La réglementation environnementale 2020, entrée en vigueur à l’été 2021, succède à la RT2012. Elle impose à la filière construction que tout nouveau bâtiment construit ou rénové génère plus d’énergie que celle dont il a besoin pour fonctionner.
La RE2020 vise à accélérer la transition énergétique dans le secteur du bâtiment, qui est le plus gros consommateur d’énergie en France.
Depuis son application, à l’été 2021, tous les permis de construire des bâtiments du secteur tertiaire et bâtiments destinés aux habitations individuelles doivent respecter la RE2020.
C’est un pas supplémentaire après la réglementation thermique R2012 qui, dès fin 2011, imposait plusieurs standards exigeants, notamment :
La réglementation environnementale 2020 vise à développer les bâtiments à énergie positive (ou BePos). Ces constructions ou rénovations sont caractérisées par le fait qu’elles produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment.
Cette performance est rendue possible grâce à des installations telles que des panneaux solaires, des pompes à chaleur, mais aussi grâce à la qualité de l’isolation ou à l’architecture, permettant de mettre à profit l’ensoleillement par exemple.
La RE2020 fixe une obligation de résultats mais pas de moyens : une liberté totale est laissée dans la conception, de quoi favoriser l’innovation.
Depuis 1974, des réglementations continues et de plus en plus ambitieuses initient des évolutions de pratique dans le secteur du bâtiment et de la construction.
Le Grenelle de l’environnement, qui s’est tenu en 2007, a imposé à la France un cap ambitieux : diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050, en prenant pour base de comparaison les niveaux relevés en 1990.
S’en sont suivi la RT2012 et la RE2020.
D’après le Ministère de l’écologie, en France, le secteur du bâtiment représente 44 % de la consommation d’énergie et près de 25 % des émissions de CO2. C’est le secteur économique le plus consommateur d’énergie au niveau national.
Pour les particuliers
Pour les professionnels