Accueil » Lexique » DRIRE
Lexique

DRIRE

Le sigle DRIRE désignait les Directions Régionales de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement.

Les DRIRE – Directions Régionales de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement – étaient en charge du développement économique durable.

Jusqu’en 2006, date à laquelle leurs missions ont été reprises par d’autres instances, les DRIRE étaient un service déconcentré du ministère français de l’Écologie.

A leur création en 1983, chaque région française s’est vue attribuer une DrRIRE. Globalement, les DRIRE surveillaient les activités industrielles qui présentaient de potentiels risques pour l’environnement.

Quelles étaient les missions des DRIRE?

Les DRIRE exerçaient des missions variées d’animation, d’incitation, mais aussi de contrôle portant sur le développement économique durable, notamment :

Estimez vos économies en passant au solaire

Comment réduire votre consommation d’énergie électrique sur votre facture grâce aux panneaux solaires ? Faites une simulation ! (100% gratuit)

Et aujourd’hui ?

Dans le cadre de la Révision Générale des Politiques Publiques en 2010, les missions des DRIRE ont été redistribuées aux DREAL (Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) et à la DRIEETS (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités).

LES OFFRES EDF solutions solairesDécouvrez nos offres solaires

Pour les particuliers

Conducteur de travaux au milieu des panneaux photovoltaïque sur le toit du centre aquatique olympique Paris 2024

Pour les professionnels