Accueil » Guide solaire » Écogestes au travail : 5 pistes pour moins polluer en entreprise
eco gestes

Écogestes au travail : 5 pistes pour moins polluer en entreprise

Énergies vertes, ampoules bas carbone, économies d’eau : vous avez peut-être déjà adopté certains écogestes pour réduire votre empreinte carbone chez vous. Mais qu’en est-il de notre lieu de travail, où nous passons en moyenne plus de 20 % de notre temps de vie éveillée* ? Transports, habitudes de travail, culture d’entreprise : voici 5 exemples d’écogestes au travail.

Écogestes au travail : définition

Un écogeste, c’est un geste de la vie quotidienne que l’on choisit de faire ou de modifier pour réduire son empreinte carbone, limiter le gaspillage ou encore protéger l’environnement. Acheter local, privilégier le train, moins gaspiller d’eau : chaque geste de notre quotidien peut devenir un écogeste.
Un écogeste au travail, c’est donc un geste de notre vie professionnelle guidé par un objectif de développement durable. On en trouve dans tous les secteurs : l’industrie et l’agriculture évidemment, mais également le secteur tertiaire, qui représente à lui seul 17 % de la consommation énergétique nationale.

Besoin d’aide pour créer votre projet solaire ?

Appelez-nous maintenant ou choisissez un créneau horaire de votre choix pour échanger sur votre projet avec nos experts.

Appeler maintenant
Prendre rendez-vous >

Les écogestes individuels, pour moins polluer au travail 

Il existe de nombreux écogestes faciles à mettre en place : il s’agit souvent de simples changements dans nos habitudes, notamment au bureau.

1- Limiter le gaspillage en entreprise

2- Écogestes numériques au travail : pour des ordinateurs moins gourmands en énergie

Si vous utilisez un ordinateur sur votre lieu de travail, de nombreux écogestes sont déjà à votre portée. L’activité sur Internet, notamment, peut consommer beaucoup d’énergie. Voici quelques écogestes pour un numérique responsable :

Les écogestes collectifs au travail, pour réduire son empreinte carbone entre employés 

En plus de ces écogestes individuels, vous pouvez réfléchir avec vos collègues aux meilleurs moyens de moins polluer, notamment en agissant sur votre empreinte carbone.

3- Écogestes au travail : limitez vos déplacements

Les personnes en situation d’emploi sont responsables de 56 % des déplacements au niveau national** . En changeant nos habitudes de déplacement, nous pouvons donc avoir un impact fort sur notre empreinte carbone. Pour moins utiliser votre voiture, vous pouvez :

En plus de réduire votre empreinte carbone, ces écogestes réduiront vos dépenses en carburant et en entretien de votre véhicule. Si ces idées sont encore peu présentes dans votre entreprise, vous pouvez lancer le mouvement : en organisant un réseau de covoiturage, en faisant remonter à la direction les désirs de télétravail, ou encore en proposant la création de bornes pour voitures électriques.

Découvrez nos offres dédiées aux professionnels

4- Tri sélectif au travail : soyez moteur !

En France, un employé de bureau consomme en moyenne 75 kg de papier par an, dont seulement 20 % sont recyclés***. Vous pouvez donc organiser le tri du papier avec vos collègues, puis proposer à votre employeur d’investir dans une solution pérenne : les associations et entreprises spécialisées sont nombreuses !

Les écogestes structurels, pour des entreprises toujours plus vertes 

Si vous faites partie des dirigeants de l’entreprise, vous pouvez mettre en place des écogestes importants sur votre lieu de travail. Voici quelques exemples.

5- Écogestes au travail : des investissements écologiques

Au moment d’investir dans un nouveau parc informatique ou de renouveler vos stocks de consommables, vous pouvez d’ores et déjà faire des choix forts :

EDF solutions solaires : Vers une culture d’entreprise plus verte

Mettre en place des écogestes cohérents à l’échelle d’une entreprise entière n’est pas toujours facile. Inscrite fortement dans cette démarche, EDF solutions solaires est certifiée ISO 1400. Cette norme propose un cadre que les entreprises et associations peuvent suivre pour évaluer régulièrement leur empreinte écologique.

EDF solutions solaires, par exemple, réalise une analyse ISO 14001 chaque année, afin de dresser des plans d’actions toujours pertinents pour l’entreprise et d’améliorer son impact environnemental. Parmi les mesures adoptées ces dernières années :

De quoi travailler au quotidien à la décarbonisation des énergies, tout en réduisant chaque jour un peu plus l’empreinte carbone à tous les niveaux.

* Source France TV Info

** Source ADEME

*** Source ADEME