Accueil » Guide solaire » Panneaux solaires et incendie : quel risque et comment l’éviter ?
incendie panneaux solaires

Panneaux solaires et incendie : quel risque et comment l’éviter ?

5 réponses pour éviter les risques d’incendie avec vos panneaux solaires

Selon l’Observatoire National de la Sécurité Électrique (ONSE) en 2021, entre 20 % et 35 % des incendies dans les habitations étaient d’origine électrique. Le panneau solaire photovoltaïque comme tout équipement électrique n’est pas exempt de risques liés à un départ de flammes. Quelles sont les causes d’incendies sur les panneaux solaires ? Quelles sont les règles de conformité à respecter pour éviter le feu ? Que faire si l’installation s’embrase ? Quelle prise en charge par l’assurance ? Réponses dans ce guide !

Besoin d’aide pour créer votre projet solaire ?

Appelez-nous maintenant ou choisissez un créneau horaire de votre choix pour échanger avec nos conseillers. Profitez dès maintenant de panneaux solaires garantis à vie* !

Appeler maintenant
Prendre rendez-vous >

*Conformément aux dispositions prévues au sein de nos Conditions Générales de Vente.

Quelles sont les causes potentielles d’un incendie de panneau solaire ?

Les panneaux photovoltaïques en eux-mêmes ne sont pas à l’origine de l’incendie. Conçus pour faire barrage au feu, ils ne s’enflamment pas. Dans une maison avec une toiture solaire, les départs de flammes peuvent être dus à :

Bon à savoir

Les incendies sur les panneaux photovoltaïques ne concernent pas uniquement les particuliers. Ils peuvent aussi intervenir chez les entreprises et les agriculteurs. C’est la raison pour laquelle, dans un hangar solaire agricole, il est fortement déconseillé de stocker du fourrage. En effet, l’échauffement des fourrages entraîne une fermentation de matière organique et peut déclencher une combustion spontanée.

Comment éviter un incendie sur vos panneaux photovoltaïques ?

Les incendies photovoltaïques sont souvent dus à des défauts de pose ou à un vieillissement de l’infrastructure. Pour éviter les accidents, il convient de faire très attention lors de l’installation et d’assurer une maintenance régulière. Le service de prévention et de sensibilisation OPPBTP peut également aider les acteurs du secteur du BTP.

Une installation de qualité

Afin de prévenir les incendies, il faut confier la pose à un professionnel. Pour garantir l’installation des panneaux photovoltaïques dans le respect de la réglementation, le mieux est de vous fier à des labels comme la mention RGE Quali’PV.

L’installateur veillera à respecter la norme NF C15-100 qui établit les règles de sécurité incendie sur les installations électriques. Ensuite, au moment de raccorder l’ensemble de l’installation au réseau, Enedis s’engage à respecter la norme NF C 14-100.

Bon à savoir : Avant la mise en service des panneaux solaires photovoltaïques, le CONSUEL (COmité National pour la Sécurité des Usagers) vérifiera que l’installation est aux normes. Une fois l’attestation de conformité CONSUEL obtenue, il est possible de commencer à produire de l’électricité.

Maintenance et entretien

Pour assurer un fonctionnement optimal de votre centrale solaire, il est possible de procéder à  une opération de maintenance préventive chaque année. De cette manière, on peut détecter les anomalies et dysfonctionnements sur l’installation électrique.

À ce titre, EDF solutions solaires  propose une prestation de contrôle annuel, incluant la vérification, depuis le sol, des différentes composantes de l’installation (panneaux solaires, onduleurs, coffrets, câbles, etc.). Cela permettra également d’assurer la durée de vie des panneaux photovoltaïques et la performance dans le temps.

Bon à savoir

Pour protéger l’installation électrique en cas de foudre, vous pouvez installer un parafoudre sur le tableau électrique. Ce petit module permet d’entraîner les ondes vers la terre pour éviter les surtensions. Dans certains départements très orageux, il est obligatoire.

Comment bien assurer vos panneaux solaires ?

Certaines assurances habitation ou multirisque habitation (MRH) incluent d’entrée de jeu une garantie sur les panneaux solaires quand d’autres non. C’est pourquoi, il est obligatoire de faire part à votre assureur de votre installation en autoconsommation sur la toiture. En fonction de votre contrat, il pourra faire évoluer la prime d’assurance. Cette hausse de la prime n’est pas toujours en lien avec le risque d’incendie. En effet, la pose de panneaux solaires fait augmenter la valeur de votre bien immobilier. L’assureur peut donc adapter les tarifs à la nouvelle valeur de la maison.

En plus de cette assurance obligatoire, on peut compléter avec d’autres assurances facultatives comme :

Avant de lancer les travaux sur la toiture, pensez à faire un point avec votre compagnie d’assurance.

Incendies sur panneaux solaires : comment être indemnisé par l’assurance ?

Les artisans en charge de la pose de panneaux solaires photovoltaïques ont l’obligation de souscrire une garantie décennale. Celle-ci couvre les sinistres et dommages liés aux panneaux solaires pendant 10 ans après la fin du chantier parmi lesquels les risques d’incendie. Comme le rappelle l’Argus de l’Assurance « La jurisprudence admet que constitue un dommage d’une particulière gravité couvert par la garantie décennale non seulement l’incendie, mais également la simple menace d’incendie. »

En cas d’incendie lié à un défaut d’installation, vous pouvez donc vous retourner contre l’installateur et lui demander de faire jouer la garantie décennale. L’assurance de garantie décennale doit être inscrite sur le devis.

Si l’installation a plus de dix ans, il faudra prendre contact avec votre assureur dans les cinq jours suivant le sinistre. La plupart du temps, celui-ci enverra un expert pour évaluer les dommages. Le montant de l’indemnisation dépendra de l’ampleur des dégâts.

Que faire en cas de départ de flamme depuis votre installation solaire ?

En cas de départ de flammes depuis l’installation solaire, il faut savoir réagir rapidement. Commencez par sortir de chez vous en prenant soin d’évacuer les différentes personnes présentes dans le logement. Si possible, coupez ensuite l’électricité pour limiter la propagation du feu. Ensuite, fermez les portes et appelez les pompiers en composant le 18 ou le 112.

N’essayez pas d’intervenir vous-même. Un incendie sur la toiture implique impérativement l’intervention des pompiers. La gestion de l’incendie doit être réalisée par les soldats du feu, selon une procédure d’intervention établie par le Ministère de l’Intérieur en 2011.

En effet, les risques de rupture de la charpente ou de glissade depuis le toit peuvent entraîner des blessures mortelles. D’autant plus que le poids des panneaux solaires peut favoriser l’effondrement de la charpente déjà fragilisée par le brasier !

De la même manière, vous pouvez faire face à des risques d’électrocution lorsque l’incendie touche à l’installation électrique. Il faudra donc vous éloigner et attendre la prise en charge du sinistre par les secours.

Que faire des panneaux solaires après un incendie ?

Après un incendie, vos panneaux solaires ne pourront plus être utilisés. Il faudra démonter la centrale de la toiture. Pour savoir s’il est possible de les recycler en l’état, le mieux est de prendre contact avec Soren (ex-PV Cycle), l’organisme qui gère le recyclage des modules photovoltaïques en France.

Besoin d’aide pour créer votre projet solaire ?

Appelez-nous maintenant ou choisissez un créneau horaire de votre choix pour échanger avec nos conseillers. Profitez dès maintenant de panneaux solaires garantis à vie* !

Appeler maintenant
Prendre rendez-vous >

*Conformément aux dispositions prévues au sein de nos Conditions Générales de Vente.