Une batterie de surplus solaire, quésaco ? Si vous vous lancez dans l’aventure de la production d’énergie solaire, vous avez sans doute rencontré ces termes. Mais qu’est-ce que le surplus solaire et comment fonctionne une batterie pour le stocker ? Tout d’abord, commençons par la base : en optant pour la production d’énergie solaire, les panneaux solaires installés sur votre toit, votre terrasse, dans votre jardin ou ailleurs vont produire de l’électricité grâce aux rayons du soleil. Jusqu’ici, rien ne devrait vous choquer.
Mais que se passe-t-il ensuite ? Savez-vous qu’il existe plusieurs modèles de production photovoltaïque ? Le destin de l’électricité produite par votre installation solaire ne sera pas le même, suivant que vous choisissiez :
Besoin d’aide pour créer votre projet solaire ?
Appelez-nous maintenant ou choisissez un créneau horaire de votre choix pour échanger avec nos conseillers. Profitez dès maintenant de panneaux solaires garantis à vie* !
*Conformément aux dispositions prévues au sein de nos Conditions Générales de Vente.
Dans le vocabulaire photovoltaïque, le surplus solaire est l’excédent de production d’énergie solaire, dépassant les besoins de consommation. Dans le cas de la souscription d’un contrat de vente totale d’électricité ou d’autoconsommation avec vente de surplus, cet excédent est acheté par EDF et l’énergie est injectée sur le réseau. Mais que devient le surplus solaire sans batterie de stockage, dans le cas de l’autoconsommation totale ? Il disparaît, tout simplement !
Alors peut-on laisser un panneau solaire sans batterie ? Oui, mais c’est fort dommage : vous laissez passer une belle occasion de stocker de l’énergie gratuite, décarbonnée et “faite maison” sur votre toiture à partir des rayons du soleil.
La manière la plus sûre d’exploiter l’énergie produite quand bon vous semble est de vous équiper d’une batterie de surplus solaire, autrement nommée batterie de stockage solaire. C’est la meilleure solution pour stocker le courant que vous n’utilisez pas immédiatement, mais qui pourra vous servir plus tard.
Matériel, installation, chantier D’une méthode de production solaire à l’autre, votre chantier et votre installation vont très peu différer. Votre commande de matériel, par exemple, risque d’être quasiment la même : les panneaux solaires sont généralement assemblés des mêmes composants : plaque monocristalline ou polycristalline, avec cellules photovoltaïques qui captent les rayons du soleil et les changent en électricité. Mais aussi un onduleur ou des micro-onduleurs qui transforment le courant continu en courant alternatif… Sans compter le câblage, les branchements, le cadre du panneau et les éléments de fixation, etc. |
Alors tout d’abord, pourquoi stocker son surplus de production électrique ? Comme nous l’avons expliqué plus haut, en cas d’autoconsommation totale, l’électricité produite par les panneaux solaires doit être consommée immédiatement… sous peine qu’elle ne vous passe sous le nez.
Pour éviter ce gaspillage, il est possible d’investir dans une batterie de surplus solaire. De quoi la stocker pour l’utiliser plus tard, ou en tout cas quand bon vous semble. Une batterie de surplus solaire ? Pour faire très simple, retenez qu’il s’agit plus ou moins d’une grosse pile rechargeable, plus ou moins de la taille d’une armoire électrique, dédiée à l’électricité solaire.
Une batterie de surplus solaire sert donc simplement à stocker l’énergie produite en autoconsommation totale. Ce qui a bien des avantages !
En voici quelques-uns ci-dessous :
La batterie de surplus solaire permet d’utiliser l’énergie solaire accumulée quand bon vous semble : à tout moment du jour ou de la nuit, lors d’une panne de courant ou d’une intempérie !
Par mauvais temps, les panneaux solaires n’ont pas une production nulle, mais elle est très limitée. Votre rendement peut alors s’avérer insuffisant pour alimenter les équipements électriques de votre foyer. Avec la batterie de surplus solaire, ce risque n’existe plus.
En mettant de côté l’excédent de votre production solaire pour l’utiliser plus tard, vous évitez de puiser l’électricité du réseau. Et par conséquent, vous faites des économies d’électricité. CQFD.
Des kits complets précâblés d’autoconsommation avec stockage sont disponibles sur le marché. Cela signifie que vous n’avez pas nécessairement besoin de l’aide d’un installateur qualifié ou certifié par un organisme conventionné par l’État. De quoi économiser des frais de main d’œuvre.
