Le schéma de raccordement des panneaux photovoltaïques en autoconsommation dépend de la configuration choisie. Certains ménages font le choix d’un petit kit solaire à brancher quand d’autres privilégient l’installation de panneaux solaires en toiture. Cette deuxième configuration permet, en général, d’avoir une réduction de la facture plus importante puisque le générateur est plus puissant. Aussi, cette solution ouvre la possibilité de vendre l’électricité en surplus. Comment raccorder son installation photovoltaïque ? A qui s’adresser ? Explications par EDF solutions solaires pour l’optimisation autoconsommation photovoltaïque.
Au moment de passer à l’autoconsommation solaire, plusieurs choix s’offrent à vous. En premier lieu, vous pouvez opter pour un kit solaire autoconsommation à brancher. Sous le format « plug and play », il suffit de l’installer sur le balcon et de le brancher directement à une prise. Abordables, ces kits vous permettent de produire une quantité limitée d’électricité. Vous pouvez donc couvrir une petite partie de votre consommation (on parle d’autoproduction), hors électricité et eau chaude.
C’est pourquoi, en général, les ménages choisissent l’installation d’autoconsommation solaire en toiture. En dimensionnant bien leur projet et en bénéficiant de la vente du surplus d’électricité verte, un foyer peut faire jusqu’à 70 % d’économies sur la facture d’électricité* à l’année. Ces panneaux sont reliés au circuit électrique de la maison et mis à la terre pour des raisons de sécurité. En savoir plus : autoconsommation déclarations et démarches.
Avant de passer à l’autoconsommation électrique, il est important de réaliser une étude photovoltaïque pour déterminer combien de panneaux solaires sont nécessaires pour répondre à vos besoins de consommation. Cela dépend :
Une fois cette étude réalisée, l’installation de votre panneau solaire autoconsommation est effectuée par un professionnel qualifié ou certifié par un organisme conventionné par l’État. Ce dernier assure le raccordement de votre centrale photovoltaïque au tableau électrique.
Besoin d’aide pour créer votre projet solaire ?
Appelez-nous maintenant ou choisissez un créneau horaire de votre choix pour échanger avec nos conseillers. Profitez dès maintenant de panneaux solaires garantis à vie* !
*Conformément aux dispositions prévues au sein de nos Conditions Générales de Vente.
Après l’installation de la centrale de production électrique, le raccordement de celle-ci au réseau électrique relève de la responsabilité d’Enedis en tant que gestionnaire national de la distribution d’électricité.
Pour demander le raccordement, il faut vous rendre sur la plateforme en ligne : http://connect-racco.enedis.fr. Sur ce portail, vous pouvez entamer les démarches en cliquant sur « commencer ma demande ». Enedis vous expliquera ensuite l’ensemble des pièces à fournir.
Avant de s’intéresser au schéma de raccordement photovoltaïque en autoconsommation, il convient de comprendre comment fonctionnent les panneaux solaires. Voyons cela de plus près.
Pour produire de l’électricité, un panneau photovoltaïque va capter les photons, les particules de lumière du rayonnement solaire. Les cellules de silicium qui composent le panneau vont s’activer et produire un courant continu. Ce courant continu ne peut pas être directement être utilisé par vos appareils électriques. Il passe donc par un onduleur ou un micro-onduleur afin de le transformer en courant alternatif. De cette manière, il peut alimenter vos équipements électroménagers.
Le schéma de raccordement photovoltaïque en autoconsommation est un plan qui décrit comment les différents éléments d’une installation solaire sont connectés pour produire de l’électricité et la consommer. Afin d’en savoir plus, voici un schéma classique de raccordement des panneaux solaires en autoconsommation avec vente du surplus assuré par EDF solutions solaires.
Comme expliqué en amont, les panneaux solaires doivent être raccordés à un micro-onduleur qui transforme le courant continu en courant alternatif.
Chez EDF solutions solaires, l’installation comprend automatiquement la mise en place d’un système de monitoring : YUZE. Cet outil de suivi permet d’optimiser la consommation et la production en pilotant notamment le ballon d’eau chaude. Le gestionnaire d’énergie le lance lorsque les panneaux solaires produisent de l’énergie dans l’optique de réduire la facture d’électricité. Grâce à ce dispositif, il est possible de réaliser davantage d’économies d’énergie à l’année.
L’ensemble est raccordé au tableau électrique au moyen d’un disjoncteur différentiel. Celui-ci vient protéger votre installation contre les courts-circuits ou les surcharges de courant. Votre centrale est ensuite branchée au réseau Enedis. Cela vous permet de revendre le surplus d’électricité au tarif de rachat et de rentabiliser plus vite vos panneaux solaires.
Tout savoir sur l’autoconsommation solaire
*Exemple pour un Générateur en toiture d’une puissance de 9 kWc, information indicative et non contractuelle, dépendant notamment des conditions d’ensoleillement réel et des choix et pratiques quotidiennes d’utilisation des équipements électriques du foyer.