D’après Enedis, la France compte désormais « plus de 700 000 installations photovoltaïques ». L’énergie solaire se développe et contribue à la transition énergétique. Et, de plus en plus de ménages souhaitent passer à l’autoconsommation solaire. Y-a-t-il des inconvénients aux panneaux photovoltaïques ? Prix, production électrique, autonomie énergétique, surface occupée, pollution, EDF solutions solaires tord le cou aux idées reçues.
Le premier inconvénient que l’on pourrait trouver aux panneaux solaires, c’est probablement le prix. Plus qu’un inconvénient, apparaît surtout comme un frein à l’achat puisqu’une centrale solaire implique un investissement financier de plusieurs milliers d’euros.
Toutefois, l’investissement est souvent vite amorti. En effet, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques peut permettre à un ménage de faire jusqu’à 60 % d’économies* sur les factures d’électricité. En outre, il existe des aides qui permettent de diminuer le montant de l’acquisition.
Afin de financer leurs panneaux solaires, les ménages peuvent se tourner vers de nombreux programmes d’aides, comme la prime à l’autoconsommation photovoltaïque et l’obligation d’achat.
Réservée aux installations solaires en toiture, la prime à l’autoconsommation permet de réduire le montant de l’investissement de départ. En dessous de 9 kWc, elle est versée en un an. Au-delà, 80 % de la prime est versée la première année puis 5 % chaque année durant les 4 années suivantes.
Le barème de la prime à l’autoconsommation est révisé chaque trimestre par l’Etat. Son montant est dégressif, il dépend de la puissance-crête installée. Vous pouvez retrouver son montant sur le site de la CRE.
L’obligation d’achat est un mécanisme qui permet au ménage de vendre l’électricité produite par les panneaux à un prix fixé par l’État. Le contrat en obligation d’achat est signé sur 20 ans avec un opérateur agréé, comme EDF OA.
Comme pour la prime à l’autoconsommation, le barème est révisé tous les trimestres par les autorités publiques.
Le fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques implique la présence de soleil. En effet, les panneaux solaires sont constitués de cristaux de silicium, un matériau semi-conducteur. Lorsque les rayons solaires entrent en contact avec les cellules photovoltaïques, les électrons qu’elles contiennent vont se mettre en mouvement et créer un courant électrique. Sans soleil, le panneau solaire ne peut pas fonctionner. C’est pourquoi, il ne produit rien la nuit et très peu par temps gris. Il est donc très difficile de rendre son logement complètement autonome en énergie simplement à l’aide de panneaux solaires.
Besoin d’aide pour créer votre projet solaire ?
Appelez-nous maintenant ou choisissez un créneau horaire de votre choix pour échanger avec nos conseillers. Profitez dès maintenant de panneaux solaires garantis à vie* !
*Conformément aux dispositions prévues au sein de nos Conditions Générales de Vente.
Si les panneaux solaires ne peuvent souvent pas alimenter 100% de votre maison en électricité, il faut savoir que des solutions de stockage se développent. Il est désormais possible de stocker le surplus d’électricité dans des batteries. Cette solution reste souvent un peu chère.
C’est pourquoi, pour rentabiliser leur installation, les ménages ont plutôt recours à l’autoconsommation avec vente du surplus. En optimisant leur consommation d’énergie et en vendant l’excédent d’électricité produite, comme précisé en amont, une famille peut réduire sa facture d’électricité jusqu’à 60 %*.
Comme tout objet, un panneau solaire à une durée de vie limitée dans le temps. Cependant, il faut savoir qu’il s’agit d’un équipement durable. En moyenne, la durée de vie d’un panneau solaire est estimé à 30 ans, et les plus solides peuvent aller jusqu’à 50 ans.
Outre sa longévité, le panneau solaire est aussi un objet facile à entretenir. Pour nettoyer vos panneaux photovoltaïques, il suffit d’un peu d’eau et d’une brosse télescopique.
Enfin, il existe d’autres sources de questionnement sur les panneaux solaires qui peuvent apparaître comme des inconvénients. Voici les interrogations qui peuvent se poser.
Comme pour tout objet, la fabrication d’un panneau solaire nécessite de l’énergie et des ressources. Et, beaucoup s’interrogent sur la pollution et l’impact environnemental des panneaux solaires. Selon l’ADEME, l’empreinte carbone d’un panneau photovoltaïque est de :
Néanmoins, cette empreinte carbone est compensée par l’énergie produite au cours de son cycle de vie. Sur 30 ans, le panneau solaire rembourse 10 fois sa dette énergétique.
En fin de vie, il est valorisé. A l’heure actuelle, on arrive à recycler les panneaux solaires à 94%.
On croit souvent, à tort, que l’installation de panneaux photovoltaïques implique de disposer de grands espaces en toiture. En pratique, cela n’est pas forcément vrai.
Un panneau solaire mesure en moyenne 1,7 m² de surface. Avec une puissance de 330 Wc par module, cela représente 2 à 3 panneaux solaires sur la toiture, soit 3,4 m² à 5,1 m² de surface.
Enfin, reste la problématique de l’esthétique. L’installation de panneau solaire vient modifier visuellement une toiture. Cependant, noir ou bleuté, les modules sont souvent discrets. En outre, l’association Hespul, spécialisée dans le photovoltaïque fait savoir que de nombreux efforts sont fait pour intégrer harmonieusement les panneaux solaires dans les paysages. « Les exemples réussis d’intégration de modules photovoltaïques qui se multiplient dans des architectures prestigieuses, non seulement modernes, mais aussi anciennes, contribuent à atténuer une perception trop souvent négative de la capacité du photovoltaïque à devenir à terme un composant banalisé de l’environnement bâti. » explique-t-elle.
*Limite maximale évaluée à partir de données observées en 2022 chez un panel d’environ 1500 clients. Information indicative et non contractuelle, dépendant notamment des conditions d’ensoleillement réel et des choix et pratiques quotidiennes d’utilisation des équipements électriques du foyer.