L’ombrage est l’ensemble des ombres, plus ou moins importantes, qui émanent d’éléments s’interposant entre le rayonnement solaire et le panneau photovoltaïque.
Lorsque l’on est propriétaire de panneaux solaires, on se retrouve régulièrement confronté à un adversaire de taille : l’ombre.
Il se peut qu’un obstacle, de quelque nature qu’il soit (bâtiment, arbres et feuillages…) fasse de l’ombre aux panneaux solaires. De l’ombre sur les capteurs photovoltaïques entraîne une perte de production. Cette perte de production varie en fonction de la taille et de la densité de l’obstacle. Mieux vaut quantifier l’importance de la perte avant d’entreprendre de poser ses panneaux photovoltaïques.
On peut distinguer deux types d’ombrages :
Il faut savoir que les cellules photovoltaïques sont montées en série. La cellule la plus faible va donc avoir un impact sur le rendement des autres cellules. Ainsi, l’ombrage total d’une rangée de cellules peut rendre l’ensemble du module photovoltaïque inefficace.
Toutefois, les panneaux photovoltaïques sont aujourd’hui équipés de diodes by-pass, ce qui permet de limiter l’impact d’une ombre sur une partie du panneau.
Par exemple, pour un panneau équipé d’un jeu de 3 diodes by-pass, si une ombre affecte une cellule, alors la série de cellules branchées sur la même diode by-pass est court-circuitée et le reste du panneau continue de produire.
Avant l’installation de panneaux solaires, il faut prêter une attention particulière à l’endroit où ils seront disposés en prenant en compte les saisons, les arbres qui risquent d’être plantés ou de futures installations.
L’autre solution, c’est le micro-onduleur, un convertisseur solaire qui est adapté pour des panneaux individuels. La production d’électricité est optimisée puisque si l’un des panneaux se retrouvent à l’ombre, le reste de l’installation n’est pas impactée.
Pour les particuliers
Pour les professionnels