Le site de Toulouse dispose d’une consommation constante d’électricité et d’un grand parking pour accueillir les employés. Avec le responsable énergie du site, nous avons imaginé un projet d’ombrières photovoltaïques en autoconsommation.
Thales Alenia Space et particulièrement le site de Toulouse est un site de production d’équipements et aussi un site d’assemblage et d’intégration de tests de charges utiles. On a aussi de nombreux serveurs informatiques parce que l’on fait beaucoup de développement de logiciels donc on est sur un site qui consomme beaucoup. On a voulu au travers de ce projet pouvoir limiter la consommation sur le site au travers d’une énergie qui est propre, qui est renouvelable, qui est décarbonée.
EDF Grands Comptes a conduit l’étude de faisabilité puis la conception et la réalisation ont été confiées à EDF solutions solaires, la filiale du groupe EDF spécialiste du solaire photovoltaïque. Les techniciens d’EDF solutions solaires auront la charge et la responsabilité de la maintenance du générateur photovoltaïque pour répondre aux besoins du site de Thales Alenia Space vis-à-vis de l’énergie que nous devons produire au quotidien.
La surface d’ombrières de parking permet de recouvrir 640 places de parking via 8100 m² de panneaux photovoltaïques, ça permet d’éviter l’émission de 25 tonnes de CO2 par an. Thales Alenia Space a choisi l’autoconsommation, c’est-à-dire que toute l’électricité produite par le soleil est instantanément consommée sur site. Au travers de ce projet, on va générer à peu près 6 % de la consommation de notre site.
Ce projet est une première pour Thales Alenia Space et bien évidemment nous n’allons pas en rester là. En ce moment, il y a le même type de projet en développement sur nos sites de Cannes et de Charleroi. Et sur le site de Toulouse, nous avons en projet aussi, une deuxième tranche de travaux sur un autre parking qui nous permettra d’atteindre plus de 10 % de la consommation du site.