La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) est un outil de pilotage de la politique énergétique élaboré par le Gouvernement.
C’est la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte qui est à l’origine des différentes PPE : il en existe une pour la France métropolitaine, élaborée par le Gouvernement, et une par zone non interconnectée (ZNI), à savoir la Corse, la Réunion, la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe, Wallis et Futuna et Saint-Pierre et Miquelon.
Le rôle de la Programmation pluriannuelle de l’énergie
La PPE sert à définir les grandes orientations et priorités en matière de gestion de l’énergie sur le territoire national. Chaque PPE est élaborée pour deux périodes successives de cinq ans, et définit comment atteindre les objectifs du code de l’énergie. La PPE est encadrée par la loi et s’intéresse aux enjeux suivants :
- La sécurité de l’approvisionnement en énergie et la sûreté du système énergétique français.
- L’amélioration de l’efficacité énergétique et la baisse des consommations d’énergies, notamment en ce qui concerne les énergies fossiles.
- Le développement des énergies renouvelables et des énergies de récupération.
- Le développement équilibré des infrastructures permettant le transport, le stockage, la transformation des énergies… Mais aussi la production locale et l’autoproduction.
- Le développement des mobilités “propres”, peu ou pas émettrices de gaz à effet de serre.
- La préservation du pouvoir d’achat des consommateurs et la compétitivité des prix de l’énergie.
- Le maintien du niveau de compétence des professionnels dans le domaine de l’énergie, l’évolution de ces dernières et la formation.
La PPE 2019-2028
La PPE en cours aujourd’hui a été établie en 2019 et définitivement adoptée le 21 avril.
Pour y parvenir, un débat public s’est tenu au printemps 2018, encadré et contrôlé par la Commission nationale du débat public. La PPE 2019-2028 vise la neutralité carbone en France en 2050 et fixe le cap à atteindre dans le mix énergétique français.