Une batterie de stockage solaire permet de stocker le surplus d’énergie produit par des panneaux photovoltaïques en vue d’une utilisation ultérieure.
Une batterie de stockage fonctionne comme une pile : c’est une réserve d’énergie qui est emmagasinée pour être utilisée plus tard. Couplée à une installation solaire, elle permet d’accumuler l’énergie produite lorsque le soleil brille et de limiter le recours à l’énergie du réseau lorsque le temps est nuageux. Résultat : une augmentation de l’autonomie énergétique.
Quels sont les avantages d’une batterie de stockage solaire ?
- La batterie de stockage solaire permet d’atteindre jusqu’à 95 % d’autoconsommation. Vous ne prélevez presque plus d’énergie sur le réseau.
- Le montant de vos factures d’électricité est réduit et vous êtes protégés de potentielles hausses.
- Choisir une batterie de stockage, c’est aussi protéger la planète en divisant vos émissions de CO2 par 3.
Besoin d’aide pour créer votre projet solaire ?
Appelez-nous maintenant ou choisissez un créneau horaire de votre choix pour échanger sur votre projet avec nos experts.

Quels sont les différents types de batteries de stockage ?
Il existe différents types de batterie pour stocker l’énergie solaire. Les différentes technologies se distinguent par leurs capacités, leur entretien, leur autonomie et leur impact environnemental :
- Les batteries lithium : elles ont une durée de vie élevée, elles sont recyclables et ne nécessitent aucun entretien.
- Les batteries lithium-ion et les batteries lithium-fer-phosphate (LFP). Elles se basent sur la même technologie (le lithium), mais les batteries LFP présentent d’autres avancées intéressantes comme une recharge plus rapide ou un coût avantageux. Elles sont également moins polluantes et moins chères car elles n’utilisent ni cobalt, ni nickel.
- Les batteries à plomb sont quant à elle des technologies aujourd’hui obsolètes. Elles ne sont pas étanches, elles demandent de l’entretien, ont une durée de vie limitée et ne sont pas recyclables. À éviter, donc.
Le type d’installation photovoltaïque influence également le choix de la batterie de stockage. Un batterie à courant alternatif, ou batterie AC, sera plus indiquée pour des micro-onduleurs. Tandis qu’une batterie DC, ou courant continu, sera indiquée pour un onduleur centralisé.
Quel est le prix et la durée de vie d’une batterie de stockage ?
Le prix d’une batterie de stockage solaire varie selon sa capacité, sa longévité, ses composants… Et si vous vous demandez “quelle est la durée de vie d’une batterie solaire ?”, sachez qu’elle est d’environ 10 ans. Bien moins élevée que celle des panneaux solaires, elle devra donc être renouvelée.
Comment choisir sa batterie de stockage solaire ?
Pour choisir la meilleure solution de stockage de l’énergie produite par vos panneaux solaires, voici quelques conseils.
Évaluez votre besoin
Vous le savez sans doute : toutes les installations photovoltaïques et tous les panneaux solaires n’ont pas la même puissance, exprimée en watt-crête (Wc) ou kilowatt-crête (kWc). Et pour les batteries, c’est pareil ! Leur capacité de stockage s’exprime en kilowattheures (kWc), et elle varie d’un modèle à l’autre.
C’est donc à vous de faire le calcul pour votre batterie solaire. Avez-vous une installation solaire très puissante, qui produira un surplus important, et qui nécessitera une batterie avec une grande batterie de stockage ?
Pour une maison de 2 adultes et un enfant, sans besoin particulier (voiture électrique ou autre), on estime qu’une installation de panneaux solaires de 6 kWc avec une batterie solaire de 6,5 kWh est suffisante. Pour estimer votre besoin le plus précisément possible, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel.
Batterie AC ou DC ?
Les batteries les plus répandues sont les batteries AC, en courant alternatif. Elles seront particulièrement adaptées si vous utilisez des micro-onduleurs, propres à chaque panneau solaire de votre installation photovoltaïque. À l’inverse, si vous utilisez un onduleur centralisé, nous recommandons une batterie en courant continu, ou batterie DC.
Au-delà de la question de l’onduleur, le choix entre batterie AC et DC peut vous perturber, car :
- la capacité des batteries AC est exprimée en kilowattheures (kWh) ;
- tandis que celle des batteries DC s’exprime en ampères-heures (Ah).
Il peut donc être plus compliqué de s’y retrouver avec une batterie DC. Pas de panique : la plupart du temps, la tension des batteries solaires est de 12 volts, et leur capacité 200 Ah.
Comparez les différentes offres
Enfin, pensez à faire un comparatif des batteries solaires les plus vendues, afin de trouver le modèle qui correspondra le mieux à votre besoin, à vos moyens et à la configuration de votre foyer.
Le stockage en batterie solaire est-il sûr ?
