Un panneau solaire monocristallin est composé de cellules qui proviennent toutes du même cristal de silicium (à l’inverse d’un panneau solaire polycristallin).
Les panneaux solaires monocristallins sont constitués de cellules qui sont toutes issues d’un même bloc de silicium. Si sa structure est homogène, sa fabrication demande des compétences bien plus spécifiques. Cette fabrication, plus complexe, a un impact sur le prix : le panneau solaire monocristallin est plus cher lors de l’achat.
Les caractéristiques d’un panneau solaire monocristallin
- La structure d’un panneau solaire monocristallin lui permet de mieux capter les rayonnements du soleil. Il est donc conseillé pour des logements qui ne bénéficient pas d’un taux d’ensoleillement optimal.
- Un panneau solaire monocristallin dispose d’un rendement élevé : entre 16 et 17 % (contre 12 % à 13 % pour un panneau polycristallin) avec une durée de vie comprise entre 30 et 35 ans.
- Sa couleur noire, sobre et élégante, lui permet de s’accorder facilement et discrètement aux toitures.
Bénéficiez d'un bilan solaire gratuit et personnalisé
Puis-je bénéficier d’aides financières ?
Si un panneau monocristallin coûte cher, vous pouvez prétendre à différentes aides pour amortir son prix, notamment :
- La prime à l’autoconsommation versée tous les ans pendant 5 ans.
- L’obligation d’achat. Si vous optez pour de la vente totale ou en surplus de votre production électrique, vous pouvez vous tourner vers EDF OA .
Quelle est la différence entre un panneau solaire monocristallin et un panneau solaire polycristallin ?
La différence majeure réside dans leur conception. Le panneau solaire polycristallin est issu de nombreux cristaux de silicium fondus tous ensemble. Malgré un rendement inférieur à celui d’un panneau solaire polycristallin, son coût est plus abordable.
LES OFFRES EDF solutions solairesDécouvrez nos offres solaires