Selon le Parisien, « 50% des ménages français sont abonnés à l’option heures pleines, heures creuses pour leur fourniture d’électricité ». Cette option tarifaire permet aux consommateurs de bénéficier d’un prix du kWh d’électricité plus compétitif 8 heures par jour, les fameuses heures creuses. Plus précisément comment fonctionne un abonnement à l’électricité en heures pleines / heures creuses ? Quelles sont les plages horaires des heures creuses ? Comment rentabiliser ce choix d’option tarifaire ? EDF solutions solaires fait le point.
L’option heures pleines / heures creuses est une option tarifaire proposée par la majorité des fournisseurs d’électricité dans leurs offres. Elle propose un prix du kWh variable selon les heures de la journée. Plus concrètement, elle segmente la journée :
Besoin d’aide pour créer votre projet solaire ?
Appelez-nous maintenant ou choisissez un créneau horaire de votre choix pour échanger avec nos conseillers. Profitez dès maintenant de panneaux solaires garantis à vie* !
*Conformément aux dispositions prévues au sein de nos Conditions Générales de Vente.
Cette option prend le contrepied de l’option base qui prévoit un prix kWh d’électricité unique quel que soit l’heure du jour et de la nuit. L’objectif de ce contrat ? Inciter les ménages qui y souscrivent à consommer davantage pendant les heures creuses. Cela permet ainsi de soulager le réseau électrique national.
Il faut savoir que l’électricité ne peut pas de se stocker à grande échelle. Il faut la consommer au moment de la production. Lorsque le réseau électrique fait face à un pic de demande, il entre en tension. Une trop forte tension peut aller jusqu’au black-out, la panne généralisée.
Pour éviter les coupures de courant, il faut donc veiller à l’équilibre du réseau. C’est dans cette logique qu’ont été lancées les heures creuses. En incitant les consommateurs à décaler leurs usages de l’électricité, on peut limiter la demande nationale aux heures de pointe de consommation.
A noter : Pour en savoir plus sur l’équilibre du réseau en temps réel, vous pouvez vous fier aux données d’Ecowatt. Mise en place par RTE, cette plateforme en ligne vous indique lorsque le réseau entre en tension et les écogestes à mettre en place pour optimiser sa consommation. En outre, afin d’être prévenu par mail ou sms d’éventuelles coupures de courant, vous pouvez vous inscrire au service d’alerte d’Ecowatt.
Lorsque l’on choisit un contrat en heures pleines / heures creuses, ce n’est pas le fournisseur qui vous impose les plages horaires des heures creuses. En tant que consommateur, vous ne pouvez pas non plus choisir les horaires des heures creuses de votre contrat. C’est Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution. Le distributeur attribue les heures creuses « en fonction des conditions d’exploitation et de la capacité locale du réseau public de distribution ».
Pour la majorité des clients, elles ont lieu uniquement la nuit, entre 20h00 et 8h00 du matin.
Pour 40 % des clients, elles sont réparties de la manière suivante :
Si vous êtes équipés d’un compteur Linky, les heures creuses vous sont attribuées de manière aléatoire.
Avec un ancien compteur, les plages horaires des heures creuses dépendent de la programmation prévue par Enedis selon les communes.
Afin de connaître les heures creuses dans votre logement, vous pouvez vous reporter à votre contrat ou votre facture d’électricité. Si vous êtes client EDF, vous pouvez retrouver ces documents dans votre espace client.
En vous reportant à votre facture d’électricité, vous pourrez aussi connaître le prix du kWh en heures pleines et en heures creuses. En effet, les tarifs des heures creuses dépendent de votre contrat et de votre fournisseur. Pour vous donner une idée, au tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité, le Tarif Bleu d’EDF, le prix du kWh en 2024 est de :
Il s’agit du prix pratiqué en 2024. Suite à une annonce du gouvernement le 15 juillet 2024, il ne devrait pas bouger avant le 1er février 2025. A cette date, selon les dires du Ministre de l’Économie, Bruno le Maire, le tarif réglementé de l’électricité devrait baisser de 15 % dès l’année prochaine.
