Un micro-onduleur est un convertisseur solaire qui s’adapte à des panneaux individuels.
Une installation de panneaux solaires se compose de différents équipements dont un onduleur ou des micro-onduleurs. Le rôle des micro-onduleurs est de convertir l’électricité produite par l’installation solaire en électricité pour le logement.
Ils sont installés au dos des panneaux solaires et sont plus appropriés pour de petites installations.
Comment fonctionne un micro-onduleur ?
Une fois l’installation solaire posée sur votre toit, les panneaux solaires vont capter les rayons du soleil. C’est là que le micro-onduleur intervient. Il va convertir le courant continu de vos panneaux solaires en courant alternatif qui pourra faire fonctionner les appareils du logement.
Quels sont les avantages d’un micro onduleur ?
- L’installation d’un micro-onduleur permet une sécurité renforcée (les câbles sont moins longs et donc moins dangereux).
- La production d’électricité est optimisée et les dysfonctionnements sont moins impactants. En effet, lorsqu’un de vos panneaux solaires tombe en panne, les autres ne sont pas perturbés et continuent de générer de l’électricité (puisque chaque panneau possède son propre micro-onduleur).
- Les micro-onduleurs permettent de faire évoluer une installation solaire. Vous pouvez facilement rajouter un panneau solaire sans vous questionner sur d’importants redimensionnements.
- Grâce à une box de gestion, vous pouvez suivre simplement et rapidement l’évolution de votre production d’électricité (et même en temps réel).
- Les micro-onduleurs ont une bonne longévité : leur durée de vie est comprise entre 20 et 25 ans.
Quelle est la différence entre un onduleur et un micro-onduleur ?
Un onduleur solaire est moins coûteux. Toutefois, tous les panneaux sont reliés entre eux. Une panne ou une baisse de performance impactera donc la totalité de l’installation.
Les micro-onduleurs sont des dispositifs plus coûteux puisque chaque panneau devra être équipé individuellement. Toutefois, cela assure une bien meilleure performance dans le temps. De plus, chaque panneau a une optimisation différenciée puisqu’ils ne sont pas dépendants les uns des autres.