Le kWh (kilo Watt heure) est l’unité traditionnelle de mesure de l’énergie électrique.

Le watt quantifie la puissance énergétique consommée ou produite par unité de temps. Un watt équivaut à un joule par seconde (1 W = 1 J/s). Le watt est l’unité utilisée pour mesurer la puissance de tous les appareils électriques de votre maison, par exemple. Il est couramment utilisé pour évaluer la consommation d’électricité dans les foyers, les entreprises et l’industrie. Il est également utilisé pour évaluer l’efficacité énergétique des appareils électriques et pour comparer leur consommation d’énergie. Un kilowattheure équivaut à la consommation d’énergie d’un appareil électrique d’une puissance de 1 000 watts (1 kilowatt) pendant une heure. Le kWh est utilisé pour quantifier la quantité d’énergie produite par les panneaux solaires, par exemple.

kWc et kWh, deux unités différentes

Le kilowattheure est une unité de mesure à ne pas confondre avec le kilowatt-crête qui mesure de son côté la puissance photovoltaïque.

Par exemple, en moyenne, 1 kWc de panneaux photovoltaïques peut produire chaque année entre 900 kWh d’électricité au nord de la France et 1300 kWh dans une région plus ensoleillée.

Quelques équivalences à retenir pour 1 kWh

La consommation de kilowattheures (kWh) peut varier considérablement en fonction des usages. Pour mieux le comprendre et donner un ordre d’idées, voici quelques exemples de consommation de kWh pour différents appareils et activités.

1 kWh =

  • ½ heure de sèche-cheveux
  • 1 heure d’utilisation d’un radiateur de 1000 W
  • 1 cycle de lave linge
  • 4 mois environ de recharge de smartphone
  • 1 à 1,5 jours d’éclairage dans un logement
  • 1 journée de réfrigérateur

Tout savoir sur l’autoconsommation solaire

Télécharger le guide

Toutefois, la consommation d’énergie dépend certes de la puissance de l’appareil et de sa durée d’utilisation mais aussi de son efficacité énergétique. 

Pour s’éclairer :

  • une ampoule à incandescence de 100 watts allumée pendant 10 heures consomme 1 kWh ;
  • une ampoule LED de 10 watts allumée pendant 100 heures consomme 1 kWh.

Pour conserver les aliments :

  • un réfrigérateur ancien et peu efficace peut consommer entre 600 et 800 kWh par an ;
  • un réfrigérateur de taille similaire, mais moderne et économe en énergie, peut consommer seulement 300 à 400 kWh par an.

Pour les lessives :

  • un lave-linge ordinaire peut consommer environ 1,5 kWh par charge de lavage ;
  • un lave-linge à haute efficacité énergétique peut permettre de réduire la consommation à environ 0,5 kWh par charge.

Comment calculer la consommation en kWh d’un appareil électrique ?

Pour faire le calcul d’une consommation électrique en kWh, il faut connaître :

  • la puissance (en watts) de l’appareil électrique ;
  • le nombre d’heures de fonctionnement par jour ;
  • le nombre de jours de fonctionnement par an.

La formule de calcul du kWh

[nombre d’heures d’utilisation] x [nombre jours d’utilisation] x ([puissance appareil en watts] / 1000) = nombre kWh

À titre d’exemple, on estime que la consommation électrique moyenne d’une maison de 150 m² abritant 4 personnes est d’environ 20 000 kWh (si l’on inclut un chauffage électrique) et de 2 200 kWh (si elle ne dépend pas d’un chauffage électrique).

L’élaboration de la formule de calcul du kWh

La formule de calcul du kilowattheure (kWh) n’a pas été « découverte » au même titre qu’une découverte scientifique ou qu’une invention individuelle. Elle est le résultat d’une convention établie pour mesurer la consommation d’électricité. Elle est dérivée de concepts physiques et d’ingénierie électrique.

Cette mesure de l’énergie électrique a été développée au fil du temps par des scientifiques, des ingénieurs et des experts en électricité, puis standardisée pour faciliter la facturation et la gestion de la consommation d’électricité.

Estimez vos économies en passant au solaire

Comment réduire votre consommation d’énergie électrique sur votre facture grâce aux panneaux solaires ? Faites une simulation ! (100% gratuit)

Et le watt ?

Le watt, unité de mesure de la puissance électrique, a été nommé ainsi en l’honneur de James Watt, un ingénieur écossais du XVIIIe siècle qui a contribué de manière significative au développement de la machine à vapeur et à l’amélioration de la performance des moteurs à vapeur. Pour mieux mesurer les gains d’efficacité qui résultaient de ses travaux et évaluer leur performance, James Watt a entrepris de développer une unité de mesure de la puissance. 

Déclinaisons du watt

  • 1 kilowatt (kW) = 1000 watts (W)
  • 1 mégawatt (MW) = 1000 kilowatts (kW)
  • 1 gigawatt (GW) = 1000 mégawatts (MW)