En tant que professionnel, vous envisagez peut-être de transformer vos hangars, bureaux et autres magasins en bâtiments photovoltaïques, voire d’investir directement dans de nouveaux bâtiments solaires. L’autoconsommation offre de nombreux avantages : production de votre propre électricité, réduction des factures énergétiques, valorisation des espaces existants, et contribution à la transition écologique. Installer des panneaux solaires sur un hangar agricole ou sur des locaux professionnels permet à votre entreprise de bénéficier à la fois d’avantages financiers et d’améliorer sa responsabilité sociale d’entreprise (RSE).

Mais comment transformer un bâtiment en bâtiment photovoltaïque ? Quels bâtiments peuvent accueillir des panneaux solaires sur leur toiture ? Comment financer un projet photovoltaïque professionnel ? Quelles aides de l’État sont disponibles ? Qu’est-ce qui différencie un hangar agricole photovoltaïque d’un immeuble de bureaux ou d’une copropriété ? On fait le tour de la question. On fait le tour de la question.

Qu’est-ce qu’un bâtiment photovoltaïque ?

Un bâtiment photovoltaïque est une construction qui accueille des panneaux solaires photovoltaïques. La plupart du temps, ces panneaux sont situés sur la toiture des bâtiments, et occupent une surface relativement importante. Lorsqu’elle dépasse les 600 m2, on parle parfois de centrale photovoltaïque ou solaire.

En effet, l’objectif est de produire une grande quantité d’électricité à partir d’énergie solaire, afin de répondre aux besoins énergétiques de bâtiments professionnels ou collectifs :

  • hangars agricoles photovoltaïques ;
  • usines ;
  • magasins ;
  • immeubles de bureaux ;
  • copropriétés…

Besoin d’aide pour créer votre projet solaire ?

Appelez-nous maintenant ou choisissez un créneau horaire de votre choix pour échanger sur votre projet avec nos experts.

Appeler maintenant
Prendre rendez-vous

Comme pour les particuliers, les panneaux solaires dédiés aux professionnels ont rarement vocation à compenser l’intégralité des besoins en électricité de l’entreprise ou des bâtiments auxquels ils sont connectés. En effet, la production des panneaux peut varier en fonction de l’heure de la journée, de la saison, de la région, de leur nombre, de leur orientation, des besoins de l’entreprise…

Voilà pourquoi la plupart des bâtiments photovoltaïques restent raccordés au réseau électrique général. L’idée est de pouvoir consommer de l’électricité du réseau général lorsque la production des panneaux solaires est insuffisante.

Quels sont les avantages des bâtiments photovoltaïques ?

Même s’ils ne permettent pas de compenser toutes les dépenses énergétiques, les panneaux solaires d’un bâtiment photovoltaïques permettent de :

  • réduire la facture d’électricité du bâtiment, en consommant directement l’énergie du soleil ;
  • moins subir les variations du coût de l’énergie, en produisant sa propre électricité ;
  • réduire l’empreinte carbone et énergétique du bâtiment (tout savoir sur le décret tertiaire) ;
  • augmenter la valeur du bâtiment en cas de vente ou de location ;
  • mettre en avant la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), et donc sa marque employeur ;
  • générer des revenus lorsque les panneaux solaires produisent plus d’électricité que nécessaire : on parle alors de la vente du surplus de la production…
  • Les bâtiments photovoltaïques peuvent donc avoir un impact non négligeable sur la prospérité de votre entreprise, puisqu’ils peuvent diminuer vos charges, mettre en valeur votre RSE et augmenter votre attractivité pour les candidats potentiels.

Poser des panneaux solaires sur un hangar est une solution photovoltaïque privilégiée pour de nombreux professionnels. Cela permet de profiter des bénéfices de l’autoconsommation sans sacrifier l’espace au sol.

Bâtiments d’entreprise et toiture solaire

Les 3 principales options pour poser des panneaux solaires sont :

  • la pose au sol ;
  • la pose en toiture ;
  • la pose en ombrière.

L’option privilégiée par la plupart des bâtiments photovoltaïques est la toiture solaire. En effet, les entreprises ont en général bien plus de place disponible sur leur toit qu’au sol. Le choix d’une toiture solaire permet donc d’opter pour l’autoconsommation sans sacrifier des centaines de m2 de terrain.

Toutefois, chaque projet photovoltaïque est différent : parfois, la meilleure option est bel et bien une pose de panneaux solaires au sol. C’est notamment le cas si vous disposez de ressources foncières inexploitées. Avant d’investir dans un bâtiment photovoltaïque, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes options qui s’offrent à votre entreprise pour accueillir des panneaux solaires.

