Accueil » Guide solaire » Batterie pour panneau solaire 6 kWc : laquelle choisir ?
discussion sur une installation solaire

Batterie pour panneau solaire 6 kWc : laquelle choisir ?

Quelle batterie choisir pour un panneau solaire 6 kWc ? Avant tout, parlons unités de mesure : volts, ohms, watts, ampères… Lorsqu’on se lance dans l’aventure photovoltaïque, c’est facile de se perdre ! Pourtant, que vous optiez pour des panneaux solaires en autoconsommation avec batterie, en autoconsommation totale, ou bien en autoconsommation avec vente du surplus vous allez avoir besoin d’y voir clair… Ou au moins d’avoir les infos clé en main pour vous faire votre propre avis sur la batterie solaire, élément déterminant de votre kit autoconsommation au même titre qu’un onduleur ou que les cellules photovoltaïques de votre panneau.

Retenez avant tout que le calcul du rendement de vos panneaux solaires se compte en watts (W), mais aussi plus précisément en watts-heure (Wh) et en watts-crête (Wc). Et puisque la plupart des kits photovoltaïques génèrent une bonne quantité électrique, on compte plutôt avec leur multiple par 1000, c’est-à-dire en kilowatts-heure (kWh) et kilowatts-crête (kWc). Attention, kWh et kWc sont deux données bien différentes : le kWh est une unité mesurable et quantifiable strictement. Tandis que le kWc est une unité théorique obtenue dans des conditions optimales : elle ne garantit rien, mais renseigne sur la puissance maximale à laquelle un propriétaire de panneau peut s’attendre.

Pour être plus précis :

À retenir

Le kilowatt-crête a beau être une donnée théorique, c’est une donnée quand même ! Vous souhaitez savoir quelle est la meilleure batterie à choisir pour votre kit panneau solaire et le stockage de l’électricité qu’il génère ? Retenez qu’en fonction de l’ensoleillement de la région, 1 kWc peut produire entre 850 kWh et 1 350 kWh d’électricité par an. En arrondissant très grossièrement : 1 kWc = 1000 kWh. Un système de production solaire de 6 kWc doit produire entre 5100 et 8100 kWh par an.

Une centrale à énergie solaire de 6 kWc est un standard : on trouve souvent des installations de 3, 6 ou 9 kWc. Intéressons-nous ici à comment brancher une batterie sur un panneau solaire de 6 kWc.

Besoin d’aide pour créer votre projet solaire ?

Appelez-nous maintenant ou choisissez un créneau horaire de votre choix pour échanger avec nos conseillers. Profitez dès maintenant de panneaux solaires garantis à vie* !

Appeler maintenant
Prendre rendez-vous >

*Conformément aux dispositions prévues au sein de nos Conditions Générales de Vente.

Pourquoi coupler une batterie à une installation solaire de 6 000 Wc ?

Tout d’abord, pourquoi coupler une batterie à un panneau solaire ? La batterie permet de stocker l’énergie produite : de quoi avoir le choix de consommer l’électricité maintenant, ou plus tard. Il y a au moins quatre situations lors desquelles vous vous féliciterez d’avoir investi dans une capacité de stockage :

De nuit

Une bonne fois pour toutes, lorsque les cellules photovoltaïques de vos panneaux ne reçoivent pas de rayons de soleil, leur production est nulle. En cas d’autoconsommation, une batterie de stockage solaire permet de jouir des kWh engrangés pendant la journée.

Par mauvais temps

De même, les nuages cachent le soleil et les panneaux solaires ne génèrent alors que très peu d’énergie. Il est judicieux d’investir dans une batterie pour panneaux solaires si votre maison se trouve dans une région célèbre pour sa grisaille.

De retour chez vous

Vous partez en déplacement ? Avec une batterie, n’oubliez pas de faire le plein d’énergie et de recharger votre batterie solaire ! Une fois de retour, vos dispositifs de stockage seront gorgés d’énergie, prête à l’emploi !

En cas de panne de courant

En France, en cas de coupure de courant, la batterie ne fournit pas d’électricité au foyer car le risque d’injection sur le réseau est un danger pour les opérateurs Enedis. Seule exception : la maison est « découplée’ et l’installation électrique est spécifiquement adaptée pour une fonction en mode secourue.

Une batterie pour chaque usage

Avec la démocratisation du photovoltaïque, les gammes de batteries sont devenues très variées. Ainsi il est possible d’acheter du matériel adapté à tous les usages, comme un panneau solaire portable avec batterie intégrée. A contrario, avec l’augmentation du nombre de véhicules électriques en circulation, certaines start-ups sont déjà en train de plancher à la reconversion de la batterie de voiture électrique pour du stockage solaire. La boucle est bouclée !

