Le principe est simple : il suffit d’orienter convenablement des panneaux solaires pour qu’ils captent la lumière du soleil. La suite, vous la connaissez ! La technologie photovoltaïque transforme les rayons qui frappent la surface du panneau en énergie gratuite, illimitée et décarbonnée — et ce, pour une durée de vie qui tourne autour de 30 ans. Les cellules photovoltaïques changent les photons en courant continu, lui-même changé en courant alternatif prêt à l’emploi grâce à l’onduleur ou aux micro-onduleurs. Facile, pratique. En fait, les panneaux photovoltaïques n’ont qu’un seul inconvénient : ils font de l’ombre. Le panneau solaire transparent, ça existe ?
Oui ! Le panneau solaire transparent produit de l’électricité, tout en laissant passer la lumière du soleil. Alors qu’il existe déjà en laboratoire, sa mise sur le marché n’est pas encore une réalité. Si la science doit encore faire quelques progrès, il y a fort à parier que le grand public lui trouvera alors de nombreux avantages : discrétion, double usage, coût de fabrication inférieur, etc. Certes, ce n’est pas pour demain… mais ils pourraient bien remplacer les traditionnels panneaux opaques, à la surface sombre ou bleutée.
Mais comment ça marche ? Tout d’abord, le panneau solaire transparent fonctionne suivant le même principe que le panneau solaire classique. Les rayons du soleil sont captés par des cellules photovoltaïques, qui les convertissent en électricité.
La différence, c’est qu’elles ne sont pas placées sur la surface du verre, mais sur ses extrémités. Lorsqu’elle atteint le panneau photovoltaïque, la lumière est dirigée vers ses bords pour être captée : le reste de l’appareil a un aspect complètement transparent, comme une simple plaque de verre.
Besoin d’aide pour créer votre projet solaire ?
Appelez-nous maintenant ou choisissez un créneau horaire de votre choix pour échanger avec nos conseillers. Profitez dès maintenant de panneaux solaires garantis à vie* !
*Conformément aux dispositions prévues au sein de nos Conditions Générales de Vente.
Le panneau solaire transparent est le premier appareil qui produit de l’électricité sans en avoir l’air ! Il pourrait être très utile dans certaines situations et remplacer :
Les panneaux solaires ne sont pas encore en vente sur le marché. En revanche, certaines caractéristiques innovantes qui accompagnent la transformation du panneau solaire sont déjà une réalité !
C’est le cas du panneau bifacial. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un type de panneau solaire qui va capter la lumière sur ses deux faces : l’une est irradiée frontalement, l’autre prend la réflexion par l’arrière des rayons sur le sol, un mur, le carrelage, etc. Ses cellules sont souvent encapsulées entre 2 plaques de verre, c’est pourquoi on trouve aussi l’appellation de biverre. Pour la simple raison qu’il s’agit souvent des dernières innovations sur le marché, performance et durée de vie sont souvent supérieures à celles des panneaux solaires classiques.
Puisqu’ils sont enchâssés dans une plaque de verre, les panneaux biverre et bifaciaux peuvent laisser filtrer de la lumière à travers le maillage des cellules photovoltaïques. Ils sont alors dits “semi-transparents”. Une alternative élégante et discrète au matériel traditionnel. De quoi faire changer d’avis certains consommateurs qui rechignent à investir dans un panneau solaire classique, à l’aspect froid et minéral.
Remplacer le verre de nos maisons, de nos véhicules et de nos écrans par des panneaux solaires est encore de la science-fiction à l’heure actuelle. Mais la recherche sur les panneaux solaires transparents ouvre des perspectives réjouissantes. Une preuve qu’on peut s’autoriser à être optimiste ? Alors que le rendement d’un panneau solaire transparent n’est que d’1 % aujourd’hui, les chercheurs tablent déjà sur un rendement de 5 % dans un futur proche.
FAQ
Impossible de répondre à cette question pour le moment : les panneaux solaires transparents ne sont pas encore une réalité commerciale.
Les panneaux solaires transparents sont une découverte récente, qui mérite encore de la recherche pour prouver son efficacité. Pour le moment, un panneau solaire transparent convertit 1 % de la lumière du soleil en électricité. Sa puissance-crête est donc très en-dessous des performances du matériel qui se vend aujourd’hui dans le commerce : le rendement peut être compris entre 7 et 30 %, avec un ratio moyen de 20 %.
À l’heure actuelle, la recherche n’est pas tout à fait au point. Les panneaux solaires transparents ne génèrent pas assez d’électricité pour considérer que ce sont des produits rentables.