Le recyclage des panneaux solaires est un paramètre à prendre en compte au moment de vous lancer dans une aventure photovoltaïque. En effet, l’énergie solaire est une énergie verte, mais qui produit quand même des déchets. En France, on estime que 151 000 tonnes de panneaux photovoltaïques auront atteint leur fin de vie utile en 2030. Mais aujourd’hui, on recycle de plus en plus les panneaux solaires, ce qui limite cette production de déchets. Le recyclage des panneaux solaires est donc un enjeu majeur pour la filière du photovoltaïque. La loi sert de référence en matière d’installation et de reprise des panneaux solaires. Qu’impose-t-elle, dans la filière, en matière de recyclage ? L’ensemble des matériaux d’un panneau solaire peuvent-ils prétendre à une seconde vie et si oui, qui s’en charge ? Dans cet article, on vous dit tout pour comprendre les actions menées pour favoriser l’économie circulaire de l’énergie solaire photovoltaïque en France.
Avant le recyclage : quelle durée de vie pour les panneaux photovoltaïques ?
À quel moment devrez-vous recycler vos panneaux solaires ? Lorsqu’ils ne fonctionneront plus, certes. Mais quand ce moment arrivera-t-il ? Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire ?
La réponse varie d’une gamme à l’autre, mais également d’un composant à l’autre. Car une installation photovoltaïque se compose :
- des panneaux, installés souvent en toiture ou au sol, et des cellules photovoltaïques fixées à leur surface, qui convertissent les rayons du soleil en courant électrique continu ;
- de l’onduleur ou micro-onduleur, qui transforme le courant continu en courant alternatif ;
- et du compteur, qui régule et mesure la consommation électrique du foyer.
Besoin d’aide pour créer votre projet solaire ?
Appelez-nous maintenant ou choisissez un créneau horaire de votre choix pour échanger avec nos conseillers. Profitez dès maintenant de panneaux solaires garantis à vie* !
*Conformément aux dispositions prévues au sein de nos Conditions Générales de Vente. Uniquement disponible dans Mon projet solaire Performance.

La durée de vie d’un panneau solaire
La durée de vie moyenne d’un panneau solaire est de 30 ans. En fonction de la gamme choisie, leur durée de vie peut varier de 20 à 50 ans. En bref : plus votre panneau solaire sera haut de gamme (et cher), plus sa durée de vie sera longue.
La durée de vie d’un onduleur ou d’un micro-onduleur solaire
Bien que plus fragile que les autres composants, le micro-onduleur présente en général une durée de vie de 25 ans en moyenne. Veillez à surveiller l’état de votre onduleur, car c’est lui qui protège votre l’installation contre d’éventuelles surtensions.
Quelle perte de puissance tout au long de la vie du panneau solaire ?
En théorie, un panneau solaire ne cesse pas de fonctionner d’un seul coup. Sa perte de puissance est progressive. En général, les garanties de puissance sont de :
- 90 % de rendement lors des douze premières années ;
- 80 % à partir de 25 ans d’existence.
Attention : au-delà de ces 25 ans garantis, votre panneau solaire continue de fonctionner. À vous d’estimer si le rendement de vos panneaux solaires couvre toujours vos besoins, ou s’il vaut mieux les remplacer ou les réparer en cas de dysfonctionnement.
Problème, panne ? Nous pouvons vous aider
Vous êtes équipé par un autre prestataire qu’EDF solutions solaires, vous constatez un dysfonctionnement ou vous souhaitez vérifier le bon fonctionnement de votre installation ?
*Sous réserve d’éligibilité.

Les composants d’un panneau solaire sont-ils tous recyclables ?
On considère aujourd’hui que 94 % des matériaux d’un panneau solaire sont recyclables, contre 70 % il y a encore quelques années.
Mais qu’est-ce qu’il y a, dans un panneau solaire, au juste ?
Un panneau solaire se compose de :
- un cadre métallique en aluminium ;
- une plaque de verre solide qui protège l’intérieur du panneau à l’avant ;
- une membrane pour protéger la face arrière ;
- des cellules photovoltaïques pour capter la lumière do soleil ;
- une jointure étanche en caoutchouc pour protéger de la pluie ;
- des câbles, des connecteurs, un boîtier en plastique…
Les composants recyclables des panneaux solaires
Dans un panneau solaire, on trouve donc différents types de matériaux : du verre, principalement, de l’aluminium, des composites, du silicium, du cuivre et de l’argent. Chaque matière utilisée répond alors à des techniques de recyclage propres.
