La batterie virtuelle est-elle le futur des panneaux solaires photovoltaïques ? Rien n’est moins sûr !
Alors c’est vrai, les batteries solaires physiques sont parfois contraignantes. Leur capacité de stockage est limitée, elles ne sont pas éternelles, et leur prix peut être conséquent. Pour vous affranchir de ces contraintes, vous avez peut-être déjà entendu parler des batteries virtuelles. Cette technologie, parfois présentée comme une révolution, implique de stocker votre énergie sur une sorte de cloud, comme pour vos photos et vidéos hébergés en ligne, et disponibles à tout instant. En bref : au lieu de stocker l’électricité de vos panneaux solaires sur une batterie physique installée chez vous, vous la stockez sur le réseau. Vous disposez ensuite d’une sorte d’avoir pour récupérer votre électricité solaire.
Pourtant, la réalité n’est pas si simple, surtout en France. Alors, la batterie virtuelle, vraie bonne idée, ou simple argument marketing ?
Batterie virtuelle pour stocker l’énergie solaire : définition
Pour comprendre comment fonctionne une batterie virtuelle, il faut revoir les grands principes du stockage physique de l’énergie solaire.
Stockage physique de l’énergie solaire : de quoi parle-t-on ?
Quand vous installez des panneaux photovoltaïques, que devient votre électricité solaire ? Vous avez 2 possibilités :
- la vente totale de votre électricité : votre production est directement achetée par un acheteur obligé, et vous n’en utilisez pas le moindre watt-heure ;
- ou l’autoconsommation : l’électricité de vos panneaux solaires alimente vos besoins énergétiques, et vous permet de diminuer le montant de vos factures. Bonus : vous pouvez revendre le surplus.
Si vous optez pour la vente totale de votre électricité solaire, vous n’aurez pas besoin de la stocker : elle sera directement injectée sur le réseau. Mais si vous choisissez d’autoconsommer, l’achat d’une batterie peut s’avérer nécessaire.
Besoin d’aide pour créer votre projet solaire ?
Obtenez un rendez-vous pour un bilan solaire gratuit et personnalisé. Profitez dès maintenant de panneaux solaires garantis à vie* !
*Conformément aux dispositions prévues au sein de nos Conditions Générales de Vente. Uniquement disponible dans Mon projet solaire Performance.

En effet, sans solution de stockage, vous consommez l’énergie solaire au moment où vos panneaux solaires la produisent : on parle d’autoconsommation naturelle. Impossible, donc, d’alimenter vos appareils avec votre énergie solaire gratuite lorsque le soleil est couché, par exemple. Sauf qu’en général, c’est le soir, ou lorsqu’il fait sombre, que l’on a besoin d’électricité chez soi (en rentrant du travail, par exemple). Dans ce cas-là, vous aurez besoin d’acheter une bonne partie de votre électricité via le réseau public pour combler le reste de vos besoins.
Mais si vous avez une batterie pour panneaux solaires, vous pouvez stocker votre production d’électricité pour l’utiliser plus tard :
- En journée, vos panneaux solaires produisent de l’électricité et alimentent vos appareils branchés au même moment (réfrigérateur, radiateurs électriques, box internet…).
- Si vos besoins énergétiques à l’instant T sont inférieurs à la production de votre installation solaire, il reste de l’électricité solaire non utilisée : on parle de surplus. C’est ce surplus qui est stocké sur la batterie solaire.
- En soirée ou lorsqu’il fait gris, vos appareils sont alimentés par l’électricité stockée sur la batterie solaire.
En investissant dans une batterie solaire, vous réduisez donc encore plus le montant de votre facture énergétique, car vous augmentez votre taux d’autoconsommation, c’est-à-dire la part de votre production d’électricité qui est consommée sur place.
Pourquoi stocker l’énergie de vos panneaux solaires ?
