La maison écologique est un type d’habitat qui se donne pour objectif de produire l’énergie renouvelable, sans pour autant que la consommation d’énergie diminue.
Il n’est ni un label ni une norme reconnue par quelque organisme public que ce soit. On peut cependant définir plusieurs critères qui permettent de dénommer comme telle une maison écologique :
NB : il existe également d’autres appellations, comme celui de maison passive, mieux défini, puisqu’il distingue les habitations qui consomment moins de 50kwh par m² et par an. Le principe de la maison passive est d’éviter les consommations d’énergie à la base. La maison à énergie positive porte uniquement sur les maisons qui fabriquent plus d’énergie qu’elles n’en consomment.
Ces dernières sont autosuffisantes, c’est-à-dire qu’elles doivent répondre aux besoins énergétiques de leurs occupants. Généralement situées dans des espaces isolés, elles sont plus complexes à construire et plus coûteuses aussi.
Pour les particuliers
Pour les professionnels
C’est le moment !
Du 25/08 AU 04/10 doublez* votre prime à l’investissement pour vos panneaux solaires.
*Remise appliquée sur le bon de commande, équivalente à une fois le montant de la prime à l’investissement pour l’achat d’une installation photovoltaïque d’une puissance minimum de 4,2kWc. Les conditions de la prime à l’investissement sont fixées par l’arrêté tarifaire du 6/10/21.