Pendant des années, on n’a recyclé que le verre des panneaux solaires, ce qui représentait seulement 70 % du total des composants. Mais désormais, on considère que 94 % de ces matériaux peuvent se recycler : Le verre, donc, mais également :
- les composants en aluminium ;
- le silicium, qui peut être réutilisé 4 fois pour produire de nouveaux panneaux solaires ;
- les métaux conducteurs (cuivre, argent)…
94% des matières premières récoltées sont donc réutilisées pour de nouveaux usages. En 2021, ce sont en tout 3 463 tonnes de panneaux photovoltaïques qui ont pu être collectés par ce système de revalorisation.

Les panneaux solaires sont-ils polluants ?
La production d’un panneau solaire est une source de pollution : collecte et transformation des matières premières, acheminement jusqu’au lieu de vente et d’installation, gestion des déchets… Toutefois, leur impact environnemental reste minime, et ce pour 2 raisons principales :
- ils sont en très grande partie recyclables, comme nous l’avons vu plus haut ;
- l’énergie verte qu’ils produisent permet de limiter le recours aux énergies fossiles, bien plus polluantes.
Comment recycler un panneau solaire ?
Le recyclage des panneaux solaires varie en fonction de l’état du panneau et de la technologie utilisée. En France, 80 % des panneaux sont en silicium cristallin, car ils sont à la fois solides et performants. Ces panneaux sont constitués de cellules photovoltaïques, et leur recyclage peut se faire de 2 façons :
- par délamination ;
- et par broyage.
Ces 2 méthodes de recyclages ont des points communs, mais ne reposent pas sur les mêmes technologies pour récupérer et trier les différents matériaux.
Les différentes étapes du recyclage des panneaux solaires par délamination
La délamination repose sur un principe simple : une lame chaude coupe le panneau dans la longueur pour séparer la plaque de verre des cellules photovoltaïques. Cela permet :
- de récupérer des plaques de verre intactes ;
- et de récupérer les cellules photovoltaïques avec tous leurs composants métaliques.
Voici les différentes étapes du recyclage par délamination :
- on récupère les panneaux pour les envoyer sur le lieu de traitement ;
- vient ensuite le pré-démantèlement, pour enlever les câbles et le boîtier de jonction, et le recycler avec d’autres petits appareils ménagers ;
- on enlève le cadre en aluminium, qui repart en fonderie ;
- la plaque laminée passe sous une presse pour être aplatie, et une lame chauffée à 300 ° sépare le verre des cellules solaires ;
- on soumet les cellules photovoltaïques à un traitement à haute température pour isoler les métaux, que l’on trie grâce à un traitement chimique pour isoler l’argent, le silicium, les connecteurs métaliques… ;
- ces différents éléments sont ensuite réutilisés comme matières premières, pour connaître une nouvelle vie dans de nouveaux matériaux.
Les différentes étapes du recyclage par broyage
Le broyage vise à fragmenter les panneaux pour faciliter la récupération des différents matériaux. Les différentes étapes du broyage des panneaux solaires sont :
- on récupère les panneaux pour les envoyer sur le lieu de traitement ;
- vient ensuite le pré-démantèlement, pour enlever les câbles et le boîtier de jonction, et le recycler avec d’autres petits appareils ménagers ;
- on enlève le cadre en aluminium, qui repart en fonderie ;
- il ne reste plus que les plaques laminées, que l’on broie pour constituer des particules ;
- on trie ces particules avec différentes technologies : on obtient du cuivre, du verre, des déchets de poussière, l’argent des feuilles métalisées, des résidus d’aluminium… ;
- ces différents éléments sont ensuite réutilisés comme matières premières, pour connaître une nouvelle vie dans de nouveaux matériaux.
