D’où provient l’énergie que nous consommons ? De plusieurs sources, qui ont évolué avec les années : c’est le mix énergétique. Des années 1960 à 1973, la croissance économique de la France a dopé la demande d’énergie. Le pétrole, qui répond au déclin du charbon, est alors la ressource phare du pays pour accompagner le développement industriel.
Or, entre 1973 et la fin de la décennie 1980, la hausse des prix générée par les chocs pétroliers remet ce système en question : le pays opte pour davantage de souveraineté énergétique. Il décide de produire son électricité en grande partie grâce à son parc de centrales nucléaires… mais pas uniquement : aujourd’hui, si la part de nucléaire dans le mix énergétique français est importante, elle est loin d’être la seule source d’énergie.
Ce qu’on désigne sous le nom de “mix énergétique”, c’est la répartition des différentes sources de consommation d’énergie primaire dont un État dispose. C’est-à-dire les produits énergétiques non transformés, exploités directement ou importés :
Panneaux photovoltaïques, barrages hydrauliques, centrales nucléaires, éoliennes… D’un pays à l’autre, ce cocktail varie suivant les ressources à portée de main et les besoins en énergie à couvrir.
Besoin d’aide pour créer votre projet solaire ?
Appelez-nous maintenant ou choisissez un créneau horaire de votre choix pour échanger avec nos conseillers. Profitez dès maintenant de panneaux solaires garantis à vie* !
*Conformément aux dispositions prévues au sein de nos Conditions Générales de Vente.
Et en France ? En 2020, la consommation du pays a culminé à 2 571 térawatts-heure (TWh), selon le mix énergétique suivant :
Côté production, la France a généré 1 423 TWh, dont 75 % est issu de son parc de 18 centrales et de 56 réacteurs atomiques. Elle importe 98,5 % de son pétrole (Afrique, pays de l’ex-URSS, Moyen-Orient, Mer du Nord), 98 % de son gaz naturel (Norvège, Pays-Bas, Algérie, Qatar), tout son charbon (Australie, États-Unis, Afrique du Sud, Colombie) et tout son uranium (Australie, Canada, Gabon, Niger, Russie).
Principal pourvoyeur d’énergie du territoire, EDF génère 86,8 % de son électricité grâce à l’énergie nucléaire, ainsi que 10,4 % d’énergies renouvelables : panneaux solaires, éoliennes, etc. Alors que gaz, fioul et charbon ne comptent plus que pour quantité marginale, l’électricité produite par EDF est à plus de 97 % sans émission de CO₂.
Pourquoi ne pas miser sur une seule source d’énergie ? Car diversifier les ressources, c’est la garantie de réduire sa dépendance à une seule d’entre elles. Bien penser son mix énergétique, c’est savoir combiner les moyens, afin d’adapter sa production !
Lorsque le parc nucléaire français fonctionne au ralenti (pour des raisons de rechargement, d’économie de combustible, de maintenance…), ce sont principalement les stocks de gaz et l’énergie hydraulique qui prennent le relais.
Découvrez nos offres solaires sur mesure et profitez de notre garantie à vie*
*Conformément aux dispositions prévues au sein de nos Conditions Générales de Vente
Attention ! Le mix énergétique désigne le bouquet de différentes sources d’énergie consommées, or le mix électrique ne désigne que la consommation d’électricité. On estime que le mix électrique représente un peu moins de 20 % de la consommation finale d’énergie sur Terre.
D’ici à 2050, la France vise une réduction de la consommation électrique de 40 %, mais surtout la neutralité carbone ! Pour y parvenir, elle mise sur les énergies électriques décarbonées, gages d’écoresponsabilité, et la fermeture des toutes dernières centrales à charbon.
La part de l’éolien, du solaire, de l’hydraulique et de la biomasse va augmenter. Objectif : que ces ressources décarbonées représentent 32 % du mix énergétique d’ici 2030. Au contraire, la part des énergies fossiles, pétrole ou gaz, doit chuter de 30 % d’ici à 2030. À terme, c’est un mix électrique 50 % nucléaire et 50 % renouvelable qui se profile pour les prochaines décennies.
À l’échelle nationale, les ressources consommées sont colossales et doivent être accessibles à tout moment : c’est pourquoi elles sont nécessairement diversifiées. Bouquet de produits énergétiques aux origines différentes, le mix énergétique présente deux avantages :