Accueil » Guide solaire » Tout savoir sur la démarche éco responsable
vélo

Être écoresponsable, ou faire preuve d’écoresponsabilité, c’est adopter un comportement responsable à l’égard de l’environnement. En France, l’éco responsabilité est une thématique de plus en plus forte. En effet, elle apparaît comme un moyen de faire face aux changements climatiques et d’appliquer les principes du développement durable (anciennement mener par les DRIRE). L’éco responsabilité est à la portée de toutes et tous, que ce soit la maison, sur votre lieu de travail ou encore lorsque vous voyagez. En effet, les possibilités pour réduire votre empreinte carbone, optimiser votre consommation d’eau ou moins consommer d’électricité sont nombreuses. En plus, devenir éco responsable peut avoir un impact positif sur votre santé, notamment si vous changez vos habitudes pour vous déplacer de façon plus écologique, à pied ou à vélo par exemple. Alors, qu’est-ce que l’éco responsabilité ? Depuis quand la démarche éco responsable existe-t-elle ? Par où commencer pour devenir éco responsable ? On fait le tour de la question.

Comment être écoresponsable ? 

Pour devenir écoresponsable, il faut bien comprendre certaines notions et définition. Cela permet de mettre en place des stratégies pour améliorer son mode de vie et le rendre plus écologique.

Ecoresponsable : quelle définition ? 

Selon la définition proposée par le Larousse est écoresponsable celui ou celle « Qui cherche à intégrer des mesures de protection de l’environnement dans ses activités, ses principes, etc ».

Plus concrètement, l’écoresponsabilité, que l’on appelle aussi responsabilité environnementale, rassemble tous des moyens de protéger l’environnement des activités humaines. Elle peut se manifester à l’échelle :

Comprendre son impact sur l’environnement

Nous avons toutes et tous un impact sur notre environnement : lorsque nous gérons nos déchets (un sac plastique met très longtemps à se dégrader dans la nature), lorsque nous voyageons (la voiture pollue plus que le vélo) ou lorsque nous consommons (une chemise qui vient de loin a souvent une empreinte carbone supérieure à une chemise produite localement). Heureusement, tout le monde peut faire des choix écoresponsables, et limiter les dommages affectant notre planète. 

Besoin d’aide pour créer votre projet solaire ?

Appelez-nous maintenant ou choisissez un créneau horaire de votre choix pour échanger avec nos conseillers. Profitez dès maintenant de panneaux solaires garantis à vie* !

Appeler maintenant
Prendre rendez-vous >

*Conformément aux dispositions prévues au sein de nos Conditions Générales de Vente.

Démarche éco-responsable : depuis quand existe-t-elle ?

Les gestes éco-responsables, ou éco-gestes, existent depuis longtemps, mais ils n’avaient pas encore ce nom. Le terme d’éco-responsabilité est en fait assez récent. Il n’est apparu dans les textes de loi au niveau européen et mondial que dans les années 1990. En 2009, une directive du Parlement européen est appliquée en France. Depuis cette date, les individus, les collectifs et les entreprises peuvent être tenus responsables de certains dégâts infligés à l’environnement, et payer des amendes.

Bon à savoir : Avant cela, et sans mentionner directement le principe d’éco-responsabilité, la France avait mis en place des lois et décrets qui allaient dans ce sens. C’est notamment le cas de la loi POPE, en 2005, qui visait à réduire la production de gaz à effet de serre grâce aux certificats d’économie d’énergie (CEE).

L’empreinte carbone : une mesure de son engagement en faveur de la planète

Pour mesurer la mise en œuvre d’une démarche écoresponsable, on peut utiliser un outil pratique : l’empreinte carbone. 

Selon la définition de la BPI « l’empreinte carbone permet de mesurer l’impact des activités humaines sur l’environnement et de dresser des feuilles de route au niveau national et individuel pour le limiter. »

A l’échelle d’un pays, elle prend en compte l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre (GES) émises (industrie, transport, entreprise, etc.) ainsi que les émissions importées. 

Comment calculer l’empreinte carbone d’un ménage ou d’un individu ? 

