Vous souhaitez mieux isoler votre logement, changer vos fenêtres ou encore installer un chauffe-eau thermodynamique ? Bonne nouvelle : vous avez sans doute droit à une prime CEE ! Cette aide financière vise de nombreux travaux d’économies d’énergie, pour les particuliers comme les professionnels. Elle implique de faire appel à un professionnel pour faire ces travaux, mais elle peut vous permettre d’économiser plusieurs milliers d’euros !
CEE veut dire “Certificat d’Économie d’Énergie”. Ce concept a été introduit par la loi Pope de 2005, avec un but précis : accélérer la transition écologique. En bref, l’État oblige les fournisseurs d’énergie et les vendeurs de carburants à récupérer un certain nombre de CEE. Pour ce faire, ils peuvent notamment aider le financement de travaux qui réduisent l’empreinte carbone des bâtiments. C’est ainsi que sont nées les primes CEE ! Mais comment toucher une prime CEE ? Quelles sont les étapes et les conditions d’éligibilité ? Les réponses dans cet article.
Les primes CEE ne sont donc pas des aides de l’État, comme le prêt à taux zéro ou le crédit d’impôt, par exemple.
Un CEE est un document électronique que les fournisseurs d’énergie et les vendeurs de carburant sont obligés d’obtenir, sous peine d’amende. Ils doivent en récupérer un certain nombre tous les 3 à 4 ans. Tous les fournisseurs sont concernés : électricité, gaz ou GPL, fioul domestique, chaleur, froid…
Pour remplir cette obligation légale, un des moyens à leur disposition est de proposer des primes CEE, qui financent des travaux d’économies d’énergie : rénovation, installation d’une pompe à chaleur air/eau, ventilation…
Besoin d’aide pour créer votre projet solaire ?
Appelez-nous maintenant ou choisissez un créneau horaire de votre choix pour échanger avec nos conseillers. Profitez dès maintenant de panneaux solaires garantis à vie* !
*Conformément aux dispositions prévues au sein de nos Conditions Générales de Vente.
Une prime CEE est donc une somme d’argent proposée par un fournisseur d’énergie ou un vendeur de carburant. Son montant peut évoluer d’un fournisseur à l’autre, car les critères ne sont pas forcément les mêmes.
Les primes CEE peuvent être :
Au total, plus de 200 travaux différents peuvent être éligibles aux primes CEE, notamment en ce qui concerne :
Chauffe-eau thermodynamique : plus écologique et plus économique
Couplé à votre installation photovoltaïque, notre chauffe-eau thermodynamique vous permet de réduire jusqu’à 80 % votre facture d’eau chaude et de consommer jusqu’à 5 fois moins qu’un chauffe-eau électrique classique, selon vos choix et pratiques quotidiennes d’utilisation.
L’ensemble des travaux de rénovation énergétique éligibles peut être consulté sur les fiches d’opérations standardisées élaborées par l’Ademe, la Direction générale de l’énergie et du climat et l’Association Technique Énergie et Environnement (ATEE). Vous pouvez les consulter sur le site du ministère de l’Écologie.
Attention : pour être éligibles à une prime CEE, vos travaux d’économies d’énergie devront impérativement être menés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).
Vous êtes éligible à la prime énergie ? Il ne vous reste plus qu’à estimer son montant et à suivre les étapes pour la toucher. Voici le détail pour obtenir la prime énergie d’EDF.
Il n’y a pas de plafond maximum pour toucher la prime CEE. Toutefois, le montant de votre prime peut varier en fonction :
Tous les fournisseurs d’énergie ne proposent pas la même prime. Pour connaître le montant de votre prime énergie EDF, vous pouvez utiliser le simulateur en ligne.
En parallèle des primes CEE, vous pouvez également toucher des aides “Coup de Pouce”. Le Coup de Pouce chauffage, par exemple, peut concerner des chaudières biomasse ou chauffages au bois, des pompes à chaleur (air/eau ou eau/eau ou hybride), un système solaire combiné, ou encore le raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables.
Vous pouvez trouver des comparatifs en ligne pour trouver l’offre la plus adaptée à votre situation. En général, la prime CEE la plus avantageuse est celle d’EDF, car elle peut dépasser les 4000 €.
Les conditions d’éligibilité ne varient pas en fonction de vos revenus : n’importe qui peut toucher la prime CEE. Toutefois, le montant de l’aide peut varier en fonction de votre niveau de ressources. Pour connaître votre revenu fiscal, consultez votre avis d’imposition.
Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) impose aux fournisseurs d’énergie et aux vendeurs de carburants d’obtenir des CEE, faute de quoi ils s’exposent à des amendes. Pour les obtenir, ces “obligés” peuvent :
Tous les 3 ou 4 ans, l’État impose un objectif de CEE à atteindre pour les années qui viennent. Ces objectifs nationaux augmentent à chaque période.
Les primes CEE sont proposées par les “obligés” des dispositifs CEE, c’est-à-dire tous les fournisseurs d’énergie et les vendeurs de carburants. C’est donc vers ces acteurs que vous devez vous tourner. Utilisez un moteur de recherche et tapez “prime CEE” + le nom d’un fournisseur d’énergie pour trouver toutes les informations nécessaires.
Les primes CEE sont proposées par les “obligés” des dispositifs CEE, c’est-à-dire tous les fournisseurs d’énergie et les vendeurs de carburants. C’est donc vers ces acteurs que vous devez vous tourner. Utilisez un moteur de recherche et tapez “prime CEE” + le nom d’un fournisseur d’énergie pour trouver toutes les informations nécessaires.
Tout à fait ! Les conditions d’éligibilité n’excluent aucune entreprise, de la PME aux grands groupes. Toutefois, les travaux éligibles varient en fonction des secteurs d’activité.
Les panneaux solaires photovoltaïques servent à produire de l’électricité, ils ne rentrent donc pas actuellement dans les travaux éligibles aux dispositifs CEE (isolation, chauffage, ventilation…). Toutefois, d’autres aides à l’achat de panneaux solaires photovoltaïque existent, pour les entreprises comme les particuliers, avec par exemple :
Pensez à vérifier les aides solaires qui peuvent exister à l’échelle nationale ou locale (région, département, commune…), pour les particuliers comme les professionnels désireux de se lancer dans l’autoconsommation.