La mention « Bâtiment Basse Consommation Énergétique » ou BBC est un label d’État décerné aux bâtiments et aux maisons reconnues pour leur haute performance énergétique et leur faible impact sur l’environnement. Pour faire simple, qui consomment peu pour le chauffage, la climatisation, l’éclairage, l’eau chaude et la ventilation.
Cette performance peut être atteinte, entre autres, grâce à une conception bioclimatique, une bonne isolation thermique et une bonne étanchéité, ou encore le choix du mode de chauffage le plus adapté.
Depuis quand existe le label BBC ?
Le label BBC a été introduit en France dans le cadre des efforts visant à améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments et à réduire leur impact sur l'environnement.
- L'idée de promouvoir des bâtiments basse consommation prend forme au début des années 2000 en France. Le concept BBC naît alors dans le cadre des discussions sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le changement climatique.
- En 2007, la Réglementation Thermique 2005 (aussi connue sous le nom de RT 2005) est mise en place. Elle impose des normes plus strictes pour la construction de nouveaux bâtiments, et introduit des exigences de performance énergétique. Les bâtiments qui répondent à ces exigences peuvent alors prétendre au label Bâtiment Basse Consommation.
- En 2013, la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) remplace la RT 2005. Le respect de cette réglementation thermique est dorénavant obligatoire pour obtenir le label BBC. Le principe est le même depuis 2021 avec la RE 2020 (Réglementation environnementale 2020).
Au fil des ans, l’association Effinergie, chargée de la promotion du label, l’a fait évoluer pour continuer à améliorer les pratiques : le BBC Rénovation et le BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive) en sont les autres déclinaisons les plus connues.
Bénéficiez d'un bilan solaire gratuit et personnalisé
Quel est l’intérêt du label BBC ?
Le label BBC présente plusieurs avantages, dont 3 principaux.
- Économies d'énergie : les bâtiments BBC consomment moins d'électricité ou de combustibles pour le chauffage, la climatisation, l'éclairage, et les appareils électroménagers.
- Moins d’émissions de gaz à effet de serre : une consommation d’énergie en baisse signifie moins de combustibles fossiles brûlés, ce qui réduit la pollution atmosphérique et l'empreinte carbone du bâtiment.
- Confort thermique : les bâtiments BBC sont généralement mieux isolés et équipés de systèmes de chauffage et de climatisation plus efficaces. Cela garantit un meilleur confort thermique pour les occupants, avec des températures plus stables et un environnement intérieur de qualité.
Pour obtenir le label, les normes BBC fixent une limite de consommation énergétique. Les bâtiments neufs qui souhaitent obtenir la labellisation ne doivent pas dépasser une consommation d’énergie primaire de 50 kWh/ep/m²/an, c’est-à-dire 50 kWh par mètre carré et par an. Dans le cadre d’une rénovation, cette limite est fixée à 80 kWhep/m²/an.
Cinq postes de consommation réglementaires sont concernés par cette limite :
- le chauffage ;
- l’eau chaude sanitaire ;
- le refroidissement ;
- la ventilation ;
- l’éclairage.
De plus, les logements désirant le label BBC doivent limiter leurs émissions de CO2 à 5 kg eqCO2/m²/an maximum. Enfin, la norme BBC suppose que le bâtiment atteigne un niveau optimal d'imperméabilité à l'air.
Le label BBC s'applique par ailleurs systématiquement aux constructions qui entrent dans la classe A de l'étiquette énergétique du diagnostic de performance énergétique (DPE).
Et pour le BBC rénovation ?
Lancé en 2009 afin d’adapter les exigences du BBC aux bâtiments rénovés, le BBC rénovation concerne les habitations de plus de 5 ans construites après 1948.
Pour bénéficier de la certification BBC rénovation, il faut respecter plusieurs critères.
- La consommation d'énergie primaire des bâtiments à usage d'habitation doit être inférieure ou égale à 80 kWhEP/m² et par an. Cette valeur concerne l’énergie utilisée pour le chauffage, la climatisation, l'éclairage, la production d'eau chaude sanitaire et la ventilation de la maison.
- La production locale d'électricité grâce à une énergie renouvelable peut apporter un bonus concernant le seuil de consommation d'énergie annuelle de l'habitation. En revanche, les maisons mal isolées ont été exclues de ce dispositif.
- Une mesure de la perméabilité à l'air doit être réalisée, mais dans le cas de la rénovation, sans obligation de performance.
LES OFFRES EDF solutions solairesDécouvrez nos offres solaires