Pour l’hiver 2022-2023, le pays est concerné par de possibles délestages pour faire face aux économies d’énergie. Délestage, quèsaco ? Il s’agit de la suppression momentanée et volontaire du courant électrique pour un certain nombre de foyers. S’il peut sembler lointain, le spectre d’une panne de courant généralisée n’est pas impossible ! Un tel phénomène s’est produit en 2006, déconnectant 10 % des clients sur tout le continent européen. L’Europe a frôlé le black-out ! En France, environ 5 millions de foyers ont été plongés dans le noir. Mais des incidents plus localisés peuvent survenir : une intervention de techniciens, un orage violent, ou la défaillance d’un appareil électrique… Voilà des causes de coupure de courant auxquelles n’échappera pas un panneau solaire.
Malgré son caractère inépuisable et gratuit, l’énergie solaire récoltée par les panneaux photovoltaïques et transformée en courant irrigue le réseau électrique. À ce titre, les propriétaires d’installations solaires sont concernés : l’énergie de vos panneaux solaires vous protège-t-elle d’éventuelles coupures de courant ?
Courant coupé ? En cas de panne générale sur le réseau électrique, si votre installation est composée de panneaux solaires traditionnels, elle se met automatiquement en veille et l’énergie solaire cesse d’être récoltée et injectée. Votre système photovoltaïque se met au point mort. Un système de découplage des onduleurs coupe tout fonctionnement (c’est la loi !), afin de protéger les biens et les personnes. En cas de panne, pas de danger d’électrocution.
Lorsque le courant fonctionne à nouveau sur le réseau, votre système photovoltaïque se remet en marche tout seul, sans nécessiter la moindre manœuvre de votre part. Si ce n’est pas le cas, contactez un professionnel pour qu’il jette un œil à votre installation électrique.
En cas de panne de courant, les panneaux solaires cessent automatiquement de fonctionner. L’onduleur s’éteint automatiquement et le courant est coupé. Et ce, même si vous les utilisez pour de l’autoconsommation, qui consiste à produire et consommer sa propre électricité : en cas de coupure de courant, aucune chance d’utiliser l’énergie de votre système photovoltaïque !
La raison qui justifie cela est qu’en cas de panne de courant, si les panneaux photovoltaïques continuaient à injecter leur production, ils enverraient une tension et une intensité électrique irrégulières. Le risque ?
Certaines installations photovoltaïques contiennent une batterie en plus de l’onduleur, ce qui permet alors de stocker de l’énergie. C’est pourquoi, avant tout achat, il convient de bien choisir son installation solaire auprès d’un professionnel… Ou bien son kit solaire à installer soi-même, si vous vous sentez l’âme bricoleuse !
La batterie lithium : c’est la technologie la plus récente et qui présente la meilleure durée de vie. Seul désagrément : son prix élevé. Cependant compensé par leur durée de vie, leur recyclabilité et le fait qu’elles ne nécessitent aucun entretien.
Le coût d’une batterie est compris entre 500 et 6 000 €, suivant sa capacité de stockage, ses composants, sa longévité. Les installations solaires autonomes fonctionnant avec de telles batteries peuvent donc être utilisées lors d’une coupure électrique.
Attention : en cas de totale coupure réseau, aucune de ces batteries, pas même la plus performante, ne vous garantit l’autonomie sur une longue période. Aucune chance de se chauffer tout un hiver, par exemple !
Être autonome en cas de coupure de courant nécessite d’installer une batterie, mais aussi un onduleur hybride ou hors réseau. Ces systèmes prennent automatiquement le relais en cas d’interruption et sont calibrés pour injecter la puissance requise au bon fonctionnement de vos appareils. Tout en se prémunissant d’envoyer le courant sur le réseau public.
Ce dispositif comprend souvent un onduleur hybride, une ou plusieurs batteries, les câbles et appareils de raccordement. Il est souvent désigné comme kit solaire anti-coupure, ou kit solaire autonome. Il s’agit par exemple des kits Blue Smart de la marque Victron Energy, mais il en existe d’autres sur le marché.
Coupure de courant et panneau solaire : pas de panique ! Votre installation solaire se déconnecte toute seule du réseau. Doter votre système photovoltaïque d’une batterie pour accumuler l’énergie peut être une solution pour stocker de l’électricité… même si atteindre une réelle autonomie pour du long terme reste aujourd’hui illusoire.