilisée :

  • Une prise de 3,7 kW (dans un garage privé, par exemple), peut faire récupérer 200 km d’autonomie en 9h de charge.
  • Une prise de 7 kW (dans le parking de certaines entreprises, par exemple), peut faire récupérer 300 km en 8h de charge.
  • Une borne en ville de 11 kW peut faire récupérer 125 km en 2h de charge…

Ces estimations peuvent varier d’un modèle à l’autre. En effet, la vitesse de charge dépend de la capacité maximale pouvant transiter de la borne de recharge vers la batterie. C’est le système de contrôle des batteries (BMS – battery management system) qui régit cette capacité : renseignez-vous lors de l’achat de votre véhicule électrique !

Installation de panneau solaire pour voiture électrique : quelques exemples

Il existe différentes façons de recharger votre véhicule électrique grâce à une installation photovoltaïque.

Utiliser des panneaux solaires installés sur le toit

C’est la solution la plus évidente, car de nombreuses personnes et de nombreuses entreprises utilisent déjà des panneaux solaires pour générer de l’énergie et répondre à leurs besoins quotidiens (éclairage, appareils électroménagers…). Pour recharger votre voiture électrique grâce à cette électricité, il vous suffit de le brancher durant les moments d’ensoleillement et/ou s’appuyer sur un système de pilotage, afin de prioriser la recharge du véhicule électrique avec les panneaux solaires. Attention : si vous habitez en copropriété, veillez à respecter les procédures en vigueur avant de faire faire des travaux.

Si vous choisissez cette option, vos panneaux solaires vous permettront donc d’alimenter en électricité votre domicile et la batterie de votre voiture. Vous pourrez également alimenter une batterie de stockage pour utiliser cette électricité plus tard : pour recharger votre voiture la nuit, par exemple.

Découvrez nos offres solaires sur mesure et profitez de notre garantie à vie*

*Conformément aux dispositions prévues au sein de nos Conditions Générales de Vente. Uniquement disponible dans Mon projet solaire Performance.

Le carport solaire

Le carport est une ombrière photovoltaïque. Il s’agit d’une sorte d’abri dédié à la recharge de votre véhicule électrique. Cette solution présente plusieurs avantages :

  • Son installation ne modifie pas l’apparence de votre domicile, car le carport peut être installé dans votre jardin, par exemple.
  • Les panneaux solaires installés sur le toit du carport peuvent ne servir qu’à la recharge de votre voiture, ce qui permet de mieux compartimenter votre installation photovoltaïque.
  • Le carport constitue un abri qui protègera votre voiture contre les intempéries…

Comme pour des panneaux solaires classiques, l’idéal est de recharger votre voiture au moment où l’ensoleillement est optimal, sans doute l’après-midi. Si vous souhaitez recharger votre voiture à d’autres moments (la nuit, par exemple), vous pourrez recourir au réseau public d’électricité, ou à une batterie de stockage.

Les autres solutions solaires pour recharger votre voiture électrique

D’autres technologies existent, notamment si vous manquez de place sur votre toit, par exemple :

  • des panneaux solaires au sol ;
  • une pergola solaire ;
  • des tuiles solaires…

Panneau solaire pour voiture électrique : la rentabilité en question

L’électricité produite par des panneaux solaires est gratuite. Vous pouvez donc recharger votre voiture à moindre frais, et amortir l’investissement consenti lors de son achat.

Toutefois, l’installation de panneaux solaires constitue elle aussi un investissement non négligeable, de même que son entretien ou les éventuelles réparations…

La question de la rentabilité d’une installation photovoltaïque pour recharger sa voiture électrique peut donc se poser. Là encore, tout dépend de la hauteur de l’investissement de base, de votre usage, ou des aides que vous sollicitez.

Les aides pour rentabiliser l’achat de panneaux solaires

En effet, l’État a mis en place différentes aides pour développer la filière photovoltaïque :

  • La première d’entre elles est l’obligation d’achat. Si vous ne consommez pas une partie de l’électricité produite par vos panneaux solaires, vous pouvez vendre votre surplus à un acheteur obligé, comme EDF Obligation d’Achat (EDF OA). Ainsi, même si vous vous servez très peu de votre voiture électrique chargée à l’énergie solaire, votre production vous rapporte quand même de l’argent.

Tout savoir sur les aides de l’État pour l’installation de panneaux solaires et profiter de notre garantie à vie*

Télécharger le guide

*Conformément aux dispositions prévues au sein de nos Conditions Générales de Vente. Uniquement disponible dans Mon projet solaire Performance.

  • La prime à l’autoconsommation peut également vous aider à rentabiliser l’achat de vos panneaux solaires. Son montant varie en fonction de la taille de votre installation.
  • En fonction du type et de la puissance de vos panneaux solaires, vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite. Elle est de 10 % pour les panneaux ne dépassant pas les 3 kWc et 20 % pour ceux qui dépassent ce seuil. Pour les panneaux hybrides, la TVA est de 5,5 %.

Malgré la somme non négligeable que représente l’achat de panneaux solaires pour charger une voiture électrique, cet investissement peut être rentabilisé à moyen ou long terme. À vous d’estimer précisément vos besoins et vos capacités de production pour installer le bon nombre de panneaux solaires, et contribuer à la transition énergétique.