Panneau solaire monocristallin ou polycristallin, telle est la question ! Vous n’en avez jamais entendu parler ? Pourtant, si vous avez un projet photovoltaïque, vous allez forcément être amené à choisir. Malgré leurs différences de fond, ces deux technologies permettent aux panneaux solaires de capter la lumière du soleil et de la convertir en électricité. Mais elles ont chacune leurs petites particularités à retenir.
Lorsqu’on parle de panneau solaire monocristallin ou polycristallin, on évoque en fait avant tout les semi-conducteurs qui tapissent leur surface. Et en l’occurrence, il s’agit de cellules de silicium. Ces composants indissociables des panneaux solaires sont-ils un assemblage de plusieurs cristaux de silicium fondus ensemble ? Ou bien une plaque constituée d’un seul morceau de silicium ? C’est à partir de là que découle le reste : aspect, composition, budget, rendement… Vous vous en doutez, polycristallin et monocristallin ont leurs avantages et leurs inconvénients. On vous détaille tout ce qu’il faut savoir sur ces différents types de panneaux dans le guide suivant.
Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous connaissez déjà le principe. Un panneau solaire produit de l’électricité lorsqu’il est frappé par les rayons du soleil. Oui, mais plus précisément ? Sa surface est composée d’une couche de cellules en silicium, protégées par une plaque de verre faite pour résister aux intempéries. Les cellules sont des semi-conducteurs : cela signifie qu’en capturant les photons des rayons, elles sont capables de les transformer en énergie. On appelle ce phénomène l’effet photovoltaïque.
Cet effet photovoltaïque, c’est la nature même de l’action d’un panneau solaire, qu’il soit dit monocristallin ou polycristallin. Et si ces deux types de panneaux fonctionnent de la même façon, ils se distinguent par la différence de composition des cellules disposées à leur surface.
Panneau solaire monocristallin ou polycristallin n’ont pas le même rendement. Mettons fin au suspense tout de suite : les panneaux monocristallins ont généralement un meilleur rendement.
Mais au fait, c’est quoi au juste le rendement d’un panneau solaire ? Il s’agit du rapport entre la quantité d’énergie produite et la quantité d’énergie solaire reçue. En gros, c’est la quantité de lumière solaire convertie en électricité. Cela va peut-être vous surprendre, mais une installation photovoltaïque ne transforme pas l’intégralité des rayons qui le touchent en courant électrique, non ! En pratique, la technologie photovoltaïque s’accompagne de pertes d’énergie.
D’après les études de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), le taux de rendement d’un panneau solaire se situe entre 8 et 22 %. Cet écart est justifié par des différences de qualité et de matériel. Quoi qu’il arrive, vous aurez compris deux choses :
Pourquoi les panneaux monocristallins ont-ils un meilleur taux de rendement ? C’est avant tout une simple histoire de matériau. Composés d’une seule cellule de silicium, découpée en fines tranches pour former des plaques solaires pures et uniformes, les panneaux monocristallins sont plus conducteurs et ont une meilleure capacité à convertir la lumière du soleil en électricité. Ils peuvent produire plus d’énergie à partir de la même quantité de lumière solaire. Leur rendement est donc relativement élevé : il est compris entre 16 et 17 % en moyenne.
Suivant une tout autre méthode de fabrication, les panneaux solaires polycristallins sont composés de multiples cellules de silicium, fondues ensemble pour former une seule plaque solaire. Ils sont moins chers à produire, mais moins efficaces pour capter les rayons du soleil. Ils présentent donc un taux de rendement inférieur : 12 à 13 % en moyenne. Du fait de la baisse du prix du matériel de l’énergie solaire, et de l’exigence des consommateurs, les panneaux monocristallins ont tendance à remplacer peu à peu les panneaux polycristallins.