Avec une solution de stockage, vous gagnez en autonomie vis-à-vis de votre fournisseur et pouvez utiliser cette énergie en différé. Au sein d’une batterie solaire, l’énergie peut être stockée presque indéfiniment : on constate une perte de seulement 1 % de la charge par jour en moyenne. Vous pouvez consulter son niveau de remplissage et consommer l’électricité lorsque vos panneaux ne génèrent pas suffisamment d’électricité : la nuit, les jours nuageux ou lors d’une panne de courant par exemple.
Et les batteries de stockage solaire virtuelles, dans tout ça ?
Vous avez compris le principe du stockage de l’électricité solaire. Mais dans la pratique, utiliser une batterie solaire implique de :
- l’acheter, à un prix qui peut être conséquent ;
- la stocker dans un endroit frais et ventilé pour la protéger des variations de température importantes ;
- la remplacer, car sa durée de vie est limitée (10 ans en moyenne)…
Face à ces contraintes physiques, une nouvelle solution a été parfois présentée comme une révolution : la batterie virtuelle.
Une batterie virtuelle, par définition, n’existe pas vraiment. Il s’agit d’un procédé qui permettrait de stocker votre surplus d’électricité, non pas sur une batterie physique installée chez vous, mais sur le réseau électrique. En bref, votre électricité n’est pas stockée physiquement chez vous, mais sur une sorte de cloud, accessible à tout moment.
Dans la pratique, ce n’est pas “votre” électricité solaire que vous utilisez lorsque vous la récupérez. L’électricité que vous “stockez” constitue ensuite une sorte d’avoir, que vous pouvez utiliser lorsque vous en avez besoin. Il s’agit donc de donner votre surplus et de le racheter gratuitement, moyennant une formule payante, comme un abonnement, par exemple.
Les avantages du stockage virtuel en batterie pour l’énergie solaire
Si les batteries virtuelles sont souvent présentées comme une révolution, c’est parce que la promesse est simple : s’affranchir des principales contraintes des batteries de stockage physiques.
Batteries virtuelles : une capacité de stockage qui serait infinie et illimitée dans le temps
Une batterie de stockage solaire physique fonctionne comme une grosse pile. Elle a donc une capacité de stockage limitée, au-delà de laquelle l’électricité de vos panneaux solaires n’est plus conservée. Par ailleurs, comme une pile, votre batterie a une durée de vie limitée, et vous devrez fatalement la remplacer à un moment.
Avec un système de stockage virtuel, pas de durée de vie ou de capacité de stockage maximale. Tant que vous honorez le contrat passé avec le fournisseur, vous pouvez stocker autant d’électricité solaire que vous le souhaitez. Plus besoin d’une batterie pour stocker votre surplus solaire, ou de souscrire à un contrat d’obligation d’achat pour éviter qu’il se perde si vous ne l’utilisez pas.
Panneau solaire avec batterie virtuelle : la promesse d’économies significatives
Acheter une batterie physique a forcément un coût, qui va représenter un investissement significatif (parfois plusieurs milliers d’euros). À l’inverse, une solution de stockage virtuel n’est pas gratuite, mais propose des formules a priori plus intéressantes :
- vous pouvez payer en fonction du nombre de kilowatts-heures (kWh) stockés (1€ / kWc / mois, par exemple) ;
- vous pouvez vous acquitter d’un abonnement mensuel qui vous donne droit à une fourchette de stockage (100 kWh maximum, par exemple) ;
- et d’autres solutions du même acabit.
Le tout avec des offres sans engagement, même si vous devez la plupart du temps changer de fournisseur d’électricité. Parmi les acteurs du marché, on peut notamment citer Urban Solar Energy ou MyLight System.
Découvrez nos offres solaires sur mesure et profitez de notre garantie à vie*
*Conformément aux dispositions prévues au sein de nos Conditions Générales de Vente. Uniquement disponible dans Mon projet solaire Performance.

Batterie solaire virtuelle : une solution plus simple ?
Les solutions de stockage physiques nécessitent un branchement de votre panneau solaire sur la batterie et un entretien de votre matériel. De leur côté, les batteries solaires virtuelles ne nécessitent pas de travaux, et les formats d’abonnement permettent de rester libre pour changer de formule en cas de besoin. La gestion des factures de consommation est automatisée pour plus de simplicité.