Découvrez nos offres dédiées aux professionnels

Agriculture, industrie : le choix du hangar photovoltaïque

Le hangar photovoltaïque fait partie des bâtiments solaires que l’on rencontre régulièrement, notamment dans l’agriculture ou l’industrie, par exemple.

Les agriculteurs et agricultrices sont de plus en plus nombreux à installer des panneaux solaires sur leurs hangars, ou à construire directement des hangars équipés pour générer de l’électricité. 

On parle d’agrivoltaïsme lorsqu’une installation photovoltaïque contribue durablement à l’installation, au maintien ou au développement d’une production agricole :

  • amélioration du potentiel et de l’impact agronomiques ;
  • adaptation au changement climatique ;
  • protection contre les aléas ;
  • amélioration du bien-être animal…

Construire un hangar photovoltaïque représente un coût non négligeable, mais ce coût n’est pas forcément à la charge des agriculteurs. En effet, il est possible de louer un terrain agricole à une entreprise dans le cadre d’un contrat de bail emphytéotique. Cette entreprise finance la construction du hangar photovoltaïque, et se rémunère grâce à l’énergie produite par les panneaux solaires. Pendant toute la (longue) durée du contrat, l’agriculteur peut utiliser le hangar photovoltaïque pour le quotidien de son activité : stockage de récoltes ou de matériel, abri du bétail… A la fin du bail (30 ans en général), le hangar et les panneaux solaires sont cédés à l’agriculteur gratuitement.

Immeuble photovoltaïque pour les copropriétés et les logements collectifs

Si vous gérez un immeuble en tant que syndic de copropriété ou bailleur social, l’installation de panneaux solaires peut être une option à envisager. En effet, que ce soit lors de la construction ou de la rénovation d’un bâtiment, les travaux pour installer des panneaux solaires peuvent s’insérer dans un projet d’ensemble plus conséquent, comme des travaux d’isolation, par exemple.

C’est ce qu’a fait Logis Cévenol à Alès, dans le Gard. Pour réduire la facture énergétique des 100 logements, ce bailleur social a fait installer des panneaux solaires sur le toit des immeubles d’une résidence qu’il gère. Résultat :

  • 1 200 à 1 300 kWh produits chaque année grâce 600 m2 de panneaux photovoltaïques d’une puissance de 100 kWc ;
  • une couverture de 20 % des besoins électriques des logements ;
  • un taux d’autoconsommation de 100 %.

Comment installer des panneaux solaires sur une toiture professionnelle ?

Hangar, magasin, immeuble… Tous les bâtiments photovoltaïques n’ont pas les mêmes spécificités, et leur toiture non plus ! Comme pour les particuliers, il existe 2 types de toiture professionnelle :

  • les toits-terrasses, plats ;
  • ou les toits en pente, dont le degré d’inclinaison peut varier.

Cette différence est fondamentale, car elle conditionnera notamment le système de fixation de vos panneaux solaires, qui doivent être inclinés à 30 ou 35° en général. Heureusement, toutes les toitures professionnelles peuvent accueillir des panneaux solaires, sauf cas exceptionnel.

Voici les étapes pour faire installer des panneaux solaires sur votre toiture professionnelle :

  • contactez une entreprise spécialisée, afin de calibrer convenablement votre projet en fonction de votre bâtiment, de vos objectifs, de votre consommation d’électricité… ;
  • anticipez les différentes démarches administratives, en vous faisant accompagner en cas de besoin ;
  • une fois les panneaux solaires installés, n’oubliez pas de prévoir un contrat de maintenance pour que votre projet photovoltaïque reste productif dans le temps.

Découvrez notre offre panneaux solaires + batterie de stockage

Réalisez jusqu’à 80 %* d’économies sur votre facture d’électricité grâce à votre installation photovoltaïque avec batterie.

* Information indicative et non contractuelle, résultant d’une simulation d’ajout de batterie de stockage, basée sur l’analyse d’un échantillon de 1 016 clients sur l’année 2023, avec l’hypothèse d’une installation photovoltaïque moyenne de 4,25 kWc et d’une capacité de batterie de 6,9 kWh, et dépendant également des conditions tarifaires du fournisseur d’électricité, des conditions d’ensoleillement réel et des choix et pratiques quotidiennes d’utilisation des équipements électriques du foyer.