Au niveau individuel, il est possible de calculer également son empreinte carbone. Elle prend en compte plusieurs postes d’émissions de CO2 : 

En prenant en compte les émissions de tous ces postes et en les additionnant, on peut calculer l’empreinte carbone d’une personne. 

Quelle est l’empreinte carbone d’un Français ? 

Selon le cabinet Carbone 4, l’empreinte carbone moyenne d’un français est portée à 9,9 tonnes de CO2. Elle se divise de la manière suivante : 

9,9 tonnes est-ce beaucoup ou peu ? C’est bien trop par rapport à nos objectifs climatiques. En effet, pour respecter l’Accord de Paris, il faudrait rester dans une moyenne de 2 tonnes par personne pour limiter le réchauffement climatique à 2°C. 

Par où commencer pour devenir éco responsable ?

Afin de devenir écoresponsable, il faut d’abord avoir conscience de l’impact carbone de vos actions. Les exemples sont nombreux, et les chiffres sont parfois affolants. Mais ne tombez pas dans l’éco-anxiété pour autant ! 

Au contraire, comprendre notre responsabilité environnementale est le premier pas vers l’adoption de pratiques plus respectueuses de la planète. Voici quelques conseils et écogestes pour vous guider dans cette transition vers un mode de vie plus durable.

Calculer son empreinte carbone avec le simulateur de l’Ademe 

La première étape pour devenir éco-responsable est de connaître votre empreinte carbone. Utilisez le calculateur de l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) pour déterminer l’impact de vos actions sur le climat. 

Rendez-vous sur https://nosgestesclimat.fr et suivez les instructions pour obtenir une estimation de votre empreinte carbone. Cette prise de conscience vous aidera à identifier les domaines où vous pouvez réduire votre impact.

Estimez vos économies en passant au solaire

Comment réduire votre consommation d’énergie électrique sur votre facture grâce aux panneaux solaires ? Faites une simulation ! (100% gratuit)

Privilégier les mobilités durables 

Comme l’explique le Ministère de la Transition écologique « Le transport est l’activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France. En 2019, il représente 31 % des émissions françaises de GES ». Et cela est en grande partie dû à l’usage de la voiture individuelle. 

Or en France, 40% des trajets urbains font moins de 3 km selon l’Ademe. C’est pourquoi, pour réduire votre empreinte carbone, privilégiez les mobilités durables. Utilisez les transports en commun, le vélo ou la marche à pied plutôt que la voiture thermique. 

Ces alternatives non seulement réduisent les émissions de gaz à effet de serre (GES), mais elles favorisent également une meilleure qualité de l’air et une diminution du trafic urbain.

Choisir le train plutôt que l’avion

Lorsque vous planifiez vos départs en vacances, optez pour le train plutôt que l’avion. Le transport ferroviaire est beaucoup moins polluant et constitue une alternative viable pour de nombreuses destinations. Les chiffres sont marquants. Pour un Paris-Barcelone, on émet : 

Le choix du train reste donc bien plus responsable. D’autant plus que les lignes de train se développent partout en Europe et vous permettent d’être en quelques heures en Espagne, en Allemagne, en Suisse ! De quoi visiter un bon nombre de pays tout en restant éco-responsable. 

Manger végétarien 

L’alimentation est un poste important d’émissions de GES. Et c’est souvent la consommation de viande qui fait grimper notre empreinte carbone. Comme l’explique la WWF « Produire 1 kg de viande de porc émet autant de CO2 que cultiver 80 kg de pommes de terre. »

Afin de devenir plus écolo, il convient de verdir notre alimentation. Si passer à un régime 100% végétarien vous paraît compliqué, il est possible simplement de diminuer la consommation de produits carnés. 

Souscrire une offre d’électricité verte et de biogaz 

Passez à une offre d’électricité verte et de biogaz pour alimenter votre domicile. De nombreux fournisseurs, comme EDF, proposent désormais des options renouvelables qui permettent de réduire significativement l’empreinte carbone de votre consommation énergétique. Cette démarche soutient également le développement des énergies renouvelables en Europe. 

En effet, les offres vertes se fondent sur le mécanisme des garanties d’origine. Pour un kWh d’électricité consommée dans la maison, un kWh d’électricité verte issue des énergies renouvelables est injecté dans le réseau européen. 

