Les agriculteurs, eux aussi, sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les panneaux solaires. Comme pour les particuliers, l’énergie solaire leur permet de générer leur propre électricité, et donc de réduire leurs factures d’énergie, tout en contribuant à la transition énergétique. Les agriculteurs peuvent également vendre leur électricité verte, et gagner de l’argent grâce à leur panneaux solaires. Mais il existe également des avantages propres aux exploitations agricoles. S’ils ont beaucoup de terrain, les agriculteurs peuvent accueillir un grand nombre de panneaux solaires, et donc produire énormément d’énergie, qu’ils pourront ensuite vendre. Par ailleurs, dans certains cas, les panneaux solaires peuvent protéger les cultures, contre un ensoleillement excessif ou la grêle, par exemple. Alors, quelle configuration choisir ? Quelles étapes prévoir pour installer des panneaux solaires sur un terrain agricole ? Comment choisir la bonne technologie et la bonne configuration ? Quelles aides l’État propose-t-il ? On fait le tour de la question.

Panneaux solaires : quels avantages pour les agriculteurs ?

En produisant de l’électricité photovoltaïque, les agriculteurs produisent une énergie renouvelable et contribuent à la transition écologique. Mais les panneaux solaires présentent également des avantages directs pour les exploitations agricoles.

Produire sa propre électricité pour baisser les factures

En 2016, une étude de l’Ademe montrait que “l’électricité représente 16,8 % des consommations d’énergie directe” d’une exploitation agricole. Et avec l’augmentation récente des coûts de l’énergie, cette part a pu augmenter sur les dernières années. Pour réduire vos coûts de production tout en répondant à vos besoins énergétiques, les panneaux solaires peuvent être LA bonne solution.

En effet, une fois installés, les panneaux solaires produisent une électricité gratuite. Leur achat et leur installation constituent bien sûr un investissement de base qu’il faut anticiper. Mais cette dépense peut être bien mieux maîtrisée que les variations du coût de l’énergie.

Agriculteurs : gagner de l’argent grâce à vos panneaux

Lorsque vous produisez de l’électricité avec vos panneaux solaires, vous pouvez l’utiliser, comme on l’a vu, ou la vendre à un acheteur obligé, comme EDF OA (Obligation d’Achat). C’est donc une source de revenus passifs, et vous avez le choix entre :

  • la vente totale de votre production d’électricité : vous ne consommez pas l’électricité que vous produisez, qui est réinjectée automatiquement sur le réseau ;
  • ou la vente de votre surplus d’électricité : vous consommez une partie de votre production pour couvrir vos besoins énergétiques, et le reste est vendu à un acheteur obligé.

Le prix de vente de votre électricité solaire est fixé par l’État, en fonction de votre capacité de production et du mode de vente que vous choisissez. En bref : plus la puissance crête (exprimée en kWc) de votre installation est élevée, moins le prix de vente au kilowattheure (kWh) est haut.

Les avantages agricoles des panneaux solaires

Les installations photovoltaïques peuvent également vous aider à augmenter la productivité de votre exploitation agricole :

  • en installant des ombrières solaires, vous pouvez protéger votre bétail du soleil ;
  • en installant des panneaux solaires suspendus, vous pourrez protéger vos cultures des aléas climatiques (grêle, gel…). Ces modules peuvent même pivoter pour que vos plantations reçoivent la juste lumière dont elles ont besoin.

Ainsi, lorsque les installations photovoltaïques contribuent durablement à l’installation, au maintien ou au développement d’une production agricole, on parle d’agrivoltaïsme. Attention : cette dénomination est soumise à plusieurs critères, développés plus bas.

Terrain, hangar… Quels emplacements appropriés pour votre installation solaire ?

Il existe plusieurs façons d’installer des panneaux solaires pour les exploitants agricoles. En voici 3 exemples :

Agriculteurs et panneaux solaires : sur le toit d’un hangar photovoltaïque

Si vous avez un ou plusieurs hangars, ou que vous comptez en faire construire, vous pouvez installer des panneaux solaires sur leur toiture. Pour financer cette installation, plusieurs solutions sont possibles :

  • financer soi-même cet investissement, avec des fonds propres et/ou un emprunt ;
  • avec des méthodes alternatives, comme le financement participatif ;
  • en louant la toiture à un acteur de l’énergie ;
  • avec des solutions de bâtiments agricoles photovoltaïques “clé en main” : l’idée est de louer votre terrain à une entreprise qui construit le hangar, et se rémunère grâce aux revenus générés par les panneaux solaires. Pendant toute la durée du contrat, vous pouvez utiliser le hangar pour votre activité. Et à la fin du contrat (30 ans en général), le hangar et les panneaux solaires vous sont cédés gratuitement.

