Lors d’une installation photovoltaïque intégrée au bâti - aussi appelée IAB - les panneaux solaires sont incorporés directement à la toiture du bâtiment.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les panneaux solaires ne sont pas toujours superposés au toit. Dans une installation intégrée bâti, les panneaux solaires remplacent directement les éléments de couverture de la toiture (par exemple, les tuiles). C’est donc le panneau solaire seul qui assure l’étanchéité de la toiture. L’installation ne doit pas dépasser de plus de 2 cm par rapport au plan de la toiture.
3 étapes sont nécessaires pour une IAB :
Une installation intégrée au bâti est régulièrement utilisée lors de la construction d’une maison neuve. Cette installation permet de réduire les frais puisque les panneaux sont intégrés au logement dès le début de la conception.
Par ailleurs, l’IAB est bien plus esthétique et discrète qu’une installation en surimposition. C’est pour cette raison que certaines zones imposent l’IAB.
D’une part, une installation intégrée au bâti requiert des travaux d’installation complexes. D’autre part, le toit est soumis aux aléas climatiques. Lors de fortes pluies, il peut présenter un manque d'étanchéité et, lors de vagues de chaleur, une production d’électricité plus faible due au manque de ventilation des panneaux.
Pour les particuliers
Pour les professionnels