Accueil » Lexique » Protocole de Kyoto
Lexique

Protocole de Kyoto

L'histoire du protocole de Kyoto

Le Protocole de Kyoto a été ouvert à ratification le 16 mars 1998, et est entré en vigueur en février 2005. En 2011, 191 États ont signé et ratifié le Protocole. Tous les pays membres de la convention climat ont pour objectif de stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique. Ils se sont collectivement engagés à prendre des mesures de précaution pour prévoir, prévenir ou atténuer les causes des changements climatiques et en limiter les effets néfastes.

Concrètement, tous les pays ont l’obligation de publier des inventaires de leurs émissions de gaz à effet de serre.Ils doivent établir, mettre en œuvre et publier des programmes nationaux contenant des mesures visant à atténuer les changements climatiques.

Bénéficiez d'un bilan solaire gratuit et personnalisé

Ses objectifs

Le Protocole de Kyoto propose un calendrier de réduction des émissions des 6 gaz à effet de serre qui sont considérés comme la cause principale du réchauffement climatique des cinquante dernières années. Dans un premier temps, il  a comporté des engagements absolus de réduction des émissions pour 38 pays industrialisés, avec une réduction globale de 5,2 % des émissions de dioxyde de carbone d’ici 2012 par rapport aux émissions de 1990.

Le Protocole s’est vu prolongé jusqu’en 2020 lors de la conférence internationale sur le climat de Doha (Qatar). De nouveaux engagements ont été pris :
•    un objectif de stabilisation de l’augmentation de la température moyenne de + 2 °C d’ici à la fin du siècle
•    des financements de la part des pays développés pour les politiques climatiques d’atténuation et d’adaptation des pays en développement pour un montant de 100 milliards de dollars par an d’ici à 2020
•    des engagements volontaires de réduction d’émissions à l’horizon 2020

Mais la mise en œuvre du Protocole de Kyoto souffre de prise de position des États-Unis, du retrait de la Russie, du Japon et du Canada.

LES OFFRES EDF solutions solairesDécouvrez nos offres solaires

Pour les particuliers

Conducteur de travaux au milieu des panneaux photovoltaïque sur le toit du centre aquatique olympique Paris 2024

Pour les professionnels