Accueil » Lexique » Taux d’autoconsommation
Lexique

Taux d’autoconsommation

Le taux d’autoconsommation est le pourcentage de l’énergie solaire consommée directement par le logement. À ne pas confondre avec le taux de couverture ou l’autoproduction.

Le taux d’autoconsommation correspond à la quantité d’électricité produite par votre installation solaire et consommée sur place, directement depuis votre logement.

Plus votre taux d’autoconsommation est élevé, plus votre production d’électricité est issue de vos panneaux et, donc, plus vous réalisez des économies financières.

Estimez vos économies en passant au solaire

Comment réduire votre consommation d’énergie électrique sur votre facture grâce aux panneaux solaires ? Faites une simulation ! (100% gratuit)

Si vous réalisez un taux d’autoconsommation égal à 100 %, bravo, vous consommez l’intégralité de ce que vous produisez à un instant T.

Néanmoins, chez EDF solutions solaires, le taux d’autoconsommation est compris entre 48 % et 65 %*. Les pics de production ont lieu en pleine journée, alors que les pics de consommation se concentrent souvent sur la fin de journée. Pour optimiser votre autoconsommation électrique, c’est à chacun d’adapter ses usages dans son logement : programmer les appareils ménagers pour qu’ils fonctionnent en journée par exemple.

Vous êtes une entreprise ? C’est aussi possible de produire votre propre électricité, découvrez comment en lisant cet article : autoconsommation entreprise, comment se lancer ?

*Ces estimations ne constituent pas des engagements contractuels. Les résultats effectifs en termes d’autoconsommation dépendront notamment du dimensionnement des équipements photovoltaïques effectivement installés, des conditions d’ensoleillement réel, de la variation effective du prix de l’électricité et des choix et pratiques quotidiennes d’utilisation des équipements électriques dans le foyer.

Comment calculer son taux d’autoconsommation ?

Voici la méthode de calcul pour son taux d’autoconsommation :

Taux d’autoconsommation en % = production consommée sur place / production totale.

Plus votre taux d’autoconsommation est faible, plus votre production solaire est réinjectée en surplus dans le réseau avec EDF OA.

Comment optimiser son taux d’autoconsommation ?

Pour optimiser son taux d’autoconsommation, il faut synchroniser la période où les panneaux solaires possèdent un rendement important (les après-midi) aux moments d’utilisation de vos appareils électriques. Par exemple, avec la domotique, vous pouvez programmer votre lave-linge, votre lave-vaisselle…

Vous pouvez aussi opter pour des batteries de stockage qui permettent de stocker le surplus produit en journée en vue d’une utilisation ultérieure.

En savoir plus sur : optimisation autoconsommation photovoltaïque ou le gestionnaire d’autoconsommation.

Tout savoir sur l’autoconsommation solaire

Télécharger le guide

Quelle est la différence entre autoproduction et autoconsommation ?

Autoproduction et autoconsommation portent souvent à confusion…

L’autoproduction correspond à votre niveau d’autonomie par rapport au réseau. Le taux d’autoconsommation correspond à la production électrique utilisée immédiatement. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment raccorder des panneaux solaires au réseau public : découvrez notre article sur le schéma installation photovoltaïque autoconsommation.

LES OFFRES EDF solutions solairesDécouvrez nos offres solaires

Pour les particuliers

Conducteur de travaux au milieu des panneaux photovoltaïque sur le toit du centre aquatique olympique Paris 2024

Pour les professionnels