Bâtiments photovoltaïques : les prérequis pour installer une centrale solaire sur votre toit

Si vous souhaitez installer une centrale photovoltaïque (plus de 100 m2 de panneaux solaires) sur votre toit, notamment si vous souhaitez vendre tout ou partie de votre production d’électricité, voici les impératifs à prendre en compte :

  • vérifiez que vous avez la surface suffisante sur votre toiture ;
  • votre toiture doit être inclinée en bac acier (simple ou panneau sandwich) ;
  • si vous avez un toit-terrasse, son étanchéité doit être souple (bitume ou PVC) et de classe C ou D ;
  • votre charpente doit être suffisamment robuste, des études peuvent être réalisées à cet effet ;
  • les issues de sécurité de votre bâtiment photovoltaïque doivent être identifiées.

Là encore, l’idéal est de vous faire accompagner en amont de votre projet pour en définir les contours. Pour en savoir plus sur l’installation de panneaux solaires sur la toiture d’un hangar et estimer vos économies, pensez à faire une simulation.

Combien coûte un hangar photovoltaïque ?

Le prix d’un hangar solaire dépend de nombreux facteurs comme la puissance installée, la qualité des panneaux solaires, les aides reçues. Le mieux reste de réaliser un bilan solaire pour évaluer le budget à allouer à ce projet photovoltaïque. 

Comment financer ce type d’installation solaire ?

Un bâtiment photovoltaïque constitue nécessairement un investissement important. Toutefois, il existe plusieurs solutions pour financer votre projet photovoltaïque :

  • vous pouvez avoir droit à des aides financières, comme la prime à l’autoconsommation, ou les différentes aides liées à la rénovation des bâtiments (et qui peuvent inclure d’autres énergies renouvelables, comme les pompes à chaleur).
  • Comme vu plus haut, les agriculteurs peuvent louer un terrain pour qu’une entreprise vienne y construire un hangar photovoltaïque agricole et en exploite l’électricité sur une longue durée (30 ans en général). À la fin du contrat, le hangar solaire est cédé gratuitement à l’exploitant agricole. On parle alors de bâtiment photovoltaïque clé en main. 
  • Il est également possible d’opter pour la location de toiture, notamment dans le cas d’un hangar : une entreprise paie un loyer au propriétaire du bâtiment pour installer et exploiter une centrale solaire sur son toit.
  • En cas de vente de l’électricité produite par les panneaux solaires, l’installation photovoltaïque peut générer des revenus rapidement. Pour faire le bon choix (vente totale, vente du surplus…), il existe différentes offres d’autoconsommation adaptées aux entreprises.

Réglementations et démarches pour les professionnels

Découvrez notre guide complet où nous répondons aux questions que vous vous posez en tant que professionnel sur les réglementations et démarches administratives.

Télécharger le guide

Les bâtiments photovoltaïques présentent donc des intérêts non négligeables pour les professionnels. Écologie, économie d’énergie, réduction des factures, RSE… Mais comme pour les particuliers, l’idéal est de calibrer son projet photovoltaïque au mieux, pour atteindre ses objectifs en fonction des particularités de chaque bâtiment.

FAQVos questions fréquentes

Peut- on faire de l’élevage sous un hangar photovoltaïque ?


Un bâtiment agricole photovoltaïque peut servir à abriter du bétail. Attention toutefois au stockage du fourrage qui peut s’échauffer spontanément lorsque trop humide. Il faudra prévenir votre assureur des activités menées pour trouver un contrat d’assurance adapté à votre hangar solaire agricole.

Le bail à construction pour hangar solaire, comment ça marche ? 


Le bail à construction pour un hangar solaire est un accord spécifique où un propriétaire foncier concède un terrain à un preneur pour une période généralement longue afin de construire un hangar équipé de panneaux solaires. Ce type de bail est souvent utilisé pour développer des projets d’énergie renouvelable sans que le preneur ait à acheter le terrain. Le preneur construit le hangar solaire et, en retour, peut exploiter l’installation pour produire de l’électricité. À la fin du bail, le terrain, le bâtiment et les panneaux solaires reviennent au propriétaire, sauf disposition contraire stipulée dans le contrat.

Qu’est-ce qu’un hangar monopente photovoltaïque ?


Un hangar monopente photovoltaïque est un type de bâtiment agricole ou industriel dont le toit est incliné sur un seul versant, contrairement aux hangars traditionnels à deux pentes. Ce design vise à maximiser l’efficacité de l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Le toit incliné permet une orientation optimale des panneaux solaires vers le sud, ce qui favorise l’exposition au soleil et, par conséquent, la production d’électricité.