La maintenance préventive anticipe les dysfonctionnements avant qu’ils ne surviennent.
La norme AFNOR NF-X 60 000 définit la maintenance préventive comme une « maintenance exécutée à des intervalles prédéterminés ou selon des critères prescrits et destinés à réduire la probabilité de défaillance ou la dégradation du fonctionnement d’un bien ».
Plus simplement, elle permet d’anticiper de futurs dysfonctionnements : l’objectif est de traiter le problème avant qu’il ne survienne pour réduire la fréquence de pannes. La maintenance préventive permet aussi de diminuer les maintenances correctives, qui sont plus coûteuses.
L’idéal est de réaliser une maintenance préventive de vos panneaux solaires 1 fois/an. Cela permet de s’assurer que vos panneaux bénéficient du meilleur rendement possible et de prolonger leur durée de vie.
Oui, et c’est même recommandé ! Pour ce faire, vous devez :
Pour entretenir des panneaux solaires photovoltaïques, les produits ménagers sont à éviter. Abrasifs, les détergents peuvent même abîmer durablement les installations. Sans compter qu’ils laissent des traces qui font baisser la production d’électricité des panneaux solaires. De l’eau à température ambiante est idéale, d’autant que les installations photovoltaïques sont sensibles aux chocs thermiques : eau chaude ou très froide sont à bannir.
Pour réaliser l’entretien, il faut éviter de marcher sur les panneaux : cela peut fragiliser leur structure ou créer des microfissures au niveau des cellules photovoltaïques. Même constat pour les appareils à haute pression, ils peuvent abîmer les joints entourant le panneau photovoltaïque.
Exit également les brosses dures ou autres éponges à grattoirs : toutes les surfaces rugueuses peuvent provoquer des rayures sur les panneaux, ce qui a pour conséquence de réduire leurs performances.
Attention, enfin, au risque de chute lors de l'entretien des panneaux.
Pour les particuliers
Pour les professionnels