Installer des panneaux solaires sur son toit

Si vous en avez la possibilité, installez des panneaux solaires sur votre toit. Cette solution permet de produire une partie de votre électricité et de bénéficier ainsi d’une énergie verte et locale. En plus de réduire votre empreinte carbone, vous pourrez aussi faire jusqu’à 60% d’économies sur vos factures d’électricité. Ca a du bon la démarche écoresponsable ! 

Découvrez nos offres solaires sur mesure et profitez de notre garantie à vie*

*Conformément aux dispositions prévues au sein de nos Conditions Générales de Vente

Engager des travaux de rénovation énergétique 

Enfin, pour réduire la consommation d’énergie du logement, rien ne vaut la rénovation énergétique. En effet, en améliorant l’isolation et en changeant de système de chauffage on peut faire de belles économies d’énergie. 

Côté impact environnemental, c’est très efficace. Comme l’explique Thierry Repentin, le président de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) «  Tous ceux qui cette année ont fait des travaux de rénovation énergétique, que ce soit par geste ou globales, vont gagner ainsi chaque année 790 euros sur leur facture énergétique et ils vont économiser trois tonnes d’émission carbone, l’équivalent de trois allers-retours Paris-New-York par avion. ».

D’autant plus qu’il existe de nombreuses aides, comme MaPrimeRénov’ ou la Prime Énergie pour prendre en charge les travaux. L’opportunité de vous lancer à moindre frais !

Équiper sa maison avec des meubles de seconde main 

Réduisez votre consommation de nouveaux produits en équipant votre maison avec des meubles de seconde main. En plus de donner une nouvelle vie à des objets déjà existants, vous évitez la production de nouveaux meubles. Le recours à l’économie circulaire permet d’économiser les ressources naturelles et de réduire les déchets.

Réduire sa consommation de vêtements 

Enfin, notre consommation de vêtements a un impact environnemental important. Comme le souligne le Parlement Européen, « l’industrie de la mode est responsable de 10 % des émissions mondiales de CO2 ». 

Pour réduire ses émissions, liées bien souvent à la fast-fashion, le mieux reste de diminuer la consommation de vêtement et de s’orienter vers de la seconde main. Pour le neuf, on privilégie les vêtements « made in France » plutôt que les vêtements produits en Asie. 

Vers des entreprises éco responsables ?

Les moyens d’action pour réduire notre empreinte carbone peuvent également être collectifs. C’est pourquoi certaines entreprises adoptent depuis quelques années des principes de management environnemental. L’objectif est d’organiser l’entreprise pour réduire son impact sur l’environnement, tout en menant à bien ses missions.

Véhicules de fonction électriques, réduction du nombre de documents imprimés, énergies renouvelables… Les actions pour réduire l’empreinte carbone d’une entreprise sont nombreuses ! Ces démarches peuvent même être mises en œuvre dans d’autres collectifs, comme un conseil municipal ou une association.

FAQ

Quels sont les gestes éco-responsables ?

Il existe un grand nombre de gestes écoresponsables. De l’extinction des lumières au tri des déchets en passant par la programmation du chauffage ou de la climatisation, il y a toujours un moyen de faire mieux pour l’environnement !

Quels sont les labels éco-responsables pour les entreprises ? 

Il existe de nombreux labels pour devenir une entreprise écoresponsable. Parmi les labels éco-responsables pour les entreprises, on trouve le label B-Corp et le label Lucie. Ces certifications évaluent et reconnaissent les entreprises qui adoptent des pratiques durables et responsables sur le plan social et environnemental.

Pourquoi devenir écoresponsable ? 

Face à l’urgence climatique, devenir écoresponsable est essentiel. Il s’agit de notre capacité à répondre aux défis environnementaux actuels et futurs. Cela permet de réduire l’empreinte écologique des activités humaines, de préserver les ressources naturelles et de contribuer à la lutte contre le changement climatique. Pour les entreprises, adopter des pratiques écoresponsables peut améliorer leur image de marque, attirer des clients et des talents engagés, et souvent réduire les coûts grâce à une utilisation plus efficace des ressources.