L’énergie photovoltaïque est une énergie obtenue grâce aux rayonnements du soleil. Elle est ensuite récupérée par des panneaux solaires qui la transforment en électricité.
L’électricité photovoltaïque est produite à partir d’une technologie permettant de convertir l’énergie solaire (photons) en énergie électrique. Cela se fait par l’intermédiaire de cellules photovoltaïques, disposées la plupart du temps sur des panneaux photovoltaïques.
Un panneau photovoltaïque est un capteur composé de cellules photovoltaïques dont le nombre varie selon les générations de panneaux (entre 60 et 72 sur les panneaux actuellement proposés sur le marché). C’est un onduleur ou un micro-onduleur qui transforme le courant alternatif en courant continu et donc en électricité.
Le rayonnement solaire recueilli par les cellules photovoltaïques du panneau solaire permet de produire du courant continu. Ce courant peut alors être utilisé pour chauffer, éclairer, recharger la batterie d’un appareil…
Tout savoir sur l'autoconsommation solaire
Une fois produite, il y a trois solutions pour consommer l’électricité :
La quantité d’électricité produite dépend de la puissance du panneau, exprimée en Watt crête (unité de mesure indiquant la puissance maximale d’un panneau solaire) et de son rendement (la quantité d’énergie qu’il peut capter).
Selon l’Ademe, en 2022, entre 8 % et 22 % de l’énergie solaire peut être convertie en électricité par un module photovoltaïque, et ce, pendant près de 30 ans.
Par ailleurs, la filière solaire photovoltaïque s’est fortement développée en France. En 2020, la production s'élevait à 13,6 TWh, en hausse de 11,1 % par rapport à 2019.
Il en est de même pour l’autoconsommation photovoltaïque qui est en plein essor. En 2019, elle s’est élevée à 116 GWh selon statistiques.developpement-durable.gouv.fr.
Pour les particuliers
Pour les professionnels