Pour savoir si vous êtes en heures pleines ou heures creuses, vous pouvez vous reporter à votre compteur :
Le compteur vous indique votre consommation d’électricité, mais ne vous présente pas les plages horaires.
Face à l’augmentation des prix de l’électricité, nombreux sont les ménages qui se demandent s’il serait pertinent de passer en option heures pleines / heures creuses. Pour que l’option soit rentable, il faut déplacer la majorité de ses consommations lorsque le prix du kWh est plus avantageux. Dans cette optique, quelques bonnes habitudes sont à mettre en place. Comment réduire sa facture d’électricité grâce aux heures creuses ?
Selon l’ADEME, la production d’eau chaude sanitaire (ECS) peut représenter jusqu’à 20 % des consommations électriques d’un ménage en France. Afin de bien utiliser l’option heures pleines / heures creuses, il faut commencer par programmer le chauffe-eau en heures creuses.
Pour cela, c’est très simple, il suffit de placer l’interrupteur du chauffe-eau en mode auto. Relié au contacteur jour / nuit de votre tableau électrique, le chauffe-eau reçoit un signal de la part d’Enedis en heures creuses. Il se met alors à produire de l’eau chaude pendant les heures creuses et la stocke dans le réservoir pour un usage ultérieur.
La voiture électrique fait partie des équipements qui nécessitent le plus d’électricité. Si vous avez une borne de recharge, il est facile de choisir les heures de recharge du véhicule. Comme les heures creuses interviennent souvent la nuit, c’est assez pratique. Le matin, au moment de partir au bureau ou de déposer les enfants à l’école, la batterie est pleine.
Pour économiser de l’électricité, il peut être pertinent de lancer le lave-vaisselle, le lave-linge ou le sèche-linge en heures creuses. La plupart des appareils récents sont équipés d’un mode de départ différé. Il est donc assez simple d’en décaler la consommation.
Certains équipements ne peuvent malheureusement pas être décalés en heures creuses. C’est par exemple le cas du réfrigérateur ou du congélateur. Ces appareils doivent être alimentés en électricité en continu.
Pour optimiser votre facture d’électricité, vous pouvez installer des panneaux solaires sur votre toit. Grâce à l’autoconsommation, vous pouvez consommer votre propre électricité verte lorsque les panneaux produisent en plein jour. La nuit, lorsque le soleil tombe, les panneaux photovoltaïques ne produisent plus rien, mais les heures creuses prennent le relai. De cette manière, vous bénéficiez d’un prix du kWh de l’électricité avantageux tout au long de la journée.
Découvrez nos offres solaires sur mesure et profitez de notre garantie à vie*
*Conformément aux dispositions prévues au sein de nos Conditions Générales de Vente
En général, il est recommandé de choisir l’option heures pleines / heures creuses lorsque vous pouvez consommer au moins 50% en heures creuses, souvent la nuit. C’est souvent une bonne option en complément de panneaux photovoltaïque qui produisent en journée.
L’abonnement heures pleines / heures creuses permet aux consommateurs de bénéficier de tarifs réduits sur l’électricité pendant les périodes dites « heures creuses », généralement durant la nuit et parfois en début d’après-midi, lorsque la demande d’électricité est plus faible. Ce type d’abonnement permet de faire des économies substantielles pour les ménages et entreprises qui peuvent décaler certaines de leurs consommations énergétiques pendant ces périodes moins coûteuses.
Un contacteur heures pleines / heures creuses est un dispositif électrique automatisé qui permet de lancer le chauffe-eau en heures creuses. Installé sur le tableau électrique, ce contacteur est piloté par le signal envoyé par Enedis pour indiquer le passage entre les différentes plages horaires. Lorsqu’il reçoit le signal indiquant le début des heures creuses, le contacteur active le ballon d’eau chaude, permettant ainsi de bénéficier des tarifs réduits sans intervention manuelle.