Le raccordement au réseau public est parfois un véritable casse-tête : si une maison est particulièrement isolée, il peut être coûteux (voire impossible) de brancher la propriété au réseau Enedis. Installer des panneaux photovoltaïques pour une autoconsommation totale semble alors être la meilleure idée : de quoi vous assurer un confort énergétique minimum, même loin de tout. Dans ce cas, il est vite indispensable de stocker l’énergie sur batteries de surplus solaire, afin d’être sûr de bénéficier d’assez d’énergie et de pouvoir l’utiliser quand vous le décidez.
Les propriétaires de maisons autonomes font le choix de se passer volontairement d’un raccordement au réseau électrique. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils désirent vivre à l’âge de pierre ! Il est judicieux d’investir dans des panneaux solaires et une batterie de stockage de surplus pour se garantir un minimum d’électricité.
Batterie surplus solaire : quels modèles ? Attention, il existe plusieurs types de batterie ! Les batteries à plomb ouvert, Gel et AGM ont longtemps équipé les installations photovoltaïques. Aujourd’hui, un modèle tient le haut du pavé : la batterie au lithium. Pourquoi ? Parce que la batterie au lithium garantit durée, solidité et hautes performances. Arrêtons-nous un instant sur les batteries de surplus solaire au lithium, qui sont à distinguer entre elles : – La batterie lithium-ion (Li-ion) classique équipe de nombreux équipements du quotidien, comme les smartphones. Le plus : une densité énergétique élevée et une faible autodécharge. Le moins : ce ne sont pas les moins chères. – La batterie lithium-ion polymère (Li-ion polymère) dispose d’un électrolyte solide plutôt qu’un électrolyte liquide. Un must côté sécurité. En revanche, elle présente une durée de vie un peu plus courte et craint fort les variations de température. – La batterie au lithium fer phosphate (LiFePO4) est totalement adaptée pour stocker de l’électricité produite en autoconsommation. Avec une longue durée de vie, elle assure un haut niveau de sécurité en limitant le risque d’incendie. NB : les batteries de surplus solaire Gel et AGM ne sont pas obsolètes pour autant, et on les trouve encore largement répandues dans le commerce. |
Stocker l’électricité dans une batterie de surplus solaire, c’est pratique. Mais n’y a-t-il que des avantages ? Eh non ! Après avoir listé les avantages, voilà quelques éléments ci-dessous qui peuvent faire pencher la balance dans l’autre sens :
Un projet d’installation de centrale photovoltaïque représente un budget conséquent. Et acheter une ou plusieurs batteries de surplus solaire est un investissement supplémentaire. Bien sûr, les prix varient d’un constructeur à l’autre, mais préparez-vous à débourser une certaine somme : pour être sûr d’obtenir de la qualité, il faut compter plusieurs milliers d’euros, et certains produits dépassent même les 10 000 euros, installation et raccordement compris.
On estime que la durée de vie d’une batterie au lithium-ion est de 8 à 16 ans et qu’elle conserve jusqu’à 80 % de sa capacité au bout de 10 ans d’utilisation. Moins chère, une batterie lithium-ion polymère fonctionnera encore moins longtemps. En plus d’une durée de vie moindre que celle de vos panneaux solaires (environ 25 ans), ces batteries, qui sont en partie faites avec des matériaux très mauvais pour la santé et l’environnement, sont encore très mal recyclées. Les filières sont encore au stade de gestation et affichent péniblement un taux de 70 % de recyclage.
On l’a vu, acheter une batterie de surplus solaire, c’est lâcher un bon petit billet. Il convient donc de surveiller son bon état de marche et de s’assurer qu’elle tienne le choc sur la longueur. Pour avoir l’assurance d’un entretien optimal, veillez à faire appel à des professionnels du photovoltaïque. Prévoyez des frais d’entretien et de maintenance.
Sur le papier, c’est une solution miracle, n’est-ce pas ? Qu’en est-il dans la réalité ? Hélas, la batterie de surplus solaire virtuelle n’est pas à la hauteur de nos attentes. Voilà quelques inconvénients (de taille) qui caractérisent pour l’instant les solutions de batteries virtuelles qui s’offrent aux particuliers.
