Le tarif d’acheminement de l’électricité (TURPE), payé par les usagers, couvre les coûts supportés par les gestionnaires des réseaux d’électricité, pour son transport et sa distribution.
Le tarif d’utilisation du réseau public d’électricité (TURPE) a été créé en 2000 par la Commission de Régulation de l'Énergie, au moment de l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité. Si l’usager choisit son fournisseur, le réseau de distribution, lui, est entretenu par un seul exploitant : c’est Enedis qui couvre la majorité du territoire, ainsi que quelques entreprises locales de distribution.
Les pouvoirs publics ont ainsi mis en place le tarif réglementé du TURPE, pour que ces gestionnaires de réseau soient rémunérés pour leurs missions - développement, exploitation, entretiens des réseaux de distribution d’énergie. Pour les clients particuliers, le TURPE représente environ 30 % de la facture d’électricité TTC.
Le TURPE est un barème réglementé, élaboré par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), selon 4 grands principes :
Ces tarifs sont réexaminés tous les 4 ans par la CRE. Le TURPE 6 est en vigueur depuis le 1er août 2021.
La CRE a mis au point une calculatrice des tarifs. Vous pouvez l’utiliser pour simuler la part qui relève du TURPE dans votre facture d'électricité. → La calculatrice du TURPE proposée par la CRE.
Pour les particuliers
Pour les professionnels