L’ISO 9 001 est une norme de management de la qualité, utilisée par les entreprises et les organisations.

L’ISO 9 001 fait partie des normes de systèmes de management définies par l’Organisation internationale de normalisation. Cette organisation internationale non gouvernementale et indépendante définit des normes permettant aux entreprises et aux organisations de viser des résultats à atteindre, que ce soit en matière de protection de l’environnement, de qualité des produits ou des services, de santé et de sécurité ou encore d’efficacité opérationnelle.

L’ISO 9 001, la norme dédiée au management de la qualité

Quel que soit leur domaine d’activité ou leur taille, les entreprises et les organisations peuvent prétendre à une certification ISO 9 001, afin de démontrer la qualité de leurs produits et services et leur volonté d’amélioration continue en la matière.

Estimez vos économies en passant au solaire

Comment réduire votre consommation d’énergie électrique sur votre facture grâce aux panneaux solaires ? Faites une simulation ! (100% gratuit)

L’ISO 9 001 répond à sept grands principes :

  • Satisfaire les clients, voire dépasser leurs attentes.
  • Le leadership, autrement dit la capacité de la direction à partager la finalité et les orientations de l’entreprise à l’ensemble du personnel.
  • L’implication du personnel de l’entreprise ou de l’organisation.
  • L’approche orientée processus, qui signifie que les différentes activités sont envisagées et gérées comme un système cohérent.
  • La recherche continue de l’amélioration.
  • Les prises de décisions fondées sur des preuves.
  • Le management des relations de l’entreprise ou de l’organisation avec ses parties prenantes, notamment ses fournisseurs et partenaires.

La certification ISO 9 001 est délivrée et renouvelée par des organismes de certifications indépendants qui effectuent des audits réguliers.

Les avantages de la certification ISO 9 001

La mise en application de l’ISO 9 001 permet, quel que soit le secteur d’activité, d’améliorer les résultats des entreprises et des organisations en matière de qualité de leurs produits et de leurs services, de satisfaction-clients et, donc, de retombées commerciales.

D’autre part, pour les parties prenantes, cette norme peut être vue comme un gage de confiance et procurer à son titulaire un avantage concurrentiel.