Eh oui, la batterie de surplus solaire virtuelle n’est tout simplement pas encore rentable. Pourquoi ? Même si vous n’utilisez que l’énergie produite par les panneaux solaires, votre facture d’électricité n’est pas près de disparaître : certes, vous ne payez pas l’électricité lors de son “retour” chez vous (puisque vous l’injectez gratuitement au réseau). Mais vous payez néanmoins les taxes et les frais de transport liés à l’aller-retour sur le réseau : celles-ci s’élèvent aux deux-tiers du prix normal de l’électricité (!).
Les contrats de vente totale ou d’autoconsommation avec vente de surplus donnent lieu à des aides de l’État qui permettent d’amoindrir le coût d’une installation photovoltaïque. Avec un contrat souscrit avec une batterie de surplus solaire virtuelle, vous pouvez leur dire bye bye !
En cas de coupure de courant, avec une batterie de surplus solaire physique, il n’y a qu’à puiser l’électricité qu’elle contient. Avec une batterie virtuelle, c’est une autre affaire : votre réserve d’électricité étant stockée sur le réseau, elle est temporairement inaccessible.
Passer à la batterie virtuelle implique souvent de changer de fournisseur d’électricité. Donc potentiellement de nouveaux coûts, sans compter la paperasse.
Alors que les contrats d’obligation d’achat avec EDF OA vous garantissent un prix fixe sur 20 ans, les contrats de batterie virtuelle peuvent varier dans le temps. Des surprises dont on se passerait bien !
Comme vous pouvez vous en douter, la bonne ou moins bonne durée de vie d’une batterie de panneau solaire dépend de tout un tas de critères. Mais l’un des plus décisifs dans la longévité de votre matériel est d’être vigilant à son état de charge et de décharge. Votre batterie de surplus solaire n’aime pas les décharges complètes !
Suivant le type de batterie, qu’elle soit de technologie lithium, ou bien Gel ou AGM, il est recommandé de toujours y laisser au moins 10 à 20 % d’énergie. Et si vous comptez vraiment utiliser votre batterie de surplus solaire sur le long terme, ne puisez pas plus de la moitié de sa charge. Surtout si la batterie vous sert régulièrement !
Gardez également en tête qu’une batterie de surplus solaire est un outil précieux, qui peut s’avérer délicat. Trop chaud, trop froid, la batterie n’aime pas ! Les variations de température sont de nature à altérer les performances, mais aussi la durée de vie de votre matériel.
Si vous en avez le luxe, installez la batterie de surplus solaire dans un local aéré, loin du froid et de la chaleur. Et si vous avez plusieurs batteries, veillez à les espacer un peu, d’au moins 5 cm entre elles. Vous vous en doutez sans doute : les batteries chauffent !
Comme vous l’avez compris, le stockage du surplus dans une batterie solaire est le meilleur moyen d’accumuler de l’énergie solaire pour l’utiliser plus tard. Mais pour stocker, faut-il forcément se munir d’une batterie de surplus solaire physique ? Eh bien non !
Une alternative à la batterie physique fait de plus en plus parler d’elle : la batterie virtuelle pour panneau solaire. Mais de quoi s’agit-il ? Le principe de cette technologie est le suivant : au lieu d’accumuler l’énergie dans une batterie physique, installée chez vous, la batterie virtuelle consiste en une réserve d’énergie injectée et stockée sur le réseau, avant de pouvoir l’utiliser quand bon vous semble. Oui, un peu comme le cloud avec vos photos, vidéos et données numériques hébergées en ligne, et disponibles à tout instant.
En bref : au lieu de stocker l’électricité de vos panneaux solaires dans une boîte raccordée aux panneaux, vous l’emmagasinez sur le réseau. À vous ensuite de gérer le stock de cet “avoir” de surplus électrique.
Après lecture de cet article, peut-être avez-vous décidé de vous passer de batterie de surplus solaire. Évidemment, c’est tout à fait possible. Voilà comment :
Découvrez nos offres solaires sur mesure et profitez de notre garantie à vie*
*Conformément aux dispositions prévues au sein de nos Conditions Générales de Vente
Bien sûr, vous pouvez également faire le choix d’une batterie de surplus solaire : une solution certes relativement onéreuse, qui nécessite d’installer du matériel supplémentaire. Mais une solution de stockage d’électricité qui offre une vraie liberté aux producteurs d’énergie solaire en autoconsommation totale.
Pour finir, batterie de surplus solaire ou pas ? À vous de choisir. Comme on l’écrit bien souvent, il n’y a pas de meilleure méthode de production d’énergie solaire, mais il y en a forcément une qui vous conviendra.