L’électricité photovoltaïque est produite par transformation d’une partie du rayonnement solaire grâce à une cellule photovoltaïque.
L’électricité photovoltaïque est produite à partir d’une technologie permettant de convertir l’énergie solaire (photons) en énergie électrique. Cela se fait par l’intermédiaire de cellules photovoltaïques, disposées la plupart du temps sur des panneaux photovoltaïques. Le rayonnement solaire recueilli par les cellules photovoltaïques du panneau solaire permet de produire du courant continu. Ce courant peut alors être utilisé pour chauffer, éclairer, recharger la batterie d’un appareil…
Un panneau photovoltaïque est un capteur composé de cellules photovoltaïques dont le nombre varie selon les générations de panneaux (entre 60 et 72 sur les panneaux actuellement proposés sur le marché). C’est un onduleur (ou micro-onduleur) qui transforme le courant alternatif en courant continu et donc en électricité. La quantité d’électricité produite dépend de la puissance du panneau, exprimée en Watt crête (Wc) et de son rendement (la quantité d’énergie qu’il peut capter).
En 2019, quatre régions se partagent près de 80 % de la production d’électricité photovoltaïque : l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et la Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Cette même année, la production d'électricité photovoltaïque est en progression de 7,8 % par rapport à 2018.
Afin d'encourager les particuliers à opter pour l’autoconsommation photovoltaïque, de certaines aides financières sont octroyées sous certaines conditions :
Pour les particuliers
Pour les professionnels