Ciel voilé, nuages, lumière lointaine… Peu importe ! Les panneaux solaires monocristallins parviennent à produire de l’électricité par (presque) tous les temps. Vous habitez dans une région avec un ensoleillement diffus, voire une météo souvent maussade ? Faites le choix d’un panneau solaire monocristallin.
Cela ne devrait pas vous surprendre, mais c’est bon à rappeler : le coût d’un kit solaire est bien souvent une conséquence de son rendement. Plus il est performant, plus il vous coûtera cher. C’est la raison pour laquelle à dimensions égales, une installation de panneaux photovoltaïques monocristallins va coûter plus cher que le même dispositif en polycristallins. Du moins en moyenne. Alors oui, un panneau monocristallin coûte plus cher. Mais il représente un investissement sur l’avenir, car son rendement est meilleur. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez prétendre à des aides financières afin d’amortir son prix.
Que vous optiez pour des panneaux solaires monocristallins ou polycristallins, l’investissement financier d’une installation photovoltaïque est conséquent. Ce n’est pas tous les jours qu’on dépense de telles sommes ! Heureusement, des aides financières existent. Voilà les plus courantes :
Quoi qu’il en soit, pensez à vous rapprocher d’un professionnel agréé près de chez vous : c’est souvent nécessaire pour toucher ces aides.
Panneaux solaires monocristallins ou polycristallins, qui a la meilleure durée de vie ? Pour faire simple, les deux technologies ne se distinguent que très peu sur ce critère. On estime que la plupart des panneaux solaires photovoltaïques peuvent fonctionner pendant environ 35 ans. Il s’agit d’équipements fiables et solides, dont il s’agit toutefois de prendre soin. Si vous souhaitez pousser votre matériel au terme de son espérance de vie et éviter les déperditions de rendement, pensez à un entretien régulier. Certains fabricants et vendeurs proposent des contrats dédiés.
Lorsqu’on s’attarde sur les détails, on constate que le meilleur panneau solaire est le monocristallin car en plus du reste, il résiste en moyenne un peu mieux à l’action du temps. Mais la différence reste nuancée entre monocristallins et polycristallins. Ce n’est donc pas ce qui devrait faire une grande différence dans votre choix parmi ces deux types de panneaux.
Après avoir passé en revue ce qui fait la différence entre les panneaux solaires monocristallins et polycristallins (mais aussi ce qui fait leurs similarités), vous y voyez sans doute plus clair. D’un matériel à l’autre, certains critères ont leur importance et ont sans doute retenu votre attention. Alors, poly ou mono ?
Avant tout, l’ensoleillement est une donnée déterminante. Vous logez dans une zone géographique très ensoleillée ? Votre toiture est large et adaptée pour accueillir un large kit solaire ? Il se peut que malgré un rendement moins efficace, des panneaux polycristallins soient adéquats. Votre surface d’installation est limitée ? Privilégiez des panneaux solaires monocristallins, afin d’obtenir un rendement supérieur malgré le peu de mètres carrés disponibles. Cependant, si votre budget d’investissement est limité, des panneaux solaires polycristallins offrent une solution plus abordable à votre choix de vous équiper en production d’énergie solaire. À vous de faire votre choix !
Mais une chose est sûre : que vos panneaux solaires soient monocristallins ou polycristallins, ce n’est pas le seul critère qui va conditionner votre choix ! La qualité générale des cellules, la réalisation de l’assemblage et la pertinence de l’orientation sont au moins aussi déterminants que la technologie de votre plaque de cellules photovoltaïques. De même que l’entretien général des panneaux, la performance de votre installation… ou simplement l’ensoleillement de votre terrain.
Dernier conseil ? N’hésitez pas à contacter un professionnel ! Polycristallin ou monocristallin, son avis pourrait aussi avoir son importance dans votre choix d’équipement.
*Pour une installation de 8,9 kWc, la prime à l’investissement s’élève à 280 €/kWc, versée en intégralité à la première échéance de facturation. Sous réserve du respect des conditions fixées par l’arrêté tarifaire du 6 octobre 2021.