Exploitation agricole et panneaux solaires au sol

Si vous possédez des terres non arables ou non exploitées, vous pouvez installer des panneaux solaires au sol. Là où ces terres incultes peuvent constituer une charge (taxe foncière), l’installation de panneaux solaires peut donc vous permettre d’en tirer un revenu. Vous pouvez aller jusqu’à installer une ferme solaire : il s’agit d’une centrale photovoltaïque au sol, construite sur un terrain nu.

L’agrivoltaïsme

Comme vu plus haut, l’agrivoltaïsme est une dénomination encadrée par la loi. Elle désigne le fait d’allier production d’énergie solaire et agriculture, mais elle impose que la production agricole reste l’activité principale. L’objectif est de préserver les terres arables, tout en optimisant la production et en générant de nouveaux revenus pour l’agriculteur grâce aux panneaux solaires.

Permis, réglementations : quelles étapes pour installer des panneaux solaires sur un terrain agricole ?

Chaque projet photovoltaïque est différent, et l’idéal avant de vous lancer est de demander un avis professionnel pour anticiper au mieux la taille de votre installation, le type de panneaux solaires, et le choix entre autoconsommation, vente totale et vente de votre surplus. Voici toutefois les étapes à suivre pour l’installation d’une ferme solaire, par exemple :

  • Renseignez-vous sur le plan local d’urbanisme dans la ou les mairies dont dépend votre exploitation agricole.
  • Faites réaliser une étude de faisabilité technique, notamment pour estimer la rentabilité de votre projet photovoltaïque.
  • Faites réaliser une autre étude, cette fois-ci sur l’impact environnemental de votre projet. Elle est recommandée si la ferme présente une puissance supérieure ou égale à 300 kWc, et obligatoire si elle est supérieure ou égale à 1 MWc.
  • Pour les projets de 1 MWc et plus, procédez à une enquête publique.
  • Faites installer vos panneaux solaires et signez la convention d’injection avec Enedis.
  • Signez le contrat de vente en obligation d’achat (EDF OA) ou en appel d’offres.

Quelle maintenance pour une installation photovoltaïque agricole ?

La maintenance de vos panneaux solaires est essentielle pour assurer leur bon fonctionnement. Pensez donc à souscrire un contrat de maintenance dès que votre système photovoltaïque est mis en service.

Capacité, taille, technologie : comment choisir le bon système de panneaux solaires ?

Il existe différents types de panneaux solaires photovoltaïques. Voici les principaux points points de divergence d’un panneau à l’autre :

  • leur puissance (évaluée en kWc) : en général, plus un panneau solaire est puissant, plus il coûtera cher à l’achat ;
  • la technologie utilisée : les panneaux solaires monocristallins présentent un meilleur rendement que les panneaux solaires polycristallins, et se vendent souvent à un prix plus élevé ;
  • la qualité de l’onduleur, des micro-onduleurs et des dispositifs de câblage, qui peut provoquer des pertes de puissance ;
  • la garantie des panneaux dans la durée…

Agriculteurs : comment calculer le bon nombre de panneaux solaires ?

Tout dépend de vos besoins, de la place disponible… et de votre budget ! En effet, les panneaux solaires les plus performants coûtent en général plus chers à l’achat. Toutefois, un investissement de départ plus élevé peut vous permettre d’optimiser la place disponible.

Si vous ne souhaitez installer des panneaux solaires que sur le toit d’un hangar de 340 m2 de surface, par exemple, vous ne pourrez installer qu’environ 200 panneaux solaires (qui font en moyenne 1,7 m2) :

  • si vous achetez des panneaux solaires d’une puissance de 300 Wc, votre installation photovoltaïque d’une capacité de 60 kWc sur ce hangar ;
  • mais si vous achetez des panneaux solaires plus performants (375 Wc par exemple), la capacité de votre installation pourra fortement augmenter (ici 75 kWc).

Panneaux solaires : quelles aides pour les agriculteurs ?

L’État compte sur le soutien du plus grand nombre, et notamment des agriculteurs, pour atteindre son objectif de 100 GW de capacité de production solaire installée en France d’ici 2050. Dans cette optique, il a lancé au fil des ans différentes aides pour encourager les professionnels et les particuliers à se lancer dans la production d’électricité photovoltaïque :

La prime à l’autoconsommation

Cette aide peut atteindre des montants intéressants, qui varient en fonction de la puissance de votre installation. Elle est disponible sans conditions de revenus, mais il existe plusieurs critères :

  • Vous devez opter pour l’autoconsommation avec vente de votre surplus.
  • Vous devez installer des panneaux solaires sur une toiture.
  • La pose des panneaux solaires doit être effectuée par un installateur qualifié ou certifié par un organisme conventionné par l’État.
  • La puissance de votre installation doit respecter un plafond de 100 kWc.

