La supervision consiste à suivre à distance, grâce à des outils tels que des capteurs, une ou plusieurs installations photovoltaïques dans le but d’identifier de potentiels dysfonctionnements.
La supervision s’adresse principalement aux installations solaires agricoles, commerciales ou industrielles. Elle permet, via un suivi à distance, d’optimiser les performances des centrales photovoltaïques et d’identifier d’éventuels dysfonctionnements.
EDF solutions solaires investit dans des technologies innovantes telles que l'intelligence artificielle, les systèmes communicants, les systèmes de mesure ou les drones. Ces outils, utilisés pour la supervision des installations, permettent d’en améliorer l’exploitation pour une meilleure rentabilité et une meilleure longévité.
Grâce aux systèmes communicants, les données de production des installations sont suivies quotidiennement et analysées par le logiciel d’exploitation développé en interne par EDF solutions solaires. Les paramètres d’analyse sont continuellement améliorés, suivant les évolutions technologiques.
Pour maximiser sa production d’énergie, une installation solaire photovoltaïque exige un entretien, un nettoyage et un suivi attentifs et réguliers. Cette maintenance régulière peut être facilitée par la supervision.
Dans son centre de supervision basé à Limonest (Rhône), EDF solutions solaires assure un suivi à distance 7j/7 des installations. Les systèmes intelligents permettent aux superviseurs de détecter rapidement toute anomalie, défaut ou sous-performance.
En cas de dysfonctionnement, la surveillance permise par la supervision peut permettre un dépannage en ligne ou l'organisation d’une intervention sur site si nécessaire.
La supervision permet d’améliorer à la fois la maintenance préventive (mise en sécurité, contrôle électrique…) et la maintenance corrective (détection de pannes, de fuite, de baisse de production…).