Chaque année, la canicule préoccupe de nombreux propriétaires d’une installation solaire en autoconsommation, soucieux de protéger leurs panneaux photovoltaïques contre les fortes chaleurs. Quels sont les risques de surchauffe ? Quel est l’impact des fortes chaleurs sur sa production ? Que faire pour protéger son installation ? EDF solutions solaires vous conseille.
Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la chaleur émise par le soleil qui permet aux panneaux photovoltaïques de produire de l’électricité, mais le niveau de luminosité : s’il fait très chaud, cela ne signifie pas que votre installation solaire sera plus performante et productrice en énergie.
C’est même tout l’inverse : à partir d’une certaine température, la chaleur peut nuire à l’efficacité des panneaux solaires. Il est en effet estimé que les modules photovoltaïques fonctionnent de façon optimale jusqu’à environ 25°C. Au-delà, ils accusent une perte de rendement allant jusqu’à 0,5 % de performance par degré supplémentaire*.
Ainsi, en 2019, lors de la vague de chaleur, le 24 juillet, à l’échelle nationale, le parc photovoltaïque de la France, d’une puissance théorique maximale de 8.612 MWh n’aura produit que 6.100 MWh. Pour rappel, selon une définition de Météo France, une vague de chaleur se produit lorsque « la température moyenne nationale soit au-dessus de 25,3°C pendant 1 journée ou alors au-dessus de 23,4°C pendant 3 jours consécutifs ».
Attention, cette perte de performance concerne uniquement les technologies photovoltaïques. Les panneaux solaires thermiques de leur côté peuvent produire plus d’énergie puisqu’ils se basent sur la chaleur du soleil pour produire de l’eau chaude sanitaire.
Besoin d’aide pour créer votre projet solaire ?
Appelez-nous maintenant ou choisissez un créneau horaire de votre choix pour échanger avec nos conseillers. Profitez dès maintenant de panneaux solaires garantis à vie* !
*Conformément aux dispositions prévues au sein de nos Conditions Générales de Vente.
La canicule peut ainsi avoir des effets néfastes sur le fonctionnement de l’installation solaire et diminuer sa production. La raison ? Les fortes chaleurs peuvent perturber le processus de conversion de la lumière en énergie. Plus la température des cellules photovoltaïques augmente, plus la tension au sein du système photovoltaïque diminue. Par conséquent, les panneaux solaires perdent en puissance et produisent moins d’énergie.
Toutefois, malgré les risques d’une perte de rendement, la canicule ne constitue en aucun cas une menace pour vos modules photovoltaïques. Si ces derniers sont en effet exposés en plein soleil, il n’existe aucun risque de surchauffe. Lors de fortes températures, la chaleur va simplement s’évacuer de chaque face du module par rayonnement vers l’extérieur. C’est notamment le cas lorsqu’ils sont posés en surimposition. Avec une installation en surimposition, l’espace entre le panneau photovoltaïque et le toit leur permet de se ventiler de manière naturelle.
Il n’y a donc pas d’incendie à craindre en cas de fortes températures. Les incendies photovoltaïques dans un bâtiment se déclenchent rarement. Ils sont souvent dus à un matériel défectueux, de mauvaise qualité ou à une pose mal réalisée.
Afin de maintenir une température inférieure à 25 degrés, certains ménages pensent à arroser les panneaux solaires pour les refroidir. Il est même possible d’installer des dispositifs d’arrosage automatiques qui se déclenchent dès que la température dépasse un certain seuil.
Cependant, cette méthode présente plusieurs inconvénients majeurs :
C’est sans compter qu’en été, de nombreuses communes font face au problème des restrictions d’eau du fait de la sécheresse. D’un point de vue économique, comme écologique, mieux vaut éviter donc d’arroser les panneaux solaires.
Découvrez nos offres solaires sur mesure et profitez de notre garantie à vie*
*Conformément aux dispositions prévues au sein de nos Conditions Générales de Vente
La solution la plus efficace consiste à mettre en place, pour ceux qui le peuvent, une toiture végétalisée.
Par le biais du phénomène d’évapotranspiration, les plantes de la toiture végétalisée absorbent de l’eau par leurs racines et la relâchent dans l’atmosphère. Ce processus vient abaisser la température ambiante autour des plantes et apporter de la fraicheur aux panneaux solaires. C’est d’autant plus efficace en ville puisque les surfaces végétalisées contribuent à réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain.
Toutefois, cette méthode reste coûteuse puisqu’elle implique un fort investissement de départ et peut occasionner des dépenses en eau.
Finalement, la solution la plus économique reste souvent de ne pas toucher à sa toiture. La canicule ne nuit pas au bon fonctionnement de vos panneaux photovoltaïques. De manière générale, sur une année de production complète, il est rare que des panneaux solaires soient impactés de manière négative par les fortes chaleurs, en tout cas à l’échelle d’un particulier. En effet, il faut savoir qu’il y a moins de 10 jours de fortes chaleurs par an en dans l’Hexagone, selon les données de Météo France.
De plus, même si leur rendement diminue en période de canicule, le niveau d’ensoleillement reste au beau fixe durant l’été. Globalement, le niveau de production sera donc très bon durant toute la période estivale et suffira à couvrir une partie de vos besoins habituels en électricité, même en période de canicule.
Si vous avez un doute, il est conseillé de demander l’avis d’un Conseiller Solaire. Ce professionnel sera le plus à même de répondre à vos questions en prenant en compte votre situation et vous fournir une solution adaptée.
Un conseil ? Vos panneaux solaires constituent l’occasion idéale de devenir véritablement acteur de votre consommation d’énergie. Profitez-en pour adapter vos habitudes au quotidien. Lorsqu’il fait beau, vous pouvez notamment limiter l’usage de certains appareils électriques et profiter de la météo ensoleillée pour faire sécher le linge en extérieur plutôt qu’avec un sèche-linge par exemple. Prêtez également attention à l’étiquette énergétique de vos machines lors de vos achats et évitez si possible toutes surconsommations inutiles (éclairage, etc.).