Lorsque vous associez une batterie à votre installation solaire, vous pouvez vous demander si cette solution augmente les risques de sécurité, ou encore de déperdition d’énergie. Mais soyez tranquille : l’énergie peut être stockée presque sans limites ! On constate une déperdition moyenne de seulement 1 % de la charge par jour.
Côté sécurité, le branchement d’une batterie sur un panneau solaire (ou plusieurs) reste une opération sans risques. Parmi les batteries lithium, les Li-ion polymère présentent une sécurité accrue, mais vous n’avez pas besoin de choisir spécifiquement cette technologie pour dormir sur vos deux oreilles. Les batteries lithium qui sont mises sur le marché sont globalement toutes sécurisées. Elles possèdent en général un mode “protection”, qui limite l’impact des pics de production (à la charge) et des pics de consommation (à la décharge).
Au quotidien, veillez à respecter les consignes de sécurité de votre batterie solaire, notamment en la plaçant dans un endroit ventilé pour la protéger des variations de température et augmenter sa durée de vie.
Puis-je recycler une batterie de stockage solaire ?
Oui, tout à fait ! C’est un autre des avantages des batteries lithium : leur taux de recyclage est d’environ 70 %. Pensez bien à poser votre batterie en déchetterie lorsqu’elle arrive en fin de vie !
Batterie solaire d’urgence et batterie solaire pour maison : quelle différence ?
Une batterie solaire pour maison, ou batterie domestique, sert à stocker l’énergie produite par vos panneaux solaires et que vous n’utilisez pas sur-le-champ. Elle permet ensuite d’alimenter vos appareils lorsque vos panneaux solaires ne suffisent pas (la nuit, par exemple). Ces batteries de charge sont prévues pour une utilisation au quotidien.
Une batterie externe solaire, à l’inverse, sert à alimenter les appareils d’une maison ou d’une entreprise en cas d’urgence, lors d’une coupure de courant, par exemple. Son prix est plus élevé, sa mise en place est plus complexe, et elle implique de modifier votre installation électrique.
Existe-t-il des kits solaires avec batterie de stockage ?
Tout à fait ! Il existe par exemple des kits qui proposent un panneau solaire avec batterie à brancher sur une prise 220 V. Ce genre de kit solaire vise les petits besoins énergétiques, notamment pour les personnes qui ne peuvent pas faire de travaux chez elles : les locataires, par exemple. Il s’agit de kits solaires à brancher (plug-and-play), que l’on installe au sol ou sur sa terrasse, avec pour seule condition de pouvoir les raccorder à une prise extérieure.
Que penser des batteries solaires virtuelles ?
La batterie virtuelle solaire fait régulièrement parler d’elle. On la présente parfois comme une révolution dans le monde des panneaux solaires. Mais attention : ses promesses sont parfois trompeuses, ou peu applicables en France.
Batterie virtuelle : définition
Par définition, une batterie virtuelle n’est pas un objet physique, placé chez vous. Elle existe sous une forme de cloud, que vous pouvez utiliser à tout moment, comme le stockage en ligne de photos ou de documents. En bref :
- vous produisez de l’électricité avec vos panneaux solaires ;
- cette énergie solaire est stockée sur le réseau électrique et constitue une sorte d’avoir ;
- vous pouvez utiliser “votre” électricité solaire quand vous le souhaitez.
Batterie de stockage virtuelle : les avantages
Sur le papier, opter pour une batterie virtuelle vous permettrait :
- d’avoir une capacité de stockage infinie et illimitée dans le temps ;
- de vous affranchir de l’obligation d’achat, et donc d’utiliser vous-même 100 % de votre production d’électricité ;
- de ne pas faire de travaux chez vous pour installer la batterie, et de ne pas avoir à investir dans un nouveau modèle lorsque la batterie arrive en fin de vie ;
- d’opter pour une forme d’abonnement libre…
Les inconvénients (bien concrets) des batteries virtuelles
Rarement mis en valeur, les inconvénients des batteries virtuelles restent majeurs :
- Votre facture d’électricité ne disparaît pas, même si vous utilisez n’utilisez que la quantité d’électricité produite par vos panneaux solaires. Certes, vous ne payez pas l’électricité que vous faites “revenir” chez vous, mais ce transport à un coût. Les taxes et frais de transport représentent 66 % du prix de l’électricité. En France, la batterie virtuelle est donc très peu rentable.
- En ne vendant plus votre surplus d’électricité, vous faites une croix sur certaines aides de l’État, comme la prime à l’autoconsommation.
- Vous n’êtes plus propriétaire de votre solution de stockage d’électricité, ni de son coût. L’abonnement peut augmenter, vous pouvez être amené à changer de fournisseur d’énergie… Vous aurez donc plus de mal à évaluer la rentabilité de votre investissement, là où l’achat d’une batterie physique est plus concret.
Pour toutes ces raisons, nous recommandons de privilégier les batteries physiques aux batteries virtuelles. La technologie en elle-même est une chose, mais les zones d’ombre sur les aspects pratiques et financiers demeurent.