Pour réaliser des économies sur votre facture d’électricité, vous songez à vous lancer dans l’autoconsommation ? La question du rendement d’un panneau solaire se pose alors naturellement. Son calcul permet d’obtenir une estimation intéressante sur l’intérêt d’investir, ou non, dans une installation photovoltaïque chez soi. Mais qu’entend-on par rendement ? Quelles variables prendre en compte ?
Avant de se lancer dans un projet d’autoconsommation, il est conseillé d’évaluer au préalable le rendement global de son installation photovoltaïque. Lorsque l’on parle de « rendement », on fait référence à la quantité réelle d’électricité produite par l’installation par rapport à l’énergie solaire reçue par les panneaux. Plus le rendement est élevé, plus l’installation permettra de réaliser rapidement des économies.
Pour évaluer le rendement global d’une installation photovoltaïque, plusieurs éléments sont à prendre en compte : le rayonnement solaire, le rendement du panneau solaire et le rendement du système. Pour mieux comprendre, allons dans le détail.
Tout savoir sur l’autoconsommation solaire
Le rayonnement solaire, ou l’irradiation, est la quantité d’énergie distribuée par le soleil. Elle peut être optimisée par :
Le rendement d’un panneau solaire est donné à titre indicatif par le fabricant. Il s’exprime en pourcentage et donne seulement une estimation sur le rendement total de l’installation, car d’autres données sont à prendre en compte comme le rayonnement solaire et le rendement du système. Ainsi, si votre panneau solaire possède un rendement de 15 %, cela signifie qu’il peut convertir 15 % de l’énergie solaire reçue en électricité, lorsque les conditions sont optimales.
Lorsque l’on calcule le rendement d’une installation photovoltaïque, on prend également en compte une composante que l’on nomme : le rendement du système. Pour simplifier, ce sont tous les éléments qui peuvent générer des pertes de puissance du système, comme la nature du câblage, la qualité de l’onduleur ou des modules, et d’autres technologies d’une installation.
Pour fonctionner, un panneau solaire va en effet capter l’énergie solaire et la renvoyer sous forme d’électricité : cette conversion peut provoquer quelques déperditions. D’autres facteurs comme la température locale peuvent également amener à une perte de puissance. Un panneau solaire est en effet moins efficace lorsqu’il surchauffe.
Pour mesurer la qualité de fonctionnement de votre installation en prenant en compte ces potentielles pertes, un indicateur est appliqué dans le calcul : le ratio de performance (PR). Ce pourcentage désigne la part d’énergie réellement disponible après déduction des pertes d’énergie (pertes thermiques, pertes de conductivité, etc.) et de la consommation liée à l’alimentation de l’installation solaire.
Besoin d’aide pour créer votre projet solaire ?
Appelez-nous maintenant ou choisissez un créneau horaire de votre choix pour échanger avec nos conseillers. Profitez dès maintenant de panneaux solaires garantis à vie* !
*Conformément aux dispositions prévues au sein de nos Conditions Générales de Vente.