La mention « Bâtiment Basse Consommation Énergétique » ou BBC est un label d’État décerné aux bâtiments et aux maisons reconnues pour leur haute performance énergétique et leur faible impact sur l’environnement. Pour faire simple, qui consomment peu pour le chauffage, la climatisation, l’éclairage, l’eau chaude et la ventilation.
Cette performance peut être atteinte, entre autres, grâce à une conception bioclimatique, une bonne isolation thermique et une bonne étanchéité, ou encore le choix du mode de chauffage le plus adapté.
Le label BBC a été introduit en France dans le cadre des efforts visant à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et à réduire leur impact sur l’environnement.
Au fil des ans, l’association Effinergie, chargée de la promotion du label, l’a fait évoluer pour continuer à améliorer les pratiques : le BBC Rénovation et le BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive) en sont les autres déclinaisons les plus connues.
Le label BBC présente plusieurs avantages, dont 3 principaux.
Pour obtenir le label, les normes BBC fixent une limite de consommation énergétique. Les bâtiments neufs qui souhaitent obtenir la labellisation ne doivent pas dépasser une consommation d’énergie primaire de 50 kWh/ep/m²/an, c’est-à-dire 50 kWh par mètre carré et par an. Dans le cadre d’une rénovation, cette limite est fixée à 80 kWhep/m²/an.
Cinq postes de consommation réglementaires sont concernés par cette limite :
De plus, les logements désirant le label BBC doivent limiter leurs émissions de CO2 à 5 kg eqCO2/m²/an maximum. Enfin, la norme BBC suppose que le bâtiment atteigne un niveau optimal d’imperméabilité à l’air.
Le label BBC s’applique par ailleurs systématiquement aux constructions qui entrent dans la classe A de l’étiquette énergétique du diagnostic de performance énergétique (DPE).
Lancé en 2009 afin d’adapter les exigences du BBC aux bâtiments rénovés, le BBC rénovation concerne les habitations de plus de 5 ans construites après 1948.
Pour bénéficier de la certification BBC rénovation, il faut respecter plusieurs critères.
Pour les particuliers
Pour les professionnels
C’est le moment !
Du 25/08 AU 04/10 doublez* votre prime à l’investissement pour vos panneaux solaires.
*Remise appliquée sur le bon de commande, équivalente à une fois le montant de la prime à l’investissement pour l’achat d’une installation photovoltaïque d’une puissance minimum de 4,2kWc. Les conditions de la prime à l’investissement sont fixées par l’arrêté tarifaire du 6/10/21.