26 avril 2019
Mis à jour le 19 janvier 2023
La rédaction EDF solutions solaires
L’UE devrait représenter 12% du marché mondial des installations solaires
D’après une série de prévisions d’experts du secteur des énergies renouvelables pour cette année 2019, la capacité de production d’énergie solaire en Europe devrait passer de 9,5 gigawatts à 13,5 GW, soit une augmentation de plus de 42% d’ici fin 2019. Avec un tel volume, l’Union européenne devrait représenter 12% du marché mondial des modules solaires installés. Il faut dire que les énergies renouvelables ont connu une renaissance mondiale en 2018.
Dans sa directive de 2018 sur les énergies renouvelables, l’Union Européenne a annoncé que les 28 États membres devraient s’approvisionner à hauteur de 20% en énergie renouvelable d’ici 2020. En décembre dernier, l’UE a encore renforcé son engagement en faveur des énergies renouvelables en appelant ses membres à augmenter leurs sources d’énergie renouvelable par rapport au quota d’énergie qui était initialement fixé entre 27% et 32% pour 2030.
Etat des lieux de nos voisins européens
L’Espagne et la Hongrie – deux pays qui dépendent traditionnellement de sources d’énergie telles que le charbon et le gaz – ont déjà pris des engagements fermes en faveur d’un avenir reposant sur les énergies renouvelables.
- L’Espagne s’est engagée à fournir 100% de son énergie à partir d’énergies renouvelables d’ici à 2050 et à réhabiliter ses compétences ou à offrir une retraite anticipée aux professionnels de l’industrie charbonnière touchés par ce changement de politique énergétique.
- La Hongrie s’est également engagée dans un programme similaire à l’intention des personnes travaillant dans l’industrie charbonnière, dans la mesure où il envisage de supprimer progressivement son utilisation du charbon d’ici 2030.
- En outre, la Pologne – le plus grand consommateur de charbon en Europe – a entamé sa transition vers les énergies renouvelables. Sun Investment Group a notamment commencé à alimenter 24 MWc de son portefeuille polonais de 43 MW en 2018. Il représente à lui seul 15% de l’ensemble du marché polonais de l’énergie solaire à savoir le plus grand portefeuille photovoltaïque de la région Europe centrale et orientale.
- Au cours des six premiers mois de 2018, l’Allemagne, voisine de la Pologne, a pour sa part établi un nouveau record en matière d’énergie renouvelable après avoir fourni 41,5% de son électricité à partir de l’énergie solaire, éolienne et de la biomasse ; une augmentation de 4% par rapport à l’année précédente.
Source : Tecsol
Estimez vos économies en passant au solaire
Comment réduire votre consommation d’énergie électrique sur votre facture grâce aux panneaux solaires ? Faites une simulation ! (100% gratuit)
Pour aller plus loinCes articles pourraient vous intéresser