Vous avez franchi le pas et fait installer des modules photovoltaïques sur le toit ou en ombrière de parking dans votre entreprise. Comment faire à présent pour garantir leur efficacité, limiter les risques de pannes et faire en sorte que votre installation fonctionne le plus longtemps possible ? Pas de mystères, il faut l’entretenir. Dans le jargon on parle de maintenance préventive : des contrôles réguliers effectués par des spécialistes pour détecter les anomalies, les traces d’usure et vérifier que tout est conforme.
Pour permettre le bon fonctionnement de votre installation photovoltaïque, il est nécessaire de contrôler régulièrement chacun des éléments qui la composent. C’est la maintenance préventive solaire, obligatoire pour les professionnels pour :
Des modules photovoltaïques sales peuvent perdre jusqu’à 15% de leur efficacité. Un nettoyage régulier permet d’enlever la poussière, les particules de pollution et autres pollens qui peuvent obstruer la surface de l’installation. Vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée.
Les opérations de maintenance s’imposent très souvent aux professionnels pour des raisons d’assurance. Elles restent des actions nécessaires pour garantir la performance des actifs photovoltaïques et elles permettent de détecter d’éventuelles anomalies pour mieux les corriger et prévenir ainsi les risques, d’incendie par exemple.
Pour les centrales photovoltaïques basse tension <250kVa, nous recommandons de faire contrôler votre générateur photovoltaïque une fois par an. Les opérations réalisées sont les suivantes :
En plus des contrôles annuels de vos équipements basse tension pour une installation >250kVa, il est recommandé de procéder au contrôle de vos équipements haute tension à minima tous les deux ans.
Les centrales solaires photovoltaïques haute tension, plus complexes, requièrent un contrôle renforcé pour garantir leur sécurité :
Supervision pour les pros : 7j/j, une équipe de 7 experts superviseurs surveillent les données de production des installations photovoltaïques grâce à un outil de suivi innovant pour détecter d’éventuels dysfonctionnements et ainsi prévenir les risques associés à l’arrêt de production d’énergie.
Maintenance corrective : Il s’agit d’interventions ponctuelles dont l’objectif est de diagnostiquer, dans les plus brefs délais, la ou les causes d’un défaut de production. Selon vos engagements avec EDF solutions solaires, le délai d’intervention peut être plus ou moins long et les moyens déployés pour pallier ces défauts de fonctionnement ou de performance plus ou moins affinés.
Réparation : EDF solutions solaires intervient rapidement pour diagnostiquer et réparer votre installation photovoltaïque