Recyclage des panneaux solaires : ce que dit la loi
L’installation des panneaux solaires photovoltaïques en France est soumise à de nombreuses réglementations : respect des règles d’urbanisme, mise en place par un professionnel reconnu du secteur, demande d’un permis de construire selon la puissance des panneaux installés…
Mais l’entreprise qui installe des panneaux chez vous est elle aussi tenue à des règles strictes. L’article 11 de l’arrêté du 9 mai 2017 fixe des conditions d’achat de l’électricité des installations produisant de l’énergie solaire photovoltaïque. Il prévoit en effet que « le producteur est tenu de récupérer les éléments de son installation (système photovoltaïque et éléments assurant la transmission et la transformation du courant électrique) lors du démantèlement et à les confier à un organisme spécialisé dans le recyclage de ces dispositifs. Le cas échéant, il acquitte les frais de recyclage demandés par cet organisme. »
L’objectif des opérations de traitement consiste à séparer les différentes fractions de matériaux composant les panneaux photovoltaïques, afin de les réinjecter dans le circuit productif, et constituer une véritable économie circulaire.
Qui se charge de recycler les panneaux photovoltaïques en France ?
En France, c’est l’entreprise SOREN, anciennement appelée PV Cycle, qui assure le traitement des panneaux solaires photovoltaïques en fin de vie en France, et ce quel que soit l’état des panneaux, leur marque ou leur ancienneté. Cet éco-organisme à but non lucratif collecte, traite et valorise ensuite les matériaux pour les réutiliser à hauteur de 94%. Cette démarche répond à une exigence environnementale et à des enjeux de proximité territoriale avec les producteurs de la filière photovoltaïque. Cela a été rendu possible grâce à Véolia qui, en 2018, a ouvert un centre de traitement de valorisation des déchets issus des panneaux solaires. Avant cela, seul le verre des panneaux solaires installés en France pouvait avoir une seconde vie, soit 70% du produit final. Aujourd’hui, l’entreprise SOREN s’accompagne de trois acteurs pour cette collecte et revalorisation des panneaux : Galloo, ENVIE 2E Aquitaine et ENVIE 2E Midi-Pyrénées.
Recyclage : où jeter mes panneaux solaires ?
Lorsque vous estimez que la rentabilité de vos panneaux solaires n’est plus optimale, vous pouvez les jeter dans un point de collecte, ou programmer un enlèvement de vos panneaux solaires. Le choix entre ces 2 options dépend du nombre de panneaux à jeter.
Si vous avez moins de 40 panneaux solaires : dans un point de collecte
En tant que particulier, vous pouvez déposer vos panneaux en fin de vie dans l’un des points de collecte les plus proches de chez vous dans un « point d’apport volontaire ». Ces points sont le relais entre l’utilisateur et Soren, qui récupérera ensuite les panneaux usagés vers son centre de traitement. 200 points de collecte existent en France.
Attention : la dépose des panneaux reste à votre charge. Nous recommandons de faire intervenir un professionnel compétent pour éviter les risques de chute depuis le toit de votre maison, par exemple.
Si vous avez plus de 40 panneaux solaires : programmez une demande d’enlèvement
Pour les professionnels disposant de plus de 40 panneaux solaires photovoltaïques, il est nécessaire de réaliser une demande d’enlèvement en ligne sur soren.eco. Si votre installation comporte moins de 40 panneaux, il faudra alors les déposer dans un point de collecte agréé.
Recyclage des panneaux solaires : combien ça coûte ?
Vous n’avez rien à payer lorsque vous recyclez votre panneau solaire. Toutefois, lorsque vous achetez un panneau solaire, vous payez l’éco-participation. Il s’agit d’une redevance intégrée au prix d’achat du panneau, et qui reste faible (moins de 1 € en moyenne). Cette redevance finance la collecte des panneaux : vous contribuez donc indirectement au recyclage de votre installation photovoltaïque.
Le recyclage des panneaux solaires est donc très performant aujourd’hui : 94 % des matériaux sont recyclables. En fonctionnant pendant 30 ans, une installation photovoltaïque va rembourser 10 fois sa dette énergétique : les panneaux solaires sont donc bel et bien un système énergétique écologique et vertueux.
Si vous souhaitez investir dans l’achat de panneaux solaires, consultez notre guide pour comparer les devis de panneaux solaires ou profiter de notre simulateur en ligne pour une estimation personnalisée.