La biomasse est la principale source d’énergie renouvelable en France et représente plus de 55 % de la production finale d’énergie.
La définition de la biomasse n’est pas tout à fait la même selon que l’on se place sur un plan énergétique ou sur un plan écologique.
Dans le champ d’application de l’écologie, la biomasse est la quantité totale de matière de toutes les espèces vivantes regroupées dans un ensemble naturel.
Dans le champ d’application de l’énergie, la biomasse désigne l’ensemble des matières organiques susceptibles d’être utilisées comme sources d’énergie. Ces matières organiques peuvent être d’origine végétale (plante, bois), animale ou fongique (champignons).
Aujourd’hui, la biomasse, d’un point de vue énergétique, est utilisée à grande échelle par des centrales et des chaufferies pour produire de l’électricité et/ou du chauffage. Les centrales biomasse sont le plus souvent installées près des sites de production de matière première et des sites de stockage des déchets.
D’après le Ministère de l’écologie, « La bioénergie est encore amenée à se développer fortement, sur la base de ressources issues d’une gestion durable, en veillant soigneusement à contenir les impacts en termes de qualité de l’air et dans le cadre d’une bonne articulation avec les usages autre que énergétiques ».
Si l’énergie biomasse est une très bonne solution pour valoriser les déchets organiques et une alternative majeure aux énergies fossiles, son utilisation peut pousser à la surexploitation forestière. Elle doit donc être utilisée de manière raisonnée.
Les coûts de production de la biomasse sont en hausse depuis quelques années. Avec l’augmentation du prix du carburant, le prix de transport de la biomasse pourrait subir des variations importantes.
Pour les particuliers
Pour les professionnels