L’énergie nucléaire sert principalement à produire de l’électricité : elle fournit environ 16 % de l’électricité mondiale.
L’énergie nucléaire - aussi appelée énergie atomique - produit de l'électricité à faible coût et en continu. Elle est produite à partir d’un combustible, l’uranium. Ce métal radioactif est contenu dans le sous-sol de la terre.
Si l’énergie d’origine nucléaire a l’avantage de ne pas de gaz à effet de serre, elle est souvent décriée pour la gestion des déchets ultimes d’uranium.
Pour produire de l’énergie nucléaire, les centres nucléaires de production d’électricité (CNPE), plus simplement appelés centrales nucléaires, utilisent la méthode de la fission des atomes d’uranium : elles désintègrent le noyau de certains atomes afin de créer une forte chaleur qui permet alors de produire de l’électricité. En tant que source d’énergie, le nucléaire dépend des ressources en uranium, un minerai radioactif que l’on trouve dans les sous-sols de la terre.
Pour produire de l’énergie nucléaire, une centrale se divise en 4 branches :
La durée d’exploitation d’une centrale nucléaire est d’environ 40 ans.
La France dispose d’équipements nucléaires sur l’ensemble de la chaîne de production d’électricité à destination civile : réacteurs, infrastructures liées au combustible (traitement et enrichissement de l’uranium, retraitement des combustibles usés) et aux déchets (stockage définitif des déchets de faibles et moyennes activités, laboratoire d’étude d’un stockage définitif des déchets à haute activité ou à vie longue).
En France, l’énergie nucléaire est la première source de production et de consommation électrique. Elle est utilisée pour 72 % de la production électrique. On compte 58 réacteurs nucléaires en activité, répartis sur 19 sites.
Pour les particuliers
Pour les professionnels