Consommer 100 % de votre production et vous affranchir de l’obligation d’achat
Les batteries virtuelles vous permettraient d’atteindre un taux d’autoconsommation de 100 %, en stockant tout votre surplus d’énergie pour le consommer plus tard. Ainsi, vous n’avez plus à souscrire à un contrat d’obligation d’achat pour valoriser votre surplus. Vous n’êtes plus dépendant de l’évolution des prix de vente de l’électricité solaire.
Attention toutefois : en pratique, le stockage virtuel ne vous permet pas de récupérer “votre” électricité, mais de récupérer la même quantité d’énergie que celle que vous avez produite, ce qui n’est pas tout à fait pareil, comme on le verra plus tard.
Batteries virtuelles : quels inconvénients ?
Ces promesses vous laissent rêveur, et vous paraissent trop belles pour être vraies ? Vous avez raison : souvent minimisés, les inconvénients des batteries virtuelles restent importants !
Une solution au final très peu rentable
Avec une solution de stockage virtuel, vous valorisez 100 % de votre production d’électricité. Mais même si cette production couvre tous vos besoins énergétiques, votre facture d’électricité ne disparaît pas pour autant ! Certes, vous ne payez pas l’électricité que vous faites “revenir” chez vous, car vous l’avez donnée gratuitement au fournisseur. Mais vous payez néanmoins les taxes et les frais de transport liés à l’aller-retour sur le réseau. Ces taxes représentent 66 % du prix normal de l’électricité. Voilà pourquoi le stockage virtuel est très peu rentable en France, surtout pour les particuliers.
Des aides de l’État non éligibles avec les batteries virtuelles
Vous pensez faire une affaire en ne vendant plus votre surplus d’électricité à un tarif fixe ? Faites bien vos calculs, car si vous ne vendez plus votre surplus à un acheteur obligé comme EDF OA, vous perdez votre éligibilité à certaines aides de l’État. C’est notamment le cas de la prime à l’autoconsommation.
Batterie virtuelle pour panneaux solaires : plus de liberté, vraiment ?
Un abonnement sans engagement, pas de matériel à acheter… Cette liberté apparente s’accompagne d’autres dépendances :
- Votre coût d’abonnement, par exemple, est souvent fixe, et indépendant de la quantité d’énergie réellement utilisée.
- Opter pour une solution de stockage virtuel implique souvent de changer de fournisseur d’électricité, avec potentiellement d’autres coûts et d’autres contraintes.
- Vous n’êtes pas propriétaire de votre installation de stockage, ou de votre énergie. Il est donc plus difficile d’évaluer l’amortissement et la rentabilité de vos investissements.
Et en cas d’urgence ?
Pour utiliser votre électricité stockée sur une batterie virtuelle, vous devez être raccordé au réseau. C’est donc mission impossible en cas de coupure de courant !
Comparatif : batteries virtuelles ou batteries physiques, comment choisir ?
Malgré les promesses des batteries virtuelles, nous recommandons de privilégier les batteries physiques, et ce pour plusieurs raisons :
- Le « stockage illimité » est plus un argument marketing qu’autre chose : votre stockage doit surtout s’adapter à vos capacités de production et de consommation. Dans les faits, si vous produisez un gros surplus d’électricité solaire, au point d’en stocker de grandes quantités sur votre batterie virtuelle, allez-vous réellement les utiliser un jour ?
- Les contrats de stockage virtuels peuvent varier dans le temps, alors que les coûts du stockage physique sont connus dès le départ.
- Les deux technologies proposent des modèles de rentabilité différents, et la batterie physique est souvent la plus avantageuse.
Comment comparer la rentabilité d’une batterie virtuelle par rapport à une batterie physique ?
En réalité, la rentabilité d’une batterie physique doit être estimée en prenant en compte les rentrées d’argent provoquées par l’obligation d’achat, car l’un va souvent avec l’autre. Voici un exemple de calcul à effectuer pour comparer ces 2 systèmes. On prendra pour exemple un foyer A, qui :
- possède une batterie physique ;
- autoconsomme ;
- et vend son surplus grâce à l’obligation d’achat…
Et un foyer B, qui :
- possède un contrat de stockage virtuel ;
- autoconsomme ;
- et stocke son surplus sur sa batterie virtuelle, sans le vendre.
