Le rayonnement direct est le rayonnement solaire atteignant directement la surface terrestre depuis le soleil sans rencontrer d’obstacles.
Quand on dit “rayon de soleil”, la première chose à laquelle on pense naturellement est le rayonnement solaire direct. Autrement dit, un rayon qui atteint directement la surface de la Terre sans être bloqué ou dispersé par des nuages notamment.
Le niveau de rayonnement direct dépend de l’épaisseur de l’atmosphère que la radiation solaire doit traverser et de l'inclinaison des rayons par rapport au sol.
Le pyrhéliomètre est l’instrument qui permet de mesurer l’intensité du rayonnement direct. Le pyrhéliomètre doit être muni d’un dispositif chargé de l’orienter en permanence vers le soleil.
Lorsque le temps est nuageux, ou que les rayons du soleil traversent différents gaz atmosphériques, on parle de rayonnement diffus. Le rayonnement est alors dispersé et la lumière arrive au sol de manière indirecte.
Utilisation du rayonnement direct dans la production d’énergie solaire
Plus le rayonnement est direct, plus le panneau solaire peut produire une quantité importante d’énergie, car il est réceptif à la lumière.
Toutefois, au-delà d’une température de 25°C, ses performances diminuent progressivement.
Pour les particuliers
Pour les professionnels