Le montant de votre prime à l’autoconsommation dépend de votre date de raccordement et de la puissance de votre installation. Voici les tarifs en vigueur pour une installation réalisée du 01/11/2023 au 31/01/2024 :

  • 0,37 €/Wc pour les installations de moins de 3 kWc ;
  • 0,28 €/Wc pour les installations de moins de 9 kWc ;
  • 0,20 €/Wc pour les installations de moins de 36 kWc ;
  • 0,10 €/Wc pour les installations de moins de 100 kWc.

L’obligation d’achat de l’électricité

Même si elle est souvent présentée comme un moyen de gagner de l’argent grâce à ses panneaux solaires, l’obligation d’achat est elle aussi une aide de l’État. Elle concerne différentes énergies renouvelables et repose sur un principe simple : un acheteur (comme EDF OA) s’engage contractuellement à acheter tout ou partie de votre production d’énergie. Les seuls critères sont d’ordre techniques:

  • Vos panneaux solaires doivent se situer sur une toiture.
  • La puissance de votre installation doit respecter un plafond de 500 Wc.
  • Vous devez faire appel à un installateur qualifié ou certifié par un organisme conventionné par l’État.
  • Vous devez faire votre demande de contrat avant que votre installation ne soit mise en service.

Les tarifs d’achat sont fixés par l’État, et varient en fonction de la puissance de votre installation et de votre type de contrat (vente totale ou vente de votre surplus d’électricité).

La récupération de la TVA

En tant qu’entreprise, les exploitations agricoles peuvent récupérer la TVA sur l’achat et la pose des panneaux photovoltaïques.

La réduction d’IFER

Le code général des impôts prévoit que les exploitations agricoles qui installent une centrale solaire de plus de 100 kWc sont redevables de l’IFER (Imposition Forfaitaire des Entreprises de Réseaux).

Toutefois, pendant les 20 premières années d’exploitation, vous pouvez bénéficier d’un taux d’IFER réduit : 3,394 € par kilowatt de puissance électrique installée au lieu 8,16 €.

Attention : les centrales “exploitées par les consommateurs finaux d’électricité pour leur propre usage” n’ont pas à payer l’IFER.

Les aides locales ou des Chambres d’agriculture

Des subventions pour l’autoconsommation agricole existent dans certaines collectivités locales ou Chambres d’agriculture. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de la Chambre d’agriculture dont vous dépendez.

Exemple d’agriculteurs bénéficiant de panneaux solaires

En Vendée, la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire a aidé la SARL Baudry pour développer leur projet photovoltaïque avec EDF solutions solaires. Résultat : un générateur réparti sur deux toitures, une de 110 kWc et une de 178 kWc, pour un global de 288 kWc, soit à peu près 1500 m² de surface couverte. Le projet produit à l’année plus de 360 000 kWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 76 foyers.

Les agriculteurs ont donc tout intérêt à investir dans les panneaux solaires. En plus de contribuer à la transition énergétique, ils peuvent réaliser des économies sur leurs factures d’électricité, et même générer un complément de revenu potentiellement non négligeable. Le tout est d’anticiper convenablement son projet, afin d’installer le bon nombre de panneaux pour répondre à ses besoins.

FAQ

Quelles autorisations pour mettre des panneaux solaires sur un terrain agricole ?

Voici les démarches à prévoir pour installer des panneaux solaires sur un terrain agricole :

  • vérifier que le plan local d’urbanisme de votre commune le permet ;
  • en fonction de la taille de l’installation : réaliser une étude d’impact environnemental ;
  • si la puissance de votre projet dépasse 1 MWC : procéder à une enquête publique ;
  • pour les installations photovoltaïques de moins de 500 kWc : faire une déclaration préalable de travaux en mairie.
  • pour les installations plus puissantes : demander un permis de construire en mairie.

Agriculteurs : quelle surface minimum pour installer des panneaux solaires ?

Un panneau solaire fait en moyenne 1,7 m2, mais il y a fort à parier que vous aurez besoin de nombreux panneaux solaires pour répondre aux besoins de votre exploitation agricole. Tâchez donc d’identifier une toiture ou une surface au sol relativement grande, et n’hésitez pas à en parler avec un expert pour calibrer votre projet le plus précisément possible.

Découvrez nos offres dédiées aux professionnels