Le sigle DRIRE désignait les Directions Régionales de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement.
Les DRIRE - Directions Régionales de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement - étaient en charge du développement économique durable.
Jusqu’en 2006, date à laquelle leurs missions ont été reprises par d’autres instances, les DRIRE étaient un service déconcentré du ministère français de l’Écologie.
A leur création en 1983, chaque région française s’est vue attribuer une DrRIRE. Globalement, les DRIRE surveillaient les activités industrielles qui présentaient de potentiels risques pour l'environnement.
Quelles étaient les missions des DRIRE?
Les DRIRE exerçaient des missions variées d’animation, d’incitation, mais aussi de contrôle portant sur le développement économique durable, notamment :
- Elles agissaient lors d’accidents ou de rejets industriels.
- Elles contrôlaient les transports énergétiques.
- Elles assuraient la conformité des véhicules importés et leurs correspondances aux critères écologiques.
Bénéficiez d'un bilan solaire gratuit et personnalisé
Et aujourd’hui ?
Dans le cadre de la Révision Générale des Politiques Publiques en 2010, les missions des DRIRE ont été redistribuées aux DREAL (Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) et à la DRIEETS (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités).
- Les DREAL remplacent les DRIRE sur les aspects environnementaux. Elles instaurent des politiques industrielles et environnementales davantage en phase avec les préoccupations actuelles. Elles encouragent également chacune et chacun à prendre part au développement durable. En France, on compte 24 Dreal soit une par région. Seul le cas de l’Île-de-France est particulier : les anciennes activités de la DRIRE sont désormais assurées par la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE).
- Les DRIEETS remplacent les DRIRE sur les aspects industriels et métrologiques. Elles développent l'économie locale et l’emploi grâce à l’apprentissage par exemple.
LES OFFRES EDF solutions solairesDécouvrez nos offres solaires