La maintenance corrective permet de corriger la défaillance d’un équipement, d’une machine, d’une installation…
La norme AFNOR NF-X 60 000 définit la maintenance corrective comme une « maintenance exécutée après détection d’une panne et destinée à remettre un bien dans un état dans lequel il peut accomplir une fonction requise ». À ne pas confondre avec la norme ISO 9 001 et ISO 14 001 qui sont des normes de management environnemental et de la qualité, utilisées par les entreprises et les organisations.
La maintenance corrective a pour but de corriger un dysfonctionnement afin de rétablir le bon fonctionnement d’un système ou d’une machine. Elle est aussi appelée maintenance réactive puisqu’elle est mise en place après l’apparition de la défaillance.
Il arrive que les panneaux solaires présentent un ou plusieurs dysfonctionnements. Au moindre doute, n’attendez pas. Plus le problème est pris en amont, moins les réparations seront longues et coûteuses.
Lorsqu’un technicien se rend à votre domicile pour une maintenance corrective, l’intervention consiste à localiser la panne, à remplacer le matériel ou, temporairement, à faire du dépannage.
L’OPPBTP - Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics - est également là pour suivre et accompagner les acteurs du secteur du BTP sur la prévention et la sensibilisation à la sécurité.
L’entretien de ses panneaux solaires est essentiel pour prolonger leur durée de vie et éviter d’avoir recours à une maintenance corrective voire curative.
Quelques conseils :
Pour les particuliers
Pour les professionnels