Comment choisir une batterie pour une installation solaire 6 kWc ?

Alors quelle batterie choisir pour un panneau solaire de 6 kWc ? Avec chaque projet photovoltaïque se pose d’abord la question de son dimensionnement. Pour une installation solaire 6 kWc, il vous faut donc une ou plusieurs batteries capables d’emmagasiner l’énergie générée.

Bénéficiez d’un bilan solaire gratuit et personnalisé à votre domicile

La seule difficulté ? La capacité de stockage des batteries est généralement renseignée en kWh, et non pas en kWc. Il s’agit donc avant toute autre chose de faire la conversion. Pour rappel, 1 kWc équivaut à 850 kWh à 1 350 kWh d’énergie par an. À vous de faire le calcul et de choisir le matériel adéquat pour votre installation solaire.

Se pose également la question de la durée de vie de votre batterie à énergie solaire. Pour un modèle classique de batterie solaire lithium-ion, vous pouvez compter sur une moyenne de 3 000 cycles charge/décharge. C’est-à-dire de 10 à 15 ans d’utilisation. Bien entendu, il s’agit de prendre soin de votre système de batterie pour panneau solaire 6 kWc, de l’entretenir régulièrement et de la garder bien au chaud dans son coffret de protection.

La durée de vie d’une batterie n’est donc pas aussi longue que celle des panneaux solaires, qui fonctionnent généralement jusqu’à 30-40 ans. Mais la bonne nouvelle, c’est que ces batteries sont souvent accompagnées d’une garantie qui peut allègrement courir plus de 10 ans. Ouf !

Se passer d’une batterie pour panneau solaire 6 kWc, c’est possible ?

Comment utiliser l’énergie solaire sans batterie ? Bonne question. En l’utilisant en temps réel en cas d’autoconsommation totale, ou bien en la vendant à EDF Obligation d’achat en cas d’autoconsommation avec vente du surplus.

Comment savoir combien de batteries faut-il pour une installation de 6 kWc ?

Combien de batteries solaires utiliser pour votre système de panneaux solaires de 6 kWc ? Pour connaître avec précision les caractéristiques et la quantité de batteries dont vous avez besoin pour votre système de panneaux solaires 6 kWc, il y a deux solutions : soit vous faites appel à un professionnel qualifié, soit vous estimez vous-même vos besoins. Pour savoir s’il suffit d’une batterie pour panneau solaire 6 kWc, voilà les bonnes questions à vous poser :

Découvrez nos offres solaires sur mesure et profitez de notre garantie à vie*

*Conformément aux dispositions prévues au sein de nos Conditions Générales de Vente

Quel est le prix d’une batterie pour panneau solaire de 6 kWc ?

Vous êtes toujours là ? Cela doit vouloir dire que votre projet avec batterie pour panneau solaire 6 kWc se concrétise. Reste une question, et non des moindres : celle du prix de votre batterie solaire.

Suivant le nom du produit, et surtout la marque dont vous allez faire l’acquisition, les prix seront très différents. Entre le matériel et la main-d’œuvre, anticipez une dépense conséquente. Quoi qu’il en soit, le prix d’une batterie solaire va dépendre : 

Batterie pour panneau solaire de 6 kwc : la batterie virtuelle, bonne ou mauvaise idée ?

Vous avez peut-être entendu parler de la batterie virtuelle. En deux mots, tout comme le cloud sur lequel sont enregistrées vos données numériques, il s’agit d’un stockage virtuel de l’électricité produite par vos panneaux solaires, à utiliser quand bon vous semble. Sur le papier, c’est la solution la plus intéressante à votre besoin d’autoconsommation sans batterie… Pourtant, cette approche ne va pas sans quelques ombres au tableau :

  • Utiliser votre propre production d’électricité n’empêche pas de payer les factures. Qui dit batterie virtuelle dit taxes et frais liés au transport de l’énergie sur le réseau. En France, il s’agit de la Contribution tarifaire d’acheminement (CTA) et elle représente 66 % du tarif l’électricité, soit environ 0,10 €/kWh.
  • Si vous ne vendez plus votre surplus d’électricité, vous perdez le droit à certaines aides de l’État, comme le bouclier tarifaire ou la prime à l’autoconsommation.
  • En cas de coupure de courant, impossible de puiser dans votre stock d’énergie dématérialisé.