Soren est l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques usagés en France.
Les missions de Soren
Au service de la transition énergétique et dans une logique de préservation des ressources naturelles, Soren assure les missions suivantes :
- Collecter et traiter les panneaux solaires usagers sur le territoire français, dans une logique d’économie circulaire (revalorisation, réemploi…).
- Sensibiliser les acteurs de la filière photovoltaïque (propriétaires de panneaux solaires, fournisseurs et professionnels, collectivités, …) à une bonne gestion des équipements en fin de vie.
- Améliorer les performances techniques, environnementales, économiques et sociales de la filière, notamment sur la fin de vie des panneaux solaires.
Soren et la collecte sans frais des panneaux usagers
Soren collecte sans frais les panneaux solaires usagers, quelles que soient la technologie, la marque ou l’année de mise sur le marché. Cela s’applique à la fois aux particuliers et aux professionnels. La collecte des panneaux est financée par l’écoparticipation.
Si vous détenez moins de 40 panneaux solaires usagers…
C’est à vous d’apporter vos panneaux au point d’apport volontaire le plus proche.
→ Vous pouvez consulter la carte des points de collecte sur www.soren.eco
Les panneaux usagers sont ensuite transportés vers des centres de traitement adaptés.
Si vous détenez plus de 40 panneaux solaires usagers…
Vous pouvez faire une demande d’enlèvement en ligne sur www.soren.eco.
Un logisticien prendra contact avec vous pour organiser l’enlèvement de vos panneaux solaires et les transporter vers le centre de traitement adapté le plus proche.
Traitement et valorisation des panneaux photovoltaïques
Dans les centres de traitement, les panneaux sont démantelés et les matières sont triées afin d’être utilisées pour de nouveaux usages. Ce sont ainsi environ 78 % de verre, 10 % d’aluminium, 7 % de plastique et 5 % de métaux et semi-conducteurs qui peuvent être réemployés.