Tout savoir sur l’autoconsommation solaire

Tarifs de vente et d’achat : quels besoins et quelle production ?
Pour notre exemple, nous estimerons que les 2 foyers, sur une année :
- consomment 18 473 kWh d’électricité ;
- produisent 5 879 kWh d’électricité solaire grâce à une installation de panneaux solaires de 4600 Wc ;
- et autoconsomment 4 897, pour un taux d’autoconsommation de 83 % ;
- occasionnant un surplus de 982 kWc.
Pour le foyer A, ce surplus de 982 kWc est vendu à un acheteur obligé pour constituer une source de revenus. Dans le cas du foyer B, il est stocké sur une batterie virtuelle pour être utilisé, et réduire le volume d’électricité à acheter par la suite.
Combien d’électricité acheter sur le réseau public ?
Dans les 2 cas, la production d’électricité ne couvre pas l’intégralité des besoins, même en stockant l’intégralité du surplus. Il faut donc acheter de l’électricité sur le réseau public, à un tarif de 0,15€ du kWh :
- Le foyer A doit acheter 13 576 kWh (sa consommation – son autoconsommation) à 0,15€ = 2 036 €.
- Le foyer B doit acheter 12 594 kWh (sa consommation – son autoconsommation – son surplus stocké) à 0,15€ = 1 889 €.
Combien d’argent gagné grâce à l’obligation d’achat ? [Foyer A]
Le foyer A est le seul à gagner de l’argent grâce à l’obligation d’achat : 982 kWh à 0,10 € = 98 € à enlever à sa facture.
Quels frais ajouter pour le stockage virtuel ? [Foyer B]
Entre :
- l’abonnement à 1€ / kWc / mois ;
- les taxes et contributions à 0,0522 € / kWh ;
- l’acheminement à 0,04205 / kWh ;
- le foyer B doit ajouter 158€ de frais pour son stockage.
Quel bilan sur la facture d’électricité ?
- Foyer A : consommation – revenus de la vente OA = 2 036 – 98 = 1 938 €
- Foyer B : consommation + frais de stockage virtuel = 2 036 + 1889 + 156 = 2 047 €
Sur la seule facture annuelle d’électricité, le foyer B perd donc une centaine d’euros. Les frais de fonctionnement d’une batterie virtuelle (foyer B) sont bien souvent supérieurs à la différence qu’il y a entre la vente et l’achat de votre électricité (foyer A).
Comment le stockage en batterie virtuelle peut avoir un impact sur l’efficacité globale d’un système d’énergie solaire
Une batterie solaire physique permet de stocker l’énergie solaire, afin de l’utiliser plus tard, et ce, quelle que soit la puissance de votre installation. Il existe même des batteries pour panneau solaires branchés sur une simple prise 220 V : on parle de kits solaires plug and play.
Dans le cas des batteries traditionnelles, le système est simple :
- l’électricité générée par vos panneaux solaires est injectée dans votre batterie ;
- votre batterie la stocke avec très peu de pertes (1 % de la charge par jour en moyenne) ;
- et votre batterie alimente vos appareils lorsqu’ils en ont besoin.
Dans ce schéma, l’électricité n’est transportée que sur un circuit relativement court. Dans le cas des batteries de stockage virtuel, le principe est différent :
- Votre électricité n’est pas réellement “stockée”, mais donnée à un fournisseur qui vous fait un avoir, que vous pouvez récupérer à tout moment.
- Ce système génère de nombreux allers-retours de l’électricité, et un certain nombre de pertes réseau.
L’argument écologique régulièrement mis en avant par les acteurs du stockage virtuel est donc plus que contestable.
Vous l’aurez compris : passé les arguments marketing, la batterie virtuelle reste un système qui génère des débats. Face aux incertitudes qui demeurent, notamment sur sa rentabilité, nous recommandons d’opter pour une batterie de stockage physique.