Avec l’épuisement des énergies fossiles, il est fondamental de développer les énergies renouvelables, à commencer par l’énergie solaire. Le grand potentiel du photovoltaïque est porteur d’espoirs.
Le terme photovoltaïque (ou PV) désigne en fait, selon les cas, trois choses différentes : le phénomène physique, l’effet photovoltaïque et la technologie associée.
L’effet photovoltaïque désigne l’émission d’un courant électrique par un matériau semi-conducteur, soumis à l’action de la lumière. Le nombre d’électrons émis est proportionnel à l’intensité de la source lumineuse.
La technologie la plus employée utilise du silicium comme matériau semi-conducteur, qui transforme cette énergie en courant. Une trame métallique assure la conduction du courant produit vers les câbles de sortie du panneau. L’émission d’électrons par les cellules photovoltaïques se produit dans un délai très faible après l’éclairage . L’effet photovoltaïque est donc presque immédiat.
Dans le semi-conducteur qui compose les cellules photovoltaïques, un photon arrache un électron, créant au passage un « trou » (ou trou d’électron). L’électron se replace alors dans un nouveau trou : ce mouvement dissipe de l’énergie. Comme dans une pile, il existe une tension entre les deux couches d’une cellule photovoltaïque, ce qui crée une différence de potentiel électrique.
Afin d’augmenter la conductivité des semi-conducteurs, on dope le matériau par ajout de traces (environ 1 atome pour 1 million) d’un autre élément qui présentent, par rapport au semi-conducteur, soit un électron en plus (dopage N négatif) soit un électron en moins (dopage P positif). Dans le cas du photovoltaïque, la couche supérieure de la cellule est dopée N et la couche inférieure est dopée P.
Le photovoltaïque est une technologie permettant de convertir l’énergie solaire (photons) en énergie électrique par l’intermédiaire de cellules photovoltaïques, disposées en modules appelés panneaux photovoltaïques.
Un panneau photovoltaïque est un capteur solaire composé de plusieurs cellules photovoltaïques. C’est un générateur électrique qui recueille de la lumière et la transforme en électricité. La quantité d’électricité produite dépend de la puissance maximale du panneau, exprimée en Watt crête (Wc), de l’ensoleillement et de son rendement (la quantité d’énergie qu’il peut capter). Le capteur le plus répandu est le panneau rectangulaire, posé sur une toiture, au sol ou sur une terrasse. Mais d’autres capteurs sont désormais présents sur le marché : ardoises, tuiles, éléments de façades.
Pour